Podcast 263: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 263: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché français progresse de 20% en juillet, Prologium s’installe près de Dunkerque, Aiways renforce sa stratégie vers l’étranger, et Alpine change de patron. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

En juillet, le marché français continue sur sa lancée, et progresse 20% par rapport à la même période l’an passé. Toutefois Stellantis souffre en perdant 7% de ses volumes, à cause des fortes baisses de Peugeot, Citroën et Fiat. En revanche Renault Group progresse de 30% à plus de 32 400 unités, se rapprochant très près de son concurrent franco-italien. Tous les étrangers sont dans le vert, VW en tête avec 6 400 ventes de plus. La Renault Clio devance la Peugeot 208, et la Dacia Sandero complète le top 3. 

 

Prologium, constructeur taïwanais de batteries, va s’implanter dans la région de Dunkerque. L’industriel bénéficiera de 1,5 milliards d’euros de subventions publiques. L’aide financera notamment la recherche et le développement du fabricant de cellules, une des conditions pour l’obtenir. 3 000 emplois seront créés sur le futur site dans le Dunkerquois. La construction de l’usine débutera courant 2024, pour un début de production programmé pour 2026. 

 

Aiways, le fabricant chinois de voitures électriques présent en France, revoit sa stratégie. Hugo Zhu devient le nouveau Directeur Général. Il aura pour mission principale de renforcer l’expansion à l’étranger. Le board sera allégé, pour donner plus d’agilité dans les prises de décisions. Cela devrait permettre plus de flexibilité et de réactivité aux employés. Reste à savoir maintenant comment cela se traduira sur l’offre. 

 

Alpine bouscule une partie de son organigramme, côté direction et activités sportives. Philippe Krief prend la place de Laurent Rossi. Ce dernier, également aux commandes des activités Motorsport a été écarté de cette fonction par la direction de Renault et  Bruno Famin le remplace à la tête des activités sportives. Otmar Szafnauer quitte la direction de l’écurie. Le manque de progression en F1 a probablement motivé ces changements. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la toute nouvelle Honda E:NY. Derrière ce nom informatique, se cache un SUV 100% électrique. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Toyota présente un tout nouveau Land Cruiser.  Pininfarina dévoile un tout nouveau concept de SUV, baptisé Pura Vision. Découvrez une réinterprétation de la De Tomaso Panther par Ares, la Panther Evo

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché français progresse de 20% en juillet, le tawainais Prologium va s’installer près de Dunkerque, Aiways renforce sa stratégie vers l’étranger, et Alpine change de patron. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.