La petite Toyota Yaris ajoute à son offre de moteurs une version hybride 130 chevaux en plus de la version 116 ch. Cette hybride "auto-rechargeable" selon le terme de Toyota va offrir plus de peps à la puce de Valenciennes.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
La nouvelle Yaris dispose d'un nouveau combiné d'instruments entièrement numérique. Le système multimédia a aussi droit à un écran central plus grand (9 ou 10,5 pouces selon versions). Avec le T-Mate, "compagnon électronique" qui veille sur votre conduite, Toyota annonce une Yaris encore plus sûre. Côté design, on note surtout de nouvelles jantes alliage, mais aussi un nouveau motif pour le revêtement des fauteuils, ainsi que de nouvelles teintes de carrosseries.
Plus de répondant, pour quelques grammes de CO2
Mais, c'est donc sous le capot qu'il faut regarder pour la vraie nouveauté. La cinquième génération du système hybride Toyota offre désormais plus de puissance. A l'hybride 116 s'ajoute donc l'hybride 130. Le moteur 1,5 litre reste le même mais la motorisation électrique grandit. Le nouvel ensemble boîte-pont intègre un moteur-générateur électrique plus grand et plus puissant. Toyota a aussi développé une nouvelle "unité de contrôle de puissance" (PCU).
Au total, le système développe 130 ch ou 96 kW. Le couple moteur passe de 141 à 185 Nm ce qui bénéficie au dynamisme de la Yaris. C'est une demi-seconde de gagnée sur le 0 à 100 km/h (9,2 s) et les reprises de 80 à 120 km/h se font là aussi en une demi-seconde de moins. La consommation augmente moins que ces chiffres puisque les émissions de CO2 sont de 96 à 116 g/km contre 87 g/km minimum pour la Yaris Hybride 116. Ainsi, la Yaris conserve un appétit d'oiseau tout en étant plus pêchue à la conduite.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Toyota Yaris gagne en puissance avec une nouvelle version Hybrid 130. Elle sera vendue en parallèle que la version 116. 116 chevaux ou 130 chevaux, à vous de choisir. Côté consommation, cela augmente à peine et la Yaris reste plutôt sobre tout en gagnant en dynamisme.
Cela devrait permettre à la Yaris de continuer sa success story.