Jaguar XJ, connectivité et Autobiography
Lancer le diaporama
Jaguar XJ, connectivité et Autobiography 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Jaguar XJ, connectivité et Autobiography

La Jaguar XJ entre dans son année modèle 2016, et s'offre une petite remise à niveau. Quelques nouveaux équipements, quelques retouches de style, et une nouvelle version haut de gamme Autobiography.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L'appellation qui désigne le fleuron de la gamme Range Rover devient donc une signature commune aux deux marques anglaises, et vient coiffer la gamme de la XJ, sans pour autant faire disparaître l'appellation Portfolio. Cette XJ Autobiography se signale par quelques chromes supplémentaires, et un habitacle mêlant boiseries et cuir de qualité supérieure, y compris pour l'habillage du ciel de pavillon.

Cette version luxueuse n'est pas la seule nouveauté de la gamme, puisque la XJ propose à présent une version baptisée R-Sport. Où comment s'offrir une XJ au look plus dynamique, sans avoir à débourser les près de 150 000 euros de la XJR. Car cette version se décline sur les autres motorisations de la gamme.

Une gamme qui évolue en douceur. En essence, le principal changement concerne la proposition du V8 Suralimenté en plusieurs niveaux de puissance et de couple : 470 ch / 575 Nm, 510 ch / 625 Nm et les 550 ch / 680 Nm de la XJR. Le V6 Turbo de 340 ch et le 4 cylindres 2,0l Turbo de 240 ch restent sans changement.

De son côté, le V6 diesel à double turbo, associé comme ses compagnons à essence à une boîte automatique 8 rapports, voit sa puissance grimper de 275 à 300 ch, et son couple de 600 à un joli 700 Nm. Il abaisse aussi sa consommation à 4,7 l/100 km, soit 149 g/km. Ce qui reste éloigné des étonnants 4,5l et 124 g/km de la nouvelle BMW 730d.

La XJ met aussi à jour son équipement multimédia : écrans 10,2 pouces aux places arrière, nouvelle instrumentation TFT de 12,3 pouces, et surtout un nouvel écran tactile pour le système d'info-divertissement. Ce dernier cumule les avantages : capacitif, donc acceptant les commandes tactiles à la façon des smartphones, et double angle de vision, donc permettant au passager de voir un contenu différent du conducteur. Accès WiFi, prises USB 3.0 et HDMI, application smartphone dédiée, la nouvelle XJ est aussi connectée. La navigation propose des fonctionnalités de "porte à porte" en complétant l'itinéraire par exemple par des transports publics, mais aussi un mode d'apprentissage des trajets quotidiens en suggérant de nouveaux trajets selon l'historique et l'information trafic.

On sent que le renouvellement complet est prévu prochainement, puisque Jaguar n'a pas fait l'effort de doter sa XJ du nouvel ensemble d'aides à la conduite des XE, XF auquel le Range Rover Evoque a eu droit pour son récent restylage. Pas de caméra stéréoscopique donc pour la XJ, qui profite malgré tout de quelques nouveautés : reconnaissance des panneaux de signalisation, assistant de conduite en bouchons pour le régulateur de vitesse adaptatif, , une surveillance d'angle mort plus évolué avec une portée de détection plus importante, une vision 360° et un système de stationnement semi-automatique. Le châssis profite d'une nouvelle direction à assistance électrique, ainsi que du système d'anti-patinage évolué  All-Surface Progress Control.

L'ensemble des ces évolutions est souligné par une évolution très discrète du style. Ce sont surtout les optiques qui signent le changement, avec la signature lumineuse en J qui apparaît à l'avant comme à l'arrière. A l'avant, les phares à LED présentent un double J, qui signe la position supérieure du modèle par rapport aux XE et XF, mais rappelle aussi les doubles optiques historiques de la famille XJ. La calandre et les boucliers sont également discrètement revus. Une évolution discrète, puisque les derniers modèles (XE et XF) n'ont que très peu fait évoluer le style de Jaguar.

Source : Jaguar

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Jaguar XJ entre dans son année modèle 2016, et s'offre une petite remise à niveau. Quelques nouveaux équipements, quelques retouches de style, et une nouvelle version haut de gamme Autobiography.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos