par Elisabeth Studer

Tesla : Cybertruck, Semi, Roadster reportés à 2023

Si certes Tesla a annoncé de bons résultats financiers pour 2021, tout n’est pas aussi rose pour autant pour le constructeur US de véhicules électriques, piloté par Elon Musk. Lors de cette annonce, Tesla a officialisé voire confirmé que ses nouveaux véhicules électriques (Cybertruck, Semi et Roadster) ne circuleront sur les routes qu’à partir de 2023.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Ce, alors même que circule sur le web (fuite .... organisée ?), une version pour le moins allégée dudit Cybertruck.

Alors dernier report pour un véhicule qui s’apparente un peu trop à une Arlésienne, soit en quelque sorte un recul pour mieux sauter … ou décalage aux calendes grecques pour progressivement placer le projet aux oubliettes et passer sur un véhicule qui n’aurait du Cybertruck initial que le nom ? Reste que pendant ce temps-là, la concurrence avance ...

Tesla : chiffres records pour le 4eme trimestre 2021 mais des mauvaises nouvelles

Entre le quatrième trimestre 2020 et 2021, Tesla a pu augmenter ses livraisons de 70 %, ce qui se traduit par une rentabilité cumulée de l'entreprise annoncée pour la première fois de son histoire avec une marge opérationnelle de 14 % au dernier trimestre.

Si le constructeur vient certes d’annoncer des résultats financiers pour le quatrième trimestre 2021 affichant des chiffres records, il n’en demeure pas moins que le discours a été assorti de mauvaises nouvelles pour ceux qui attendaient des nouveautés dans sa gamme.

Tesla a confirmé en effet qu’il faudra – encore - patienter un an pour voir arriver ses nouveaux modèles. Ce qui signifie que ni le Cybertruck, ni le Roadster, ni le Semi ne verront le jour avant 2023.

Objectif 2022 pour Tesla : faire évoluer la production de ses modèles actuels

Elon Musk a un objectif clair pour l'année 2022 : faire évoluer la production de ses modèles actuels. La demande de voitures électriques connaît une croissance exponentielle, en particulier pour les véhicules du constructeur. Mais la pandémie, la pénurie de puces électroniques et la rupture de la chaîne d'approvisionnement compliquent la tâche de l'industrie automobile, qui est toujours aux prises avec ces problèmes. Et Tesla n’y échappe plus.

Or, l'introduction d'une nouvelle gamme entraînerait des retards dans les livraisons de ceux actuellement en portefeuille, ce qui se heurte à l'objectif ambitieux que s’est fixée la société pour les années à venir.

Tesla veut croître en effet de 50 % d'une année sur l'autre en terme de livraisons, ce qui nécessite un énorme effort en terme de production.

Les batteries : facteur limitant du Cybertruck

Elon Musk a voulu partager quelques détails sur les défis qui accompagnent l'arrivée du Cybertruck sur le marché. Selon le dirigeant, les batteries constituent le facteur limitant de la production de ce véhicule.

Le problème qui le préoccupe est de savoir comment rendre le Cybertruck abordable malgré la mise en œuvre de "toute cette technologie incroyable." Musk ajoute qu'il est possible de rendre un véhicule "infiniment désirable, mais s'il n'est pas abordable, cela limitera la capacité des gens à l'acheter. "

Tesla doit accroître la capacité de production de toutes ses usines

L’entreprise a fixé l'objectif de vente du pick-up électrique à 250 000 unités par an une fois sa production et sa commercialisation lancées. Mais pour que cela puisse se réaliser, Tesla doit augmenter la capacité de production de toutes ses usines.

Pour cette raison, alors que Fremont (US) a déjà réussi cette année à atteindre le chiffre de 600 000 unités produites et Shanghai 450 000, l'objectif est que les deux nouvelles usines, celle d' Austin au Texas et celle de Berlin en Allemagne, atteignent rapidement des niveaux stables. De plus, certains signes laissent à penser que Tesla cherche de nouveaux emplacements pour plus d'usines, ce qui pourrait être annoncé plus tard cette année.

Tesla Semi : suspens sur la date de sortie

Quant au Tesla Semi , qui a déjà subi plusieurs retards depuis sa présentation dans laquelle des livraisons pour 2019 avaient été annoncées, la date reste un mystère. Malgré le fait que Tesla ait montré une flotte de quatre camions se rechargeant dans les mégachargeurs du Nevada , la dernière communication officielle indique que la sortie du véhicule serait retardé jusqu'en 2022. Nous devrons attendre le prochain rapport financier pour découvrir son nouveau plan de route.

Tesla Roadster : début de production pas avant 2023

Concernant le Tesla Roadster , déjà en octobre de l'année dernière, Elon Musk avait confirmé que sa production ne devrait pas commencer avant 2023 : « Très probablement, nous commencerons la production du Cybertruck l'année prochaine, puis, en 2023, nous atteindrons une production plus élevée. Espérons que d'ici là nous pourrons produire le Semi et le nouveau Roadster, en 2023 également. Nous devrions surmonter notre grave pénurie d'approvisionnement cette année-là. Je suis optimiste que les choses se passeront de cette façon » indique désormais le dirigeant.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce nouveau planning place le Cybertruck sur le marché bien derrière ses principaux rivaux, les pick-up électriques de Ford ( F-150 Lightning ) et General Motors ( Hummer EV ) et encore plus loin du Rivian R1T , qui est déjà livré à ses premiers clients. Bien qu'aucun d'entre eux ne soit un véhicule aussi révolutionnaire que le Cybertruck, ils sillonneront les routes bien plus tôt que leur (hypothétique ?) concurrent.

Sources : Tesla

A lire également :

. Report du Cybertruck, Tesla reverrait sa copie face à Ford

. Tesla : le Cybertruck coûterait 1 m $ pièce à produire aujourd’hui

Pour résumer

Si certes Tesla a annoncé de bons résultats financiers pour 2021, tout n’est pas aussi rose pour autant pour le constructeur US de véhicules électriques, piloté par Elon Musk. Lors de cette annonce, Tesla a officialisé voire confirmé que ses nouveaux véhicules électriques (Cybertruck, Semi et Roadster) ne circuleront sur les routes qu’à partir de 2023.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.