Podcast 255: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 255: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Du mouvement chez Stellantis, les e-trophées de l’AMAM, des réductions sur les autoroutes cet été, une plainte collective contre Renault et le bilan définitif de la mortalité routière en 2022. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Deux ans et demi, après la fusion de PSA RCA, l'exigeant Carlos Tavares retouche au périmètre de son équipe de direction: Béatrice Foucher est promue responsable de la planification du groupe; Olivier François, garde la présidence de Fiat et prend également celle de DS automobile. Le directeur financier est le directeur de la MARC Citroën sont remerciés.

Hier, l’Association des Médias de L’automobile et de la Moto remettait ses e-trophées. Leblogauto.com pour cette seconde édition faisait partie du jury. Parmi les lauréats, le VW ID.Buzz truste 3 prix: meilleur utilitaire, familiale et intérieur. Porsche remporte 2 trophées, la Sport Turismo Turbo S meilleure électrique et première de la catégorie prestige. Renault et BMW partagent le titre de meilleur SUV, alors que la Honda Civic a été élue meilleure compacte et hybride.

 

Les sociétés d’autoroutes du pays alloueront des bonus cet été. Vinci offrira 20% de crédit supplémentaire sur les versements en chèques vacances. APRR et AREA vont encore plus loin, avec 25% jusqu’au 31 aout. Toutefois la cagnotte pourra être utilisée à tout moment, même après l’été. 12 millions de salariés peuvent prétendre aux chèques-vacances. 

 

Une plainte collective a été déposée contre Renault au tribunal correctionnel de Nanterre. Motif: tromperie, mise en danger de la vie d'autrui, escroquerie et pratiques commerciales trompeuses. 1 789 clients reprochent au 1.2 TCe produit de 2012 à 2016, une surconsommation d’huile entrainant une casse moteur subite après 40 000 kilomètres. 8 modèles Renault, 4 Dacia, 3 Nissan et un utilitaire Mercedes sont concernés. Le constructeur a déclaré que seulement 10% des voitures vendues avec ce moteur, pourraient potentiellement présenté ce défaut. 

 

La Sécurité Routière a dévoilé les données définitives du bilan 2022. On dénombre 3 267 tués sur les routes et dans les rues des villes. Un chiffre en légère hausse. Les victimes cyclistes et trottinettes sonbt en forte augmentation et représentent désormais 8% des décès. En revanche, on meurt moins sur les deux-roues motorisés et en voiture. La propension est identique du coté des blessés, avec près de 16 000 victimes. 488 piétons sont décédés dans des accidents de la circulation l’an passé. Les données complètes dans notre article. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la Dacia Spring avec sa nouvelle motorisation de 65 chevaux. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine:  BYD annonce pas moins de 5 modèles 100 % électrique pour son arrivée en France: les SUV atto3 et tang, la berline Han et la citadine Dolphin. Alpine lance une édition spéciale Le Mans sur base d’A110 R, à l’occasion du centenaire des 24 heures du Mans. Volvo a dévoilé l’EX30, le plus petit des SUV électriques de la marque. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le palmarès des e-trophées de l’AMAM, des réductions sur les autoroutes cet été, une plainte collective contre Renault et le bilan définitif de la mortalité routière en 2022. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.