Lancer le diaporama
Volvo EX30 2024
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Toutes les infos : EX30, petit mais Volvo !

Et voilà le nouveau Volvo EX30. Ce SUV 100% électrique est le plus petit de la gamme Volvo. C'est aussi, selon le constructeur, le véhicule avec la plus faible empreinte carbone sur son cycle de vie. Les temps changent et Volvo aussi.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Cela fait belle lurette que la Volvo type n'est plus les breaks 940 ou 850 bien cubiques et motorisés par de gros 5 ou 6 cyclindres. Les SUV de la marque suédoises font désormais le gros des volumes et Geely, le propriétaire de Volvo l'a bien compris. En plus, l'électrification est en cours en Chine ou en Europe et Volvo ne veut pas rater le coche. Et la mercatique de nous parler empreinte environnementale, légèreté (si si) ou autre. Mais on y reviendra après.

Alors ce EX30, à quoi ressemble-t-il ? Eh bien au risque de vous choquer, il ressemble à...un SUV. C'est à dire une face avant très verticale avec un capot haut. De profil il a une ceinture de caisse très très haute puisque la partie vitrée représente 27% (oui oui) de la hauteur carrossée, et même 24% de la hauteur totale environ. 1/4 pour les vitres, c'est peu. Surtout que le véhicule est ramassé avec 4,23 m de long pour 1,55 m de haut.

Un SUV, et cela se voit

Sinon on retrouve tous les tics de styles des SUV, épaulement des ailes, arches de roues très (trop) larges avec plusieurs plis concentriques pour renforcer l'impression de largeur, et de grands traits droits pour structurer le profil. La ceinture de caisse de son côté remonte, comme bien souvent, à partir du milieu de la portière arrière. Le toit de son côté redescend pour "dynamiser" l'allure et il est "flottant" (noir sur une carrosserie de couleur avec séparation sur le montant arrière).

On notera les bas de caisse traités en noir pour s'effacer un peu. Il faut dire qu'il faut les caser les batteries et que cela déséquilibre le profil. Les signatures lumineuses sont simples sans être simplistes. A l'avant on retrouve les "clous" des autres modèles, mais de façon pixélisée, comme chez Hyundai. La calandre disparait (les ouvertures ici ne sont plus nécessaires NDLA) mais reste de façon "fantomatique" avec un trait et le logo. C'est plutôt réussi cela.

A l'arrière, on retrouve ces pixels avec des signatures lumineuses qui changent des anciennes Volvo, mais aussi des actuelles. On trouve une sorte de rectangle sur le hayon qui déborde sur les ailes avec un C lumineux. Une partie haute séparée entoure la lunette arrière. Cela structure la partie arrière qui est visuellement réduite par un toit prolongé d'un béquet noir qui écrase par le haut la partie carrossée. Elle est prise en tenaille avec une partie basse du bouclier, noire, qui remonte fortement. La partie couleur carrosserie représente moins de 50% de la partie visible à l'arrière.

Zen ou dépouillé ?

L'intérieur de son côté est ultra dépouillé. C'est désormais une tendance depuis que Tesla a lancé la mode. On trouve une grande tablette verticale, posée "comme cela" et pas grand-chose d'autre. Les aérateurs centraux sont verticaux de part et d'autre de cet écran et même le combiné instruments disparait. Derrière le volant il n'y a que la planche de bord. Les haut-parleurs disparaissent aussi au profit d'une barre de son intégrée dans la planche de bord. C'est autant de place dégagée dans les contre-portes.

L'écran fait 12,3 pouces de diagonale et va tout concentrer sur son affichage dont les informations de conduite en haut. On peut aussi passer en mode "Calm View" avec très peu d'informations affichées. Google Assistant, Google Maps et Google Play store sont intégrés (sauf Chine et Corée du Sud). Apple Car Play sans fil est aussi disponible. Evidemment, il est connecté 5G, mise à jour à distance (OTA), USB-C avant et arrière, ouverture par téléphone, etc.

