Podcast 254: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 254: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché français en nette croissance, l’inauguration d’une usine de batteries dans le Nord, un SUV électrique Stellantis à Rennes La Janais, et des discussions gouvernementales sur la création d’un délit d’homicide routier. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Le marché français est en nette croissance depuis plusieurs mois, de 14,8% en mai. +13,7 pour Renault, +7,6 pour Peugeot, et près de 28 pour Dacia. Les parts de marché sont impressionnantes, 17,9% pour le Losange, 15,3 pour le Lion et 8,6 pour la marque d’origine roumaine. Volkswagen en tant que premier importé est juste derrière. Renault Group progresse mieux que Stellantis, mais l’Italo-Américain reste devant en volume avec plus de 42 600 voitures. Du côté des baisses, on trouve Mercedes qui perd 16,7% et Hyundai qui dégringole de 24,5%. Au cumul depuis janvier, le marché augmente de 16,3%. 

 

Le Nord de la France devient un pole européen de l’automobile électrique. En témoigne l’inauguration du site de production des batteries d’ACC. Stellantis, Mercedes et TotalEnergies sont derrière ce géant de la cellule. L’Etat a injecté 800 millions dans le projet. D’où la présence des ministres de l’Economie, de la transition énergétique et délégué de l’Industrie pour couper le cordon mardi dernier. Le personnel sera porté à 600 âmes d’ici janvier, 2000 en 2030. Capacité de l’usine: 13 GWh par an, soit 500 000 batteries. Il ne s’agit que d’un début pour la région, où Renault notamment s’implante aussi en force. 

 

Bonne nouvelle pour le site Stellantis de Rennes La Janais. Un SUV 100% électrique y sera produit dès 2025. Il se basera sur la plateforme du groupe STLA Medium. 160 millions d’euros seront investis pour accompagner sa fabrication. On y assemblera notamment ses batteries. Un atelier d’injection de plastique sera créé, permettant de façonner en interne aussi les boucliers. En outre, une installation à biomasse remplacera l’une des chaudières à gaz. Cette voiture sera assemblée aux côtés des C5 Aircross et 3008.  

 

Le gouvernement va tabler sur la création d’un homicide routier. En 2022, 700 décès sur les axes du pays sont liés à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants. En juillet, un comité interministériel de la sécurité routière sera réuni. A la clé, le renforcement probable de l’arsenal juridique sur la question. Aujourd’hui, les responsables de ces actes tombent sous le coup d’un homicide involontaire. Il s’agit donc de créer une peine intermédiaire. L’enjeu est important, puisque l’alcool est la seconde cause de la mortalité routière. 12% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels sont aussi contrôlés positifs aux stupéfiants

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant d’une des plus puissantes des BMW électriques, l’iX M60 de 619 chevaux! 

 

Dans le reste de l’actualité, nous vous donnons rendez-vous jeudi pour les e-trophées de l’association des médias de l’automobile et de la moto. Leblogauto.com sera dans le jury. Côté nouveautés, Toyota augmente la puissance de la Yaris, Fiat lance une très mignonne Topolino, sur base de Citroën AMI, Enfin Rolls-Royce commercialise une édition Blue Shadow de son Cullinan

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché français en nette croissance, l’inauguration d’une usine de batteries dans le Nord, un SUV électrique Stellantis à Rennes La Janais, et des discussions gouvernementales sur la création d’un délit d’homicide routier. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.