par Elisabeth Studer

Baidu : première voiture robot de JiDU livrée en 2023

JiDU Auto, l'unité de construction automobile de Baidu - le géant chinois des moteurs de recherche - dévoilera son premier concept de voiture robotique au premier semestre 2022. Prévoyant une production en série et une livraison en 2023.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

En début de semaine, Baidu a organisé Baidu Create, sa conférence annuelle des développeurs phare et la première conférence métaverse en Chine. Robin Li, fondateur, président et DG de la société, a révélé les plans lors de l'événement.

JiDU : voitures robotisées intégrant trois concepts produits

Robin Li a déclaré à cette occasion que la voiture robot constituait pour la société « l'avenir du développement automobile."

En mars 2021, Baidu a créé JiDU, une entreprise indépendante de fabrication de véhicules électriques intelligents (VE), qui construit des voitures robotisées intégrant trois concepts produits.

En premier lieu : capacité de conduite autonome L4, de sorte que la voiture robot puisse "se déplacer librement". Deuxième concept produit : interaction homme-véhicule et reconnaissance précise de la sémantique vocale, afin que la voiture et les personnes puissent « communiquer naturellement ». Cela signifie que la voiture peut interagir avec les gens face à face. Elle est censée comprendre nos émotions, répondre à nos besoins en temps réel en tant que partenaire intelligent et attentif.

Troisième concept lié à l’intelligence artificielle dotée d’apprentissage automatique : la voiture robot peut auto-apprendre et itérer, et peut "auto-développer". Elle continuera à apprendre les habitudes d'utilisation et d'interaction de l'utilisateur, sur la base de données comportementales, et optimisera en permanence l'expérience de conduite autonome et de cockpit intelligent.

Baidu rentré dans le monde de l’automobile en janvier dernier avec Geely

Le 11 janvier, Baidu a annoncé son entrée dans l'industrie automobile en tant que constructeur automobile en formant une société dédiée aux véhicules électriques avec le chinois Geely.

JiDU a été officiellement lancé le 2 mars et sera basée sur la plate-forme d'architecture SEA (Sustainable Experience Architecture / Architecture d'expérience durable) de Geely. Elle prendra en charge les activités du constructeur automobile dans les domaines d'intelligence artificielle, de la conduite autonome Apollo, de l'assistant vocal Xiaodu et de Baidu Maps.

Fin avril, le DG de JiDU, Xia Yiping, a déclaré que les modèles de l'entreprise feront partie d’une "série", avec une nouvelle voiture lancée tous les 1 à 1,5 ans.

Robot automobile Apollo dévoilé en août dernier

Mi-aout 2021, Baidu a dévoilé son robot automobile Apollo sans volant ni pédales mais équipé d'un grand écran incurvé.

Selon la société Apollo possède une capacité de conduite autonome L5, une reconnaissance vocale, faciale et d'autres capacités d'interaction, et peut également auto-apprendre et se mettre à niveau en continu.

Le robot automobile Apollo est équipé de portes papillon automatiques et d'un toit entièrement en verre. Au lieu d'un volant et de pédales, la voiture est équipée d'un grand écran incurvé, d'une console intelligente, d'une vitre d'intimité.

Premier véhicule électrique dévoilé au Salon de Pékin 2022

La conception des différents modèles de l'entreprise est en cours depuis février et le premier véhicule électrique sera dévoilé au Salon de l'auto de Pékin l'année prochaine, a indiqué Xia Yiping.

Le modèle présenté devrait être un concept-car dont l'apparence serait à environ 90 % proche de la voiture de production.

Sources : Baidu

Pour résumer

JiDU Auto, l'unité de construction automobile de Baidu - le géant chinois des moteurs de recherche - dévoilera son premier concept de voiture robotique au premier semestre 2022. Prévoyant une production en série et une livraison en 2023.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.