Accueil Actualités Entreprise BAIC souhaite augmenter sa participation dans Daimler

BAIC souhaite augmenter sa participation dans Daimler

763
6
PARTAGER
BAIC-Daimler - BBAC - Mercedes Chine

En juillet dernier, BAIC entrait au capital de Daimler, à hauteur de 5%. Le groupe chinois compterait à présent augmenter sa participation et renforcer ses liens avec le groupe allemand dont il est aussi le partenaire en Chine.

  • Deux groupes chinois au capital de Daimler : BAIC et Geely pour un total de 14,7%
  • Daimler est également actionnaire de BAIC Motor, filiale automobile de BAIC

Le mois dernier, des responsables de BAIC confiaient que les deux partenaires souhaitaient augmenter leurs participations réciproques. Le groupe chinois compte ainsi monter au capital de Daimler, mais Daimler pourrait également accroître sa participation à celui de son partenaire, comme il en a obtenu l’accord. Rappelons que BAIC détient aujourd’hui 5% du groupe allemand. Il est aussi son partenaire pour la production de ses voitures particulières en Chine (coentreprise BBAC), mais aussi des camions via sa division Foton. D’autre part, Daimler est actionnaire de BAIC Motor (12%), filiale dédiée aux voitures particulières, et de BJEV (3,93%), filiale dédiée au véhicule électrique. Les liens sont donc nombreux.

Pour renforcer ces rumeurs et ces déclarations, Daimler a indiqué de son côté que la banque HSBC détenait à présent 5,23% des droits de vote. La banque avait justement été le partenaire de BAIC lors de l’opération de juillet dernier.

L’avis de Leblogauto.com

BAIC a tout intérêt à empêcher Mercedes de prendre son autonomie en Chine, ou même de trouver un second partenaire, comme Geely. Ce dernier, qui détient 9,7% de Daimler, ne semble pas inquiété des appétits de son compatriote. Le groupe privé souligne qu’il compte être un investisseur sur le long terme. Dans tous les cas, l’avenir du groupe allemand est désormais fortement lié à la Chine.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "BAIC souhaite augmenter sa participation dans Daimler"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

l’avenir du Groupe Mercedes est fortement lié à la Chine, comme il en est de même avec VW.. Les Allemands qui n’ont jamais réussi à s’unir en fait avec les Japonais ou les Coéens, parviennent à établir un lien fort avec la Chine… Seul pays asiatique qui a la capacité de « mettre » la main sur l’industrie Auto…

Greg
Invité

Personne ne peut s’ unir avec les coreens… hyundai avait appelé daimler a l’ aide par le passé avant de les mettre a la porte une fois qu’ ils n’ en avaient plus besoin.
Quant aux japonais, ils ne s’ unissent bien qu’ entre eux (cf nissan).

nouh
Invité

Les Chinois tissent leur toile et intelligemment ils ont favorisé la vente de leur constructeur, diminués les aides sur l’électrique et profitent de la récession mondiale progressive et de la lutte contre la pollution en Europe.
L’Europe incapable d’être unie, contrairement aux Américains, va subir les offres d’augmentation de prises de participations chinoises.
Attention à la réaction américaine si la Chine s’octroie des prises de participation chez des constructeurs présent sur son marché!!!
C’est notamment le risque de PSA/FCA avec Dongfeng……

gaines
Invité

idée générale juste.
Pour Mercedes c’est assez étrange que trumpette n’ai pas réagi plus fortement en découvrant que ces affreux allemands étaient un peu bridés par ailleurs…

Thomas
Invité

BAIC et GEELY vont finir par virer Renault de l’alliance avec Mercedes 😀

zeboss
Invité

c’est déjà le cas, le mini suv MB devait partir d’une base de Captur, il sera (peut être) sur une base XC40…

wpDiscuz