Le Cybertruck de Tesla voué à être une voiture de collection ?
par Elisabeth Studer

Le Cybertruck de Tesla voué à être une voiture de collection ?

Alors que le Cybertruck – véhicule aux allures anguleuses et futuristes de Tesla - se rapproche de plus en plus de la production de masse - prévue pour cet été - les analystes financiers tentent de quantifier - comprenez : valoriser - l’impact du prochain véhicule du constructeur américain sur le consommateur US et la place qui devrait être la sienne au sein du marché automobile.
Parmi eux, ceux de la très renommée agence de notation Morgan Stanley ne sont pas tendre …
Selon un de ses analystes, le Cybertruck de Tesla ne devrait au final n’avoir que peu d'intérêt. S’il estime que le véhicule devrait certes se classer parmi les véhicules « cultes » … il a une grande probabilité d’avoir une côte … en tant que voiture de collection.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Le Cybertruck de Tesla ne devrait guère inquiéter le Ford F-150

Selon l’analyste de Morgan Stanley, pourtant réputé pour être généralement « haussier » sur Tesla, le Cybertruck ne devrait pas constituer une concurrence vraiment sérieuse pour le Ford F-150 et les pick-up plus traditionnels.

Malgré des pré-commandes de 1,6 millions d’unités depuis son lancement en 2019 … et beaucoup de battage médiatique de Tesla sur internet, l’agence de notation ne table quant à elle que sur 50 000 exemplaires vendus annuellement …

De là à le placer dans la catégorie des « objets » cultes voire des voitures de collection … mais en tout cas pas dans celle des véhicules vendus en masse.

Le Cybertruck au design quelque peu extravagant pourrait finir par être davantage un produit de niche avec une demande limitée, estime Morgan Stanley. Pour rappel, le Tesla Cybertruck est prévue pour entrer en production dans des unités limitées cet été, avec une montée en puissance attendue pour l'année prochaine.

Un Cybertruck … sans emblème Tesla

“L'une des caractéristiques les plus intéressantes de ce Cybertruck est l’absence totale d’emblème Tesla à l’extérieur du véhicule » s’étonne par ailleurs Morgan Stanley.

Une absence qui le moins que l’on puisse dire est loin d’être en phase avec l’ego surdimensionné de Elon Musk, le patron de Tesla.

Certes, estime l’agence, le « truck lui-même, est emblématique de l'entreprise et des risques qu'elle est prête à prendre pour repousser les limites et inventer de nouveaux aspects de ce que signifie être un constructeur automobile ».

Mais l’analyste a le sentiment que le Cybertruck a plus de valeur sur le plan culturel que sur le plan économique.

Pour, au final, encourager ses lecteurs à s’interroger : « combien de Cybertrucks pourront amener à une réunion parents-professeurs ou un entrainement de foot pour jeunes ados, avant de perdre une partie de cette indescriptible... quelque chose?”

En d'autres termes, ce que Morgan Stanley est en train de dire, c'est que même si beaucoup de gens semblent aimer le design non conventionnel, du pick-up électrique, ce dernier risque de perdre une partie de son attrait (voire  de  sa superbe ? ) une fois qu'il sillonnera les rues des villes américaines, ce qui devrait constituer tout de même la majeure partie de son utilisation quotidienne.

Au final, conclut Morgan Stanley, si certes, le truck s’avère bien réel, il semble s’agir plutôt d’une attraction de la story Tesla.

Sources : Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que le Cybertruck de Tesla se rapproche de plus en plus de la production de masse - prévue pour cet été - les analystes financiers tentent de quantifier l’impact du prochain véhicule du constructeur américain sur le consommateur US et la place qui devrait être la sienne au sein du marché automobile.
Parmi eux, ceux de la très renommée agence de notation Morgan Stanley ne sont pas tendre …
Selon un de ses analystes, le Cybertruck de Tesla ne devrait au final n’avoir que peu d'intérêt. S’il estime que le véhicule devrait certes se classer parmi les véhicules « cultes » … il a une grande probabilité d’avoir une côte … en tant que voiture de collection.
Le Cybertruck au design quelque peu extravagant pourrait finir par être davantage un produit de niche avec une demande limitée, estime Morgan Stanley.
Pour rappel, le Tesla Cybertruck est prévue pour entrer en production dans des unités limitées cet été, avec une montée en puissance attendue pour l'année prochaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.