par Thibaut Emme

Miles Nürnberger quitte Dacia, remplacé par David Durand

Miles Nürnberger n'aura pas fait long feu à la tête du design de Dacia. Il quitte l'entreprise est est remplacé par David Durand. La direction du style du constructeur roumain ne semble pas passionner ceux qui en prennent les rênes.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

En juin 2021, Miles Nümberger quittait Aston Martin pour rejoindre Dacia. Prenant officiellement ses fonctions en septembre 2021, il succédait alors à Alejandro Mesonero qui lui rejoignait Alfa Romeo. Aujourd'hui Nümberger quitte à son tour Dacia "pour poursuivre d’autres projets professionnels" (formule polie pour dire qu'il part à la concurrence, souvent).

Succession logique

Il sera remplacé à compter de ce 11 mai 2022 par David Durand. Durand avait déjà assuré l'intérim entre Mesonero et Nümberger. Cette fois, cela semble définitif. Il intègre également le comité de direction de Dacia, sous l’égide de Denis Le Vot, CEO des marques Dacia & LADA. Il est rattaché à Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group et membre du Board of Management (BOM) de Groupe Renault.

David Durand, né de parents architectes, a 49 ans et est diplômé de l’École supérieure de design Strate Collège à Paris. Il est rentré dans le groupe Renault en 1997 en tant que "designer extérieur". Dans les concepts qu'il a réalisés chez Renault, il y a le Koleos de 1999, ainsi que l’Ellipse de 2002.

Ensuite, il va travailler dans les centres de design "satellites" à Barcelone, Séoul ou Sao Paulo. En 2011 il est nommé directeur de gamme design Global Access. C'est l'un des acteurs du "Design to Corst" qui permet à Dacia d'allier le style et un coût de production modique. Directeur du design Extérieur chez Dacia depuis 2020, on lui doit le style du concept Dacia Bigster. Le voilà désormais à la tête du design de la marque.

Je me réjouis de travailler avec David pour relever les défis de la mobilité de demain. Sa solide expérience, sa créativité, son sens de l’innovation et du business sont largement reconnus, tant au sein de notre direction que dans l’industrie automobile. Je tiens également à remercier Miles pour sa contribution et son travail avec les équipes.

Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault Group

Notre avis, par leblogauto.com

En quelques mois, Dacia a donc eu 3 directeurs du design. De quoi se poser la question de savoir s'il y a un souci avec ce poste. D'ailleurs, Durand avait officiellement été nommé à la tête du design avant de voir Nümberger prendre le poste. Alors est-ce que ce sera un nouvel intérim ? Ou bien la marque a-t-elle enfin trouvé celui qui dirigera le style pour la prochaine évolution du style entrevue avec Bigster ?

Quant à Nümberger, on verra prochainement chez qui il atterrira. Un retour chez Aston Martin vu que Tobias Moers est parti ? Ou chez un concurrent d'AM ? En tout cas, celui qui disait être chez Dacia pour longtemps et poser sa patte sur le design n'aura probablement pas eu le temps de vraiment influer sur le style.

Illustration : Dacia

Pour résumer

Miles Nürnberger n'aura pas fait long feu à la tête du design de Dacia. Il quitte l'entreprise est est remplacé par David Durand. La direction du style du constructeur roumain ne semble pas passionner ceux qui en prennent les rênes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.