par David Christian Koskas

Podcast 219: l’essentiel de l’actualité de la semaine

Au programme cette semaine, les mesures du plan de sobriété concernant les automobilistes, le point sur les pénuries de carburant, l’OPEP+ réduit sa production, et le marché français en hausse. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

L’état a dévoilé les mesures de son plan de sobriété pour réduire nos usages énergétiques de 10%. Les automobilistes sont concernés par certaines d’entres elles. L’éclairage public sera réduit dans certaines villes. Vérifiez vos feux. Les agents publics sont incités à réduire leur vitesse à 110 km/h maximum. Les Français sont invités au covoiturage, via une indemnité au montant encore non communiqué lors de l’inscription sur une plateforme dédiée. 
 

Selon le gouvernement 15% des stations services sont en rupture d’au moins un carburant aujourd’hui. Dans la réalité selon les distributeurs et les consommateurs le chiffre est largement sous-estimé. Beaucoup de stations TotalEnergies sont notamment fermées. L’on subit la ruée pour des pleins de précaution et les grèves dans les raffineries du géant français et d’ExxonMobil. Aucune livraison n’est prévue ce week-end, ce qui va compliquer encore plus la situation. Les syndicats des raffineries disent envisager un conflit long. 

 

Pétrole toujours. L’OPEP+ rassemblant les plus grands producteurs d’or noir, ont annoncé une réduction de 2 millions de barils par jour. L’Europe et les Etats-Unis espéraient obtenir une augmentation de production du cartel pour réduire le montant des cours et l’inflation. Il faut donc s’attendre à une orientation des carburants à la hausse dans les prochains jours, dans un contexte économique déjà fragilisé.

 

Le marché français augmente une nouvelle fois en septembre ses volumes, cette fois-ci de 5,46%. Chez Stellantis, Peugeot tire son épingle du jeu avec une progression de 13%. La 208 devant très largement la Clio 5 avec plus de 10 000 voitures. Dans le groupe Renault, seule Dacia affiche une légère hausse de 2,6%. Toyota et Daimler dépassent les 50% d’exemplaires supplémentaires par rapport au même mois l’an passé. VW et BMW affichent une croissance plus modeste, respectivement de 7 et 12%.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Suzuki adopte le système hybride 48V du Vitara dans le S-Cross que nous avons essayé en Camargue. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Audi présente la dernière édition de l’Audi R8 de l’histoire. Alpine lève le voile sur une édition spéciale Fernando Alonso de la déjà mythique A110 R. Ford montre une Ford GT célébrant la fin de la production de cette supercar. 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La crise énergétique n’en finit pas de peser sur la situation des Francais. Les carburants appelés à augmenter deviennent de plus en plus rares en ce moment. Cela n’empêche pas l’augmentation des ventes de voitures en France le mois dernier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.