par Elisabeth Studer

Tesla : le Cybertruck coûterait 1 m $ pièce à produire aujourd’hui

1 million de dollars. Tel serait le coût de production du Cybertruck s’il était produit dès aujourd’hui affirme Elon Musk. Les raisons d’un montant aussi exorbitant : le manque de cellules 4680 qui semble pousser le constructeur à changer son fusil d’épaule.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Tesla ne peut fabriquer assez de cellules 4680

Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats , le DG de Tesla, Elon Musk, aurait déclaré que si la société essayait de produire le Cybertruck aujourd'hui, cela coûterait « littéralement un million de dollars pièce », principalement parce qu'elle ne peut pas fabriquer suffisamment de cellules de batterie 4680. Le Cybertruck (avec le Semi) sera probablement repoussé à 2022 , bien que rien d'officiel n'ait été annoncé à ce sujet.

Intérêt des consommateurs pour le Cybertruk

Il existe clairement un intérêt des acheteurs pour le Cybertruck. Le véhicule pour le moins futuriste a d’ores et déjà accumulé plus d'un million de précommandes. Une demande qui motive encore plus Tesla à tenter de de respecter le calendrier annoncé et de mettre le véhicule sur le marché.

Accélération de la production du Model Y

En attendant, Tesla se concentre sur l'accélération de la production du modèle Y dans sa Gigafactory du Texas en cours de production à Austin, tout en achevant l'usine elle-même.

La volonté du constructeur est de faire en sorte que la même installation produise également le Cybertruck, mais à l’heure actuelle, si l'entreprise devait démarrer une production à faible volume, le coût unitaire serait beaucoup trop élevé.

Quel avenir pour le Cybertruck ?

Tesla n'abandonnera sûrement pas complètement le Cybertruck, car Musk lui-même a dit que ce serait le meilleur produit de l'entreprise, mais le Model Y, destiné à une plus large clientèle est doté d’un enjeu plus important que le pick-up ou le Semi. A l’heure actuelle, le Cybertruck est dans une phase Alpha, Elon Musk espère le voir arriver en version bêta en 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla semble confronté à un problème de taille : fournir suffisamment de cellules 4680. Ces dernières devraient au final être embarqués dans le Model Y dans le cadre d'une batterie structurelle qui pourrait être au final moins chère et également plus légère mais la société a du mal à les produire selon les propres aveux de Elon Musk.

Le constructeur prévoit de lancer la production de son Model Y en Allemagne d’ici la fin de l’année. Une annonce qui intervient alors que l’usine du constructeur outre Rhin n’est toujours pas opérationnelle à l’heure actuelle. Une autre interrogation demeure : le type de batteries qui devraient équiper le Model Y produit en Allemagne, l’utilisation des cellules 4680 posant question.

Tesla pourrait choisir de déshabiller le Cybertruck en cellules 4680 pour habiller le Model Y … Voire de laisser le véhicule futuriste sur le quai ? Alors que ce nouveau type de composants devaient faire partie intégrante de la Model S Plaid +, le constructeur a tout simplement rayé d’un trait ce modèle, probablement en raison de la situation concernant les cellules 4680.

Sources : InsideEV, Tesla

Pour résumer

1 million de dollars. Tel serait le coût de production du Cybertruck s’il était produit dès aujourd’hui affirme Elon Musk. Les raisons d’un montant aussi exorbitant : le manque de cellules 4680 qui semble pousser le constructeur à changer son fusil d’épaule.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.