Lancer le diaporama
Munich 2021 : VW ID. Life, clone de Fiat Centoventi ? 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Munich 2021 : VW ID. Life, clone de Fiat Centoventi ?

Volkswagen présente son concept ID. Life au salon IAA Mobility 2021 à Munich. C'est un crossover compact dont le style n'est pas inédit.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Ce concept anticipe un véhicule de la famille ID. qui sera sur le segment des "petits" véhicules électriques à environ 20 000 €. Esthétiquement, ce concept ID. Life est plutôt différent des propositions habituelles de VW. En cela, on ne va pas se plaindre. Mais, la silhouette ressemble beaucoup aux propositions de Fiat pour réinventer la 126. En 2019, la FIAT présentait le concept de Centoventi au Salon de Genève.

Mots très à la mode cette année, VW évoque le renouvelable, l'environnement, la numérisation, le tout dans un usage "extrêmement flexible". Côté concept, le ID. Life peut se transformer en mini-cinéma (pourquoi ?) ou en centre de jeux vidéo (re-pourquoi ?).

L'ID.Life préfigure un petit véhicule qui sera lancé à l'horizon 2025. La cible de VW est les jeunes acheteurs. Enfin, les jeunes acheteurs qui peuvent mettre 20 000 € dans un véhicule à l'autonomie forcément limitée. "Nous sommes convaincus que, plus que maintenant, la voiture du future sera l'expression de son style de vie et de soi-même. Les clients de demain ne voudront pas simplement aller d'un point A à un point B; ils seront plus intéressés dans les expériences qu'une voiture peur offrir. L'ID. Life est notre réponse" déclare Ralf Brandstätter, le patron de la marque Volkswagen.

Bon, on est sans doute un peu durs avec ce Concept ID. Life. Le toit, en chambre à air recyclée (si si!) est amovible pour transformer le véhicule en cabriolet (avec montant milieu). Cela participe également à alléger la voiture. Car elle embarque une batterie haute tension de 57 kWh de capacité. VW estime à 400 km l'autonomie WLTP.

Manque de simplicité

Mue par un moteur de 172 kW ou 234 chevaux, l'ID. Life peut faire le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes (indispensable en ville). Le véhicule est basé sur la plateforme à tout faire, la MEB. Pour le côté "renouvelable", VW y met du PET (plastique) de bouteilles recyclées, du bois, du "ArtVelours Eco" pour les sièges et les contre-portes, mais aussi des pneus "bios" avec du caoutchouc naturel, des huiles bios, et des cosses de riz (!).

L'intérieur est minimaliste avec des boutons tactiles cachés dans la partie en bois. Le demi-volant regroupe quelques fonctions et tout est projeté en affichage tête-haute. Plus d'écran ou de compteur. La banquette avant peut se rabattre totalement comme la banquette arrière. De quoi faire un lit (mais pourquoi ?), ou rester en position canapé pour regarder un film projeté sur l'écran escamotable. Un cinéma drive-in privé...

Plus sérieuses et réalistes, on a des propositions comme des caméras pour tous les rétroviseurs, même l'intérieur. On commence à voir cela sur les modèles de production. D'ici 2025 cela devrait être plus répandu en effet.

Ce véhicule est donc visiblement amené à remplacer l'e-Up! qui va devoir encore tenir le coup jusqu'en 2025, horizon évoqué par VW pour le lancement de ce ID. Life.

Pour résumer

Volkswagen présente son concept ID. Life au salon IAA Mobility 2021 à Munich. C'est un crossover compact dont le style n'est pas inédit.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos