podcast 253: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

podcast 253: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine. 8 états membres de l’UE se déclarent contre l’introduction d’Euro 7, les centres d’entretien se convertissent à la voiture électrique, Stellantis investit dans la batterie californienne Lyten, Bugatti fait de l’immobilier. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

La norme Euro 7 supposée entrer en vigueur en 2025, est peu appréciée par certains états de l’UE. La France plaide pour une pause dans l’application d’une nouvelle réglementation. La Hongrie, l’Italie, la République Tchèque ou encore la Pologne entre autres s’opposent à son introduction. Selon eux, les forts investissements nécessaires ne conduiront que vers une réduction marginale des émissions polluantes. L’ACEA préconise plutôt de faire remplacer les vieux véhicules par des Euro 6, en attendant la fin des ventes thermiques en 2035. 

 

Les réseaux d’entretien et de réparation des véhicules s’adaptent au marché. Point S entend ainsi devenir la première enseigne qualifiée et certifiée pour l’entretien des voitures électriques en Europe. Ses dirigeants se donnent jusqu’à 2026 pour convertir ses garages. 400 centres sont déjà équipés, et il faudra tripler ce chiffre. Ses concurrents, Speedy ou encore Midas lui emboitent le pas. Il s’agit également pour ces boutiques d’anticiper la transition, qui plus est pour celles situées dans les ZFE, qui perdront une partie de leur clientèle thermique.

 

Stellantis investit dans la Start-Up californienne Lyten. Cette dernière travaille sur des batteries lithium souffre, plus légères et performantes que la génération actuelle. Selon Carlos Tavares, le produit de Lyten peut devenir un élément clé permettant l’adoption du véhicule électrique pour tous. Sans les terres rares habituelles, son empreinte carbone diminue de 60%, alors que sa capacité énergétique double. L’Américain, toujours au stade expérimental aujourd’hui, assure être en mesure de produire pour Stellantis d’ici 2030.

 

Bugatti n’est plus seulement un constructeur automobile. Le groupe Bugatti Rimac s’associe avec le promoteur dubaïotte Binghatti. La résidence Bugatti se situera dans le prestigieux quartier Business Bay du petit Emirat. Le batiment se distinguera par un design décrit comme une hyper forme. Plages privées, restaurants et d’autres services seront intégrés dans la résidence. Surtout, les propriétaires de Bugatti auront droit à une attention toute particulière avec un club, et des ascenseurs menant leurs voitures jusque dans les appartements de leurs propriétaires.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous prenons le volant d’un best-seller revisité, la Dacia Spring dans sa nouvelle version Extrême 65 chevaux. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. BMW lance ses nouvelles Série 5. Opel restyle la Corsa. Le Volkswagen Touareg se met aussi à jour. Enfin Aston Martin présente la DB 12.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine. 8 états membres de l’UE se déclarent contre l’introduction d’Euro 7, les centres d’entretien se convertissent à la voiture électrique, Stellantis investit dans la batterie californienne Lyten, Bugatti fait de l’immobilier. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.