par La rédaction

Pile à combustible: accord entre Renault/Nissan, Daimler et Ford

Réunis à Yokohama, les 3 constructeurs ont signé un accord de co-développement en vue d'accélérer la commercialisation d'un système de pile à combustible.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Par cet accord, Daimler, Ford et Renault/Nissan veulent envoyer un signal fort à leurs fournisseurs, aux décideurs politiques et à l'industrie en vue d'assurer le déploiement des infrastructures nécessaires pour ce type de véhicules à l'échelle mondiale. Une confirmation de plus (après l'accord entre les constructeurs asiatiques et les pays du Nord de l'Europe et l'accord conclu entre Toyota et BMW) que les constructeurs automobiles croient fermement en cette technologie.

La collaboration entre Daimler, Ford et Nissan a pour objectif de réaliser des économies d'échelle en unissant les compétences de chacun pour mettre au point la pile à combustible et en proposant un système commun (les volumes de production augmentant, le coût unitaire de production baisse). Chacun des 3 constructeurs investira à part égale dans le projet.

Les véhicules électriques à pile à combustible fonctionnent grâce à de l'électricité produite à partir d'hydrogène et d'oxygène. Ces véhicules ne rejettent que de l'eau dans l'atmosphère. C'est à ce titre qu'ils sont aussi qualifiés, comme un véhicule électrique à batterie, de véhicule zéro émission (ils ne rejettent pas de gaz polluant ou de gaz à effet de serre).

Selon Mitsuhiko Yamashita, vice-président de Nissan, les véhicules électriques à pile à combustible viendront en complément (et non en concurrence ou en remplacement) des véhicules électriques à batterie.

Les premières applications commerciales résultant de cet accord ne sont pas attendues avant 2017.

Source: Renault, Ford, Daimler

A lire également:

BMW / Toyota, accord étendu et plateforme commune envisagée

Les constructeurs asiatiques préparent le futur du véhicule électrique

Pour résumer

Réunis à Yokohama, les 3 constructeurs ont signé un accord de co-développement en vue d'accélérer la commercialisation d'un système de pile à combustible.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.