Place à la mercatique environnementale

A l'intérieur du Volvo EX30, on peut choisir quatre thèmes distincts appelés Céleste, Marine, Brume et Pin Scandinave. A chacun correspond une combinaison de matériaux recyclés et renouvelables :

  • le lin tissé - issu de fibres de lin (décoration du tableau de bord et des portes, Thèmes Brume et Pin Scandinave)
  • les fibres denim recyclées issues de chutes de jeans (décoration du tableau de bord et des portes, thème Marine)
  • les déchets plastiques broyés issus des cadres de fenêtre et volets roulants en PVC recyclé (décoration du tableau de bord et des portes, thème Céleste)
  • la laine mélangée - 30 % de laine issue de filières responsables, 70 % de polyester recyclé (sellerie, thème Brume)
  • le Nordico - une matière écoresponsable à base d’huile de pin en provenance de Finlande et de Suède (sellerie, Thèmes Céleste, Marine et Pin)
  • Tissu texturé en polyester 100 % recyclé (sellerie, thème Cléste)
  • Les tapis de sol composés de plastique de bouteilles recyclés (PET).

Des matériaux naturels mais aussi plusieurs de plastiques... La Peugeot 106 Kid avec ses sièges en toile de jeans était finalement visionnaire !

Et donc revenons sur le laïus empreinte carbone du début. Ce Volvo EX30 utilise 25% d'aluminium recyclé, 17% d'acier recyclé et 17% de plastiques recyclés. Selon Volvo, l'EX30 a une empreinte carbone totale sur 200 000 km de moins de 30 tonnes de CO2eq (équivalent CO2). Et ce, en prenant le mix électrique des 27 de l'union européenne. En France ce sera encore moins (merci le nucléaire).

Mais sous le capot, il y a quoi ?

Lancer le diaporama
Volvo EX30 2024
+8

A priori, pas grand-chose puisque le ou les moteurs sont sur les axes. Pour "Single" et "Single Extended Range", comme leur nom l'indique, il n'y a qu'un seul moteur électrique en propulsion. 200 kW ou 272 chevaux de puissance et 343 Nm de couple. Ce qui va différer entre les deux, c'est la capacité de la batterie Lithium Fer Phosphate (alias LiFePO4 ou LFP). Elle est de 51 kWh de capacité nominale pour la petite et 69 pour la grande.

L'autonomie selon le cycle WLTP Mixte est alors de 344 km pour la base et 480 pour la Extended Range. La consommation normalisée mixte oscille entre 15,7 et 16,7 kWh/100 km ce qui est assez haut. Pour recharger, on a un charger embarqué courant alternatif jusqu'à 11 kW de base. Sur courant continu on peut aller à 135 kW. Sur la batterie 69 kWh, un chargeur 22 kW est prévu et la puissance de charge rapide sous courant continu grimpe à 155 kW. Le 0 à 100 km/h est respectivement fait en 5,7 et 5,3 secondes.

Transmission intégrale semi-permanente

Mais, il y aura aussi une version bi-moteurs, 4 roues motrices. C'est l'EX30 Twin Performance. Un moteur à l'avant, un à l'arrière et donc une transmission intégrale semi-permanente. La voiture est une propulsion par défaut et le moteur avant s'enclenche si nécessaire, de façon automatique.

Dans cette configuration la puissance peut grimper à 315 kW (200+115) soit environ 430 chevaux et le couple à 543 Nm (343+200). Ici, pas de choix possible, on est sur la batterie à 69 kWh de capacité nominale. L'autonomie normée est à peine moindre que sur la version mono-moteur. Ce n'est pas anormal vu que le moteur avant n'est sollicité qu'en cas de forte accélération ou adhérence précaire ce qui n'est pas le cas dans le cycle WLTP mixte. 460 km d'autonomie annoncés. En revanche, cela permet de faire "vroum vroum", ou plutôt "dzii dzii" avec un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.

Le nouveau bébé de Volvo reste sous les 2 tonnes de poids en ordre de marche (avec les fluides et un conducteur de 75 kg NDLA). 1841 kg pour le plus léger, 1963 pour le plus lourd. La version extended range ne pèse que 19 kg de plus que la base. La charge utile n'est que de 450 kg, mais l'EX30 peut tracter une remorque non freinée de 750 kg et freinée de 1000 à 1600 kg selon modèle.

Et face à la concurrence ?

Côté coffre, ce n'est pas Byzance. 318 litres sous cache bagage et jusqu'à 904 litres, banquette arrière rabattue et jusqu'au pavillon. On est loin des breaks de déménageurs qui ont fait la réputation de Volvo.

Le Volvo EX30 est disponible d'ors et déjà à la commande en France pour des livraisons qui interviendront début 2024 (!). Le prix de départ en France devrait être de 37 500 € (avec bonus déduit à priori). Cela le placerait à hauteur financière de certains concurrents déjà installés et qui offrent de base plus d'autonomie comme Tesla ou Renault avec sa Megane E-Tech.

Volvo va jouer la carte de l'histoire de la marque, surtout en matière de finition et d'équipements de sécurité. Outre les désormais habituels freinages automatiques d'urgence, on notera une alerte d'ouverture des portières arrière si un vélo approche. Cela évite "l'emportièrement" des cyclistes. A juger sur pièces.

Caractéristiques techniques

Lancer le diaporama
Volvo EX30 2024
+8

Twin Performance (transmission intégrale semi-permanente AWD)

Batteries NCM 69 kWh (nominale)
Moteur électrique avant et arrière
Puissance : 315 kW / 428 hp
Couple : 543Nm
Autonomie estimée jusqu’à 460 km (WLTP) 
0-100 km/h en 3,6 secondes 
Vitesse maximale : 180 km/h (limitée)
Capacité de remorquage : 1 600kg
Temps de charge estimé 10-80% : de 26,5 à 28 minutes (charge rapide CC 175 kW)

Single Extended Range (propulsion)

Batteries NCM 69 kWh (nominale)
Moteur électrique arrière
Puissance : 200 kW / 272 hp
Couple : 343 Nm
Autonomie estimée jusqu’à 480 km (WLTP) 
0-100 km/h en 5,3 secondes 
Vitesse maximale : 180 km/h (limitée)
Capacité de remorquage : 1 400kg
Temps de charge estimé 10-80% : de 26,5 à 28 minutes (charge rapide CC 175 kW)

Single (propulsion)

Batteries LFP 51 kWh (nominal)
Moteur électrique arrière
Puissance : 200 kW / 272 hp
Couple : 343 Nm
Autonomie estimée jusqu’à 344 km (WLTP)
0-100 km/h en 5,7 secondes 
Vitesse maximale : 180 km/h (limitée)
Capacité de remorquage : 1 000kg
Temps de charge estimé 10-80% : 26 minutes (charge rapide CC, 150 kW)

Dimensions Volvo EX30

Longueur : 4,322 m
Largeur : 1,837 m (avec rétros 2,032 m)
Hauteur : 1,549 m
Empattement : 2,650 m
Poids : 1 830 à 1 963 kg
CX : 0,28

Tarifs en France – Ouverture des commandes à partir du 7 juin 2023 

Volvo EX30 Single à partir de 37 500 €
Volvo EX30 Single Extended Range à partir de 41 700 €   
Volvo EX30 Twin Performance à partir de 49 250 € 

La garantie constructeur Volvo 3 ans ou 100 000 km (premier terme échu)
Garantie 8 ans ou 160 000 km de la batterie Lithium Ion.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Volvo dévoile son nouveaux SUV 100% électrique, le EX30. Petit par la taille (4,23 m de long), ce SUV se veut le concurrent de certains constructeurs déjà bien installés sur le segment électrique. Volvo joue la carte de sa nationalité et de sa réputation en matière de sécurité.

Mais l'autonomie n'est pas folle au finale et c'est pour le moment, un point très regardé par les potentiels clients.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos