par Gautier Bottet

Daimler et Volvo parlent moteurs communs, merci Geely

Daimler et Volvo ont pour le moment simplement un actionnaire commun, Geely. Et bientôt un peu plus ? Les deux constructeurs songeraient ainsi à mettre au point des moteurs thermiques en commun pour leurs prochains générations de véhicules.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

  • Geely propriétaire de Volvo est le premier actionnaire de Daimler à 9,7%

  • Volvo et Geely ont récemment mis en commun leurs activités de moteurs thermiques dans une filiale

Peu à peu, Geely met en place ses pions chez Daimler, dont il est le 1er actionnaire. Après avoir pris en main l'avenir de Smart, le groupe chinois a mis le sujet des prochaines générations de moteur thermiques sur la table, via Volvo. La rumeur de discussions est en effet confirmée par un dirigeant du groupe allemand. Il y a bien des discussions, mais encore aux premiers stades pour le moment.

Le sujet concerne les petits moteurs à 3 ou 4 cylindres, puisque Volvo n'a pas plus gros dans sa gamme, et ne le souhaite assurément pas. Une nouvelle génération de moteurs en commune, prévue pour diverses électrifications, viendrait chez Daimler remplacer le récent 1.3 Turbo conçu avec l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Et éventuellement le 2.0 Mercedes, selon la portée de la discussion. Chez Volvo, elle pourrait remplacer la totalité de la gamme moteur essence, que l'on retrouve également à bord de véhicules portant les marques LEVC, Lynk&Co, Geely, et bientôt Lotus et Proton.

Aux premières loges de ces discussions, la nouvelle filiale commune de Volvo et Geely qui a hérité de la totalité des activités concernant les moteurs thermiques justement. De la conception à la production. Cette nouvelle entité pourrait se voir confier la conception de la nouvelle génération de moteurs, et a minima sa production pour les marques de Geely.

Notre avis, par leblogauto.com

Après l'annonce d'externalisation des activités de moteurs thermiques dans une entité distincte, on pouvait s'attendre à voir cette dernière démarcher d'autres constructeurs. L'entrée est clairement facilitée chez Daimler. Le groupe allemand prendra-t-il une participation quelconque à son capital ?

Pour résumer

Daimler et Volvo ont pour le moment simplement un actionnaire commun, Geely. Et bientôt un peu plus ? Les deux constructeurs songeraient ainsi à mettre au point des moteurs thermiques en commun pour leurs prochains générations de véhicules.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.