Accueil Actualités Entreprise BMW / Toyota, accord étendu et plateforme commune envisagée

BMW / Toyota, accord étendu et plateforme commune envisagée

87
5
PARTAGER

Comme évoqué hier, Toyota et BMW ont aujourd’hui signé un accord étendant leur coopération à de nouveaux domaines. Les deux entreprises vont donc collaborer dans celui de la pile à combustible, mais aussi dans le développement d’une plateforme commune pour une voiture de sport de gamme intermédiaire… Ainsi que dans les technologies d’allègement et de nouvelles batteries.

L’accord signé aujourd’hui à Münich par Norbert Reithofer et Akio Toyoda comprend quatre points de coopération supplémentaires (en plus des batteries lithium-ion et des moteurs diesel). Comme attendu, la pile à combustible va faire l’objet d’un travail conjoint, à la fois pour la pile elle même, les moteurs électriques, le stockage de l’hydrogène, mais aussi la définition de standards pour la distribution d’hydrogène. Une mise sur le marché est envisagée en 2020. Ce qui ne devrait toutefois pas changer l’objectif que s’est fixé Toyota pour une première voiture en 2015.

Le second point concerne les batteries. Travaillant déjà ensemble sur les batteries lithium-ion, les deux groupes ont convenu de mener des recherche communes sur la batterie lithium-air. Une technologie entrevue comme une solution d’avenir pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques.

Le troisième point est relatif à l’allègement, et en particulier à l’utilisation des matériaux composites. Si Toyota a acquis de l’expérience avec les techniques de construction de la LFA, c’est surtout BMW qui fait figure de leader en la matière, avec son vaste projet de fibre de carbone lié à sa gamme « i ». Des technologies que les deux constructeurs compte utiliser dans le cadre du quatrième point.

Toyota et BMW comptent en effet développer ensemble une plateforme commune pour une voiture de sport de gamme intermédiaire. Il faut y voir l’annonce du développement d’une descendante de la Supra chez Toyota, et chez BMW d’un nouveau modèle que l’on peut imaginer concurrent d’une hypothétique Audi R4 ou d’une future Mercedes SLC…

Source : BMW / Toyota

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "BMW / Toyota, accord étendu et plateforme commune envisagée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alpa
Invité

PSA a grillé sa coopération avec l’excellent BMW à cause du canard boiteux GM. Ce n’est pas perdu pour tout le monde…

pat d pau
Invité

Toyota; fiable sur l’essence et l’hybride
BMW Fiable sur les gros moteurs essence et les diesels et le developpement de leur gamme elctrique.
Les deux ont deja mis un peu d’argent dans l’hydrogene…

Ca va faire mal !

domi
Invité

toy et bmw s est trop cool

wpDiscuz