par Thibaut Emme

Une Mazda produite chez Toyota Onnaing

Cela a été annoncé il y a plus d'un an, dès décembre 2021, un véhicule badgé Mazda sortira des chaînes de l'usine Toyota d'Onnaing près de Valenciennes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

L'usine Toyota fut très longtemps mono-produit avec la seule Yaris "made in France". Désormais, l'usine produit aussi la nouvelle Yaris Cross. Nouveau véhicule à l'horizon avec un véhicule pour Mazda. Oh ! Ce véhicule, vous le connaissez déjà puisque ce sera la Toyota Yaris avec un avant légèrement modifié pour intégrer le logo Mazda et sans doute une calandre plus "mazdaesque".

Pour Mazda, ce ne sera pas une première puisque l'on se souviendra par exemple de la Mazda 121 qui était une Ford Fiesta à peine (mal) maquillée. Cela permettra aussi de maintenir, en Europe, un petit véhicule, la Mazda 2, peu émetteur de CO2 "à bon compte". Il ne faut pas oublier les objectifs CO2 de la loi CAFE Européenne avec les pénalités si on ne les atteint pas.

Pour Toyota, cela permettra d'améliorer la rentabilité de l'usine d'Onnaing. La coopération entre Toyota et Mazda n'est pas nouvelle. Toyota possède 5% de Mazda (et 5% de Suzuki aussi NDLA) et les deux constructeurs ont lancé une alliance technique depuis 2015. Ils font déjà usine commune en Alabama par exemple. Au Mexique, Mazda produit, sur base de Mazda 2, une "sous-compacte" badgée Toyota pour les marchés d'Amérique du Nord.

Notre avis, par leblogauto.com

La Mazda 2 clone de la Toyota Yaris est une bonne nouvelle pour l'usine près de Valenciennes. Cela augure de bons niveaux de production et donc d'emplois maintenus, ou augmentés si les ventes sont là pour Mazda.

Mais, cela souligne aussi les défauts de ces objectifs CO2. Il "suffit" de changer le badge sur une voiture pour qu'elle intègre la moyenne des émissions de la gamme. Mazda ne sera pas le premier, et pas le dernier à en profiter.

Pour résumer

Cela a été annoncé il y a plus d'un an, dès décembre 2021, un véhicule badgé Mazda sortira des chaînes de l'usine Toyota d'Onnaing près de Valenciennes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.