Toyota Land Cruiser : retour aux sources
Lancer le diaporama
Nouveau Toyota Land Cruiser 2024
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Toyota Land Cruiser : retour aux sources

Toyota ne fait pas que des véhicules hybrides "auto-rechargeables" et des SUV 100% électriques. Voilà le nouveau Toyota Land Cruiser qui va puiser dans le passé pour son look et son gabarit.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Dans les automobiles mythiques, il y a quelques tout-terrain comme le Land Rover, le Classe G, le Hummer, la Niva, etc. mais aussi le Toyota Land Cruiser. Un Land Cruiser, cela se doit d'être "massif", fait de lignes droites, et capable de faire autre chose que de grimper sur les trottoirs des beaux quartiers.

Ici, Toyota a décidé de conserver une ligne très cubique avec un bandeau noir à l'avant comme le glorieux ancêtre, ainsi que les feux ronds (ici à LED) et les clignotants orange en bout de bandeau. Ces feux ronds sont réservés exclusivement à la série de lancement. Sinon il y aura de plus classiques feux rectangulaires. Le dessin est l'archétype du 4x4 baroudeur avec des ailes très épaulées et dessinées, ceintes de plastique noir. Le bas du parechoc avant est lui-aussi en plastique noir, avec un faux ski métal. Même l'ouverture de calandre est bien rectangulaire.

Cette calandre a le nom Toyota écrit en toutes lettres et non le logo. Là aussi c'est un clin d'oeil au modèle "série 4" de 1960. Les vitrages sont bien plats et le toit est en blanc, comme le modèle de 1960. D'ailleurs, Toyota pousse l'hommage jusque dans la couleur "moutarde" (jaune sable officiellement) du modèle de présentation.

Le constructeur annonce que les performances hors-piste sont bien présentes, mais qu'il est aussi capable de rouler parfaitement sur route bitumée. C'est entre autres grâce à l'électronique. Il y a par exemple une direction assistée électrique mais aussi un système de barre anti-roulis déconnectable (SDM ou Stabiliser with Disconnection Mechanism). Ce nouveau Land Cruiser est construit sur la nouvelle plateforme GA-F, 50% plus rigide, avec de nouvelles suspensions. La direction assistée dite EPS gomme les retours dans le volant, en tout-terrain surtout, En plus, sur route, cela permet une assistance active au suivi de voie.

Mêler technologie et rusticité

Toyota Land Cruiser : retour aux sources - Mêler technologie et rusticitéLancer le diaporama
Nouveau Toyota Land Cruiser 2024
+17

Pour aider au franchissement, il y a une caméra haute définition qui permet de voir la zone immédiatement autour et sous le véhicule. En option, le système Multi-Terrain Select permet d'adapter les performances du Land Cruiser à la nature du terrain pratiqué.

Pour autant, on a affaire à un grand véhicule (pour les normes Européennes) avec 4 920 mm de longueur pour une largeur de 1 980 mm et une hauteur de 1 870 mm. L'empattement est de 2 850 mm. Ce n'est pas la Grand Land Cruiser 300 qui n'est pas commercialisé en Europe de l'Ouest, mais c'est déjà un "gros bébé". Pour aider aussi au franchissement, les porte-à-faux sont relativement courts. Les adeptes du off-road tomberont sans doute tout ce plastique en trop pour augmenter encore l'angle d'attaque et de fuite.

L'intérieur tente de rester rustique tout en y mêlant la modernité des écrans. La planche de bord est horizontale, et surtout assez verticale. Il y a là aussi pas mal de lignes tendues et des formes géométriques. 4x4 oblige, il y deux grandes poignées sur les montants du parebrise. Les rétroviseurs extérieurs sont bien grands, bien carrés. Si elles ne sont pas immenses, les vitres latérales représentent tout de même 1/3 de la hauteur du véhicule. Cela change des SUV aux meurtrières.

Pour son lancement en Europe, le Toyota Land Cruiser aura droit à un seul moteur turbo-Diesel. 2,8 litres tout de même pour 204 chevaux. Il est accouplé à une boîte Direct-Shift à huit rapports. En 2025, une motorisation Diesel électrifiée (système hybride 48 volts) sera ajoutée. Pas d'essence pour nous, sans doute à cause des ventes peu nombreuses de ces motorisations, renforcées par moult malus. La version courte (ou 3 portes) n'était plus au catalogue depuis des années, elle ne reviendra pas avec cette génération.

Toyota ouvrira les commandes du nouveau Land Cruiser pour les clients européens en octobre, les premières livraisons étant prévues au premier semestre 2024. Le tout nouveau Land Cruiser sera lancé en Europe avec une série limitée First Edition, disponible exclusivement pour les clients qui auront préréservé leur véhicule.

Notre avis, par leblogauto.com

Toyota Land Cruiser : retour aux sources - Notre avis, par leblogauto.comLancer le diaporama
Nouveau Toyota Land Cruiser 2024
+17

Il faut avouer qu'il a un tronche ce nouveau Toyota Land Cruiser. Mais, surtout dans sa couleur sable et toit blanc, avec les feux ronds de la série limitée de lancement. Il faut espérer que Toyota permettra plus tard de se faire cette configuration car avec les feux rectangulaire et en gris, il est bien plus banal ce Land Cruiser.

Les constructeurs capitalisent sur leur passé, même encore maintenant. Que ce soit les noms ou les styles, ils n'hésitent plus à faire des références appuyées à des véhicules lancés il y a 70 ans !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toyota dévoile un tout nouveau Land Cruiser qui viendra en Europe. La série de lancement fait de beaux clins d'oeil au Land Cruiser des années 60 (la série 4) et devrait avoir sa petite cote. Surtout que Toyota annonce des performances en tout-terrain améliorées grâce à une rigidité de châssis supérieure de 50% avec la plateforme GA-F. Ouverture des commandes en octobre. Préparez vos chéquiers !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos