Aston Martin lève le voile sur la DB12Lancer le diaporama
Aston Martin DB12 officiel
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Aston Martin lève le voile sur la DB12

En ce 75e anniversaire de la lignée DB initiée sous l'ère Davod Brown, Aston Martin dégaine la DB12, remplaçante directe de la DB11, qui datait de 2016.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Optimisation du comportement

Première véritable nouveauté de l'ère Lawrence Stroll, qui a pris les rênes de la marque en 2020, Aston Martin annonce la DB la plus efficace jamais produite, le tout grâce à l’emploi d’un différentiel arrière électronique (E-Diff) ultra rapide qui améliore sensiblement l’agilité et le dynamisme en courbe, un étalonnage de la boîte automatique 8 rapports plus court et des passages de rapports plus rapides, ainsi qu’une structure en aluminium plus rigide de 7%, grâce à un travail sur les soubassements, qui là aussi doit optimiser le comportement. Une attention particulière a été portée au perfectionnement du système de direction assistée électronique de la DB12 avec une colonne de direction non isolée, qui donne une sensation dynamique améliorée et des retours de sensations au conducteur plus purs. Combiné avec le système E-Diff et ESC, toutes ces optimisations seront exploitées soit dans le mode GT, pour une conduite de croisière et de GT, ou dans les modes Sport et Sport + pour une conduite plus agressive.

 La DB12 est équipée de série de disques avant en fonte de 400 mm et de disques arrière de 360 ​​mm à faces rainurées et percées, sachant évidemment qu'il existe une option Carbone céramique afin d'économiser 27 kg de masse non suspendue par rapport au système de freinage standard, ce qui à son tour améliore la qualité de conduite et la réponse de la direction.

L’ Aston Martin est la première application des nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 5 S.Ces pneus sont marqués des codes « AML » car ils disposent d'un composé sur mesure et ont été réglés par l'équipe dynamique d'Aston Martin .Les Pilot Sport 5 sont également dotés d'inserts en mousse de polyuréthane antibruit dans la carcasse du pneu. Cela réduit de 20 % le « bourdonnement » des pneus transmis à l'intérieur de la voiture, ce qui réduit les niveaux de bruit et améliore le raffinement et le confort du conducteur. La DB12 est équipée de série de jantes en alliage forgé de 21 pouces,  8 kg plus légères que les offres précédentes de 20 pouces.

Une gueule de DBS, un intérieur totalement repensé

Visuellement, la DB12 est plus imposante et musclée que sa devancière sur la partie avant, avec une augmentation de la voie de 6 mm à l'avant et de 22 m à l'arrière, et surtout une calandre désormais béante qui rappelle la DBS, cette calandre étant enserrée dans sa partie inférieure et latérale par une prise d’air intégrée au bouclier. Les phares à LED présente une nouvelle signature distinctive de feux de jour, avec trois petits blocs rectangulaires dans la partie supérieure du bloc optique – ce qui n’est pas sans rappeller les blocs Porsche - et des détails de surface complexes. Le reste de la DB12 est plus dans la lignée de la DB11, avec les caractéristiques connues de la série DB : un long capot avant, l’échancrure latérale dans le prolongement du passage de roue et la poupe ramassée. 

La DB12 annonce un à 0 à 100 de 3,5 secondes, une vitesse de pointe de 325 Km/h le tout rendu possible par le V8 biturbo 4.0 litres AMG fourni par Mercedes, réglé par les ingénieurs Aston avec un gros travail d’optimisation surtout sur la partie refroidissement. Il délivre 681 chevaux à 6 000 tr/min et 800 Nm de couple entre 2 750 et 6 000 tr/min ; soit une augmentation de puissance 34% par rapport à la DB11 sortante. Pour l’instant, pas de V12 5.2 litres prévu.

Le changement le plus significatif est à l’intérieur. Alors que celui de la DB11 avait été conçu en association avec Mercedes, Aston s’est ctte fois-ci penchée toute seule sur l’habillage intérieur. Et pour le coup, c’est réussi avec un bond en avant de modernisation considérable.

Combinant un design épuré et contemporain avec le savoir-faire Aston sur les selleries et les finitions, l'intérieur de la DB12 se caractérise par un design de type cockpit centré sur le conducteur. Le design est clairement plus élancé, épuré et moderne. Les occupants sont assis sous la ligne des épaules avec une console centrale haute. Les commandes centrées sur le conducteur sont placées de manière ergonomique le long de la ligne centrale de la cabine, assurant une connexion maximale avec le conducteur et les lignes horizontales audacieuses sont adoucies par des bijoux de cabine élégants et des détails de garniture distinctifs.

L’un des principaux jalons de la DB12 est l'introduction de l'infodivertissement de nouvelle génération conçu en interne, une première pour la marque. Le nouveau système, qui prend en charge Apple CarPlay™ et Android Auto™* sans fil, est un système multi-écrans entièrement intégré et affiché sur des écrans haute résolution 10,25 pouces Pure Black, 1970x720 avec contrôle tactile capacitif ultra-réactif (temps de réaction de 30 ms).

La DB12 conserve les boutons pour les opérations mécaniques clés de sélection de vitesse, de sélection de conduite, de chauffage et de ventilation. Il existe également des commutateurs de priorité pour le châssis, l'ESP et l'échappement, l'assistance de voie et le contrôle de la distance de stationnement, garantissant que les commandes les plus utilisées sont toujours à portée de main. Les pierres angulaires du nouveau système d'infodivertissement de la DB12 sont la connectivité en ligne et une toute nouvelle application Aston Martin. Deux premières pour la marque, les propriétaires de DB12 pourront communiquer, interagir et dialoguer avec leur voiture.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sans révolutionner la lignée, l'Aston Martin DB12 permet au modèle Grand Tourisme de Gaydon de se remettre dans la course face à des rivales récentes comme la Bentley Continental et la Maserati GranTurismo. Plus musclée et puissante avec le V8, elle est surtout beaucoup plus moderne à l'intérieur, où aston Martin s'affanchit de Mercedes pour la partie technologique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos