Lancer le diaporama
Plan Alfa Romeo : hybrides, SUV, GTV et 8C 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Plan Alfa Romeo : hybrides, SUV, GTV et 8C

Même si elle accuse un certain retard par rapport au plan initial, la relance d'Alfa Romeo va continuer dans les années à venir. Les SUV sont bien entendu de la partie, mais la performance n'est pas oubliée, loin de là.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La relance d'Alfa Romeo aura été un des grands projets de Sergio Marchionne. Et cela continue donc. L'objectif est à présent placé sur l'année 2022, avec 400 000 unités prévues. Pour mémoire, c'est ce qui était prévu pour l'année 2018 lors de la présentation du dernier plan en 2014... En 2017, la marque a atteint 109 000 unités, et vise 170 000 en 2018.

Pas que des SUV

Pour réaliser cette ambition de croissance, il faut bien entendu plus de produits... Avant de donner le détail, rappelons que le plan 2014 nous promettait avant 2018 le lancement de 8 modèles, dont 2 dans le segment C pour remplacer la Giulietta, deux dans le D (hors SUV), un dans le E, deux SUV, et un coupé. Sur ce nombre seuls 2 modèles ont été finalement lancés, Giulia et Stelvio.

Entre 2018 et 2022, Alfa Romeo compte donc lancer 4 modèles entièrement nouveaux, dont 2 SUV qui encadreront le Stelvio : un SUV compact, un grand SUV. Mais ce n'est pas tout et pour soutenir l'image, il y aura aussi 2 coupés... Annoncé avec pus de 600 ch avec un moteur doté d'une technologie e-Boost, le GTV à 4 places se profile comme la fameuse "Giulia Coupé" tant attendue. Quant à la 8C, il s'agira d'un coupé doté d'un moteur double turbo en position centrale arrière et d'une motorisation électrique à l'avant pour un total de plus de 700 ch. En revanche, la 4C disparaîtra.

En plus de ces nouveaux modèles, Giulia et Stelvio seront remaniées, et accompagnées de versions à empattement long pour la Chine. La Mito va disparaître très prochainement, mais la Giulietta sera maintenue. Pas de nouveau modèle au programme, mais un important restylage pour la compacte milanaise.

Côté motorisations, la gamme sera 100% électrifiée d'ici 2022, avec des hybridations légères (e-Booster) ou classiques, et 6 modèles hybride rechargeable prévus, avec une autonomie en mode électrique de plus de 50 km. Comme dans le reste du groupe, le diesel va disparaître de l'offre.

Pour résumer

Même si elle accuse un certain retard par rapport au plan initial, la relance d'Alfa Romeo va continuer dans les années à venir. Les SUV sont bien entendu de la partie, mais la performance n'est pas oubliée, loin de là.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos