par Elisabeth Studer

FCA recrute l'expert marketing de Nike pour booster Maserati

Tentant de dynamiser sa marque Maserati, FCA vient de recruter Davide Grasso, ancien PDG de la fameuse marque Converse, détenue par Nike, au poste de directeur opérationnel de cette – luxueuse - entité du groupe.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Un expert marketing pour redorer le blason de Maserati

Grasso apportera une "richesse d'expertise en matière de marque" à Maserati, a déclaré à cette occasion Mike Manley, DG de FCA, dans un communiqué. Lequel précise également que la nouvelle « recrue » est également nommée au conseil exécutif du groupe FCA.

Davide Grasso est un expert en marketing qui a conduit la croissance de la marque Converse. Auparavant, il était directeur du marketing pour la marque Nike. Jolies références tout de même ! ….

Harald Wester, l'actuel Directeur Opérationnel de Maserati, deviendra le président exécutif de la marque, supervisant tous les domaines techniques et industriels.

Wester demeure le responsable technique de la FCA. Ses responsabilités seront élargies dans ce domaine pour y inclure le groupe motopropulseur et l'ingénierie véhicules au niveau mondial pour le groupe.

Grasso et Wester s'appuieront sur les travaux déjà en cours pour "rajeunir Maserati dans le monde", a déclaré Manley dans un communiqué.

Objectif de 100 000 unités d'ici 2022

Le business plan de FCA vise à augmenter les ventes annuelles de Maserati à 100 000 unités d'ici 2022, grâce au lancement de nouveaux modèles, notamment un SUV midsize et le coupé et le cabriolet Alfieri.

Dégringolade des livraisons depuis le début de l'année

Les livraisons de Maserati ont chuté de 41% à 5 500 unités au cours des trois premiers mois 2019 en raison "d'actions de gestion des stocks", a déclaré la FCA dans son rapport financier du premier trimestre. L'année dernière, Maserati a livré 35 900 véhicules, contre 51 500 en 2017.

Accents sur réseau de distribution et marketing

Dans le cadre du rapport du premier trimestre, Manley a déclaré aux investisseurs que FCA mettait l'accent à l'heure actuelle sur le réseau de distribution et le marketing de Maserati. Ce qui se traduit donc en tout premier lieu par la nomination de Davide Grasso.

Réunir Maserati et Alfa Romeo sous une même coupe : une erreur selon Manley

Rappelons qu'après avoir été nommé PDG de FCA, Manley a annulé la décision du groupe de réunir Maserati et la marque Alfa Romeo sous la coupe d'un seul dirigeant.

Lors de la présentation es résultats du troisième trimestre de FCA en octobre, Manley avait déclaré aux analystes que la décision qu'il avait remis en cause était selon lui une erreur. Il avait ainsi estimé qu'une telle unification avait réduit l'attention portée à la marque Maserati et avait conduit l'unité à être traitée "presque comme s'il s'agissait d'une marque grand public".

Sources : Automotive News, Maserati

Pour résumer

Tentant de dynamiser sa marque Maserati, FCA vient de recruter Davide Grasso, ancien PDG de la fameuse marque Converse, détenue par Nike, au poste de directeur opérationnel de cette – luxueuse - entité du groupe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.