Lancer le diaporama
Ford GT LM
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Ford GT LM Edition : le bouquet final

La Ford GT a déjà bénéficié de nombreuses éditions hommage, qui se sont souvent focalisées sur les succès de la GT40 dans les années 60. Cette fois-ci, c'est la victoire de 2016 qui sert d'inspiration à cette ultime édition.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

1966 - 2016, même combat

Vent de nostalgie et cœur lourd pour les amateurs de sportives racées ! Les gros moteurs font peu à peu leurs adieux, sacrifiés sur l’autel de l’électro-écologisme, et certaines supercars font leurs adieux thermiques. Nous l'avons récemment chroniqué pour Bugatti, Dodge, Audi ou encore Lamborghini.

Cette fois-ci, la GT LM, ultime édition spéciale, rend hommage à la victoire de Ford dans la Sarthe en 2016 dans la catégorie GTLM. Cinquante ans après le succès de la GT40, la Ford GT, préparée par Chip Ganassi Racing, roulait à nouveau roue contre roue avec Ferrari. La supercar de troisième génération s'est avérée victorieuse, avec la voiture n°68 classée première et de la voiture n°69 classée troisième.

Seulement 22 exemplaires seront produits, soit un de plus que la Ford GT Holman Moody Heritage Edition 2022 dévoilée plus tôt cette année. La carrosserie en fibre de carbone de la Ford GT LM Edition est peinte dans la couleur exclusive Liquid Silver, qui est associée à des détails rouges ou bleus (selon le goût du client) rappelant la livrée de la voiture victorieuse numéro 68 de l'édition 2016. Comme pour les éditions héritage précédentes, la GT LM conserve le V6 EcoBoost de 3,5 litres à double turbocompresseur de 660 ch.

Un tableau de bord avec de vrais morceaux de moteur dedans )

L'originalité se trouve dans le tableau de bord. Ford a récupéré le vilebrequin d'origine du moteur de la GT n°69 de l'édition 2016.  La pièc a été… broyée en poudre, puis utilisée dans le cadre d'un alliage unique utilisé pour imprimer en 3D l'insigne du tableau de bord présenté dans les 22 éditions spéciales.

L'extérieur présente des accents rouges ou bleus et de la fibre de carbone exposée rouge ou bleue en option sur les extrémités inférieures. Cela comprend le séparateur avant, les seuils latéraux et les seuils de porte et le diffuseur arrière. Les persiennes du compartiment moteur et les tiges des rétroviseurs sont également disponibles dans une teinte de carbone exposée rouge ou bleue. Également uniques à l'édition LM, les roues en carbone exposées de 20 pouces avec des accents rouges ou bleus sur les barils intérieurs. Derrière eux se cachent des étriers de frein Brembo laqués en noir, tandis que les roues elles-mêmes sont maintenues en place par des écrous de roue en titane peints en noir de la même manière. Enfin, l'arrière voit un double échappement unique imprimé en 3D en titane et un badge GT LM en titane imprimé en 3D de la même manière.

À l'intérieur, la GT LM propose des sièges en fibre de carbone enveloppés d'Alcantara, dont le siège du conducteur est coloré en rouge ou en bleu. Même le bouton de démarrage du moteur suit le même chemin d'être codé par couleur pour le reste du thème de la voiture. Le reste de l'intérieur est un assortiment de matériaux de choix. L'Ebony Alcantara continue de figurer sur les piliers et la garniture de toit, tandis que la fibre de carbone se trouve sur la console, les contours de ventilation et les montants A inférieurs avec une finition mate. Pendant ce temps, le tableau de bord est enveloppé de cuir Ebony et d'Alcantara.

 La société a confirmé que les livraisons des 22 unités de l'édition GT LM commenceront à l'automne de cette année, la production se terminant fin 2022.

Pour résumer

Ford achève la production de la GT et propose une ultime édition spéciale, qui rend hommage la victoire de la Ford GT aux 24 heures du Mans 2016. Elle se distingue aussi par un alliage couvrant le tableau de bord dans lequel ont été fondus des pièces du moteur des GT engagées au Mans.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos