Accueil Stellantis Stellantis/Foxconn unis pour les cockpits, smartphone sur roues ?

Stellantis/Foxconn unis pour les cockpits, smartphone sur roues ?

0
4
PARTAGER

Stellantis, groupe automobile issu de la récente fusion de PSA et FCA, et Foxconn, géant taïwanais du secteur électronique ont annoncé mardi le prochain lancement d’une coentreprise. Objectif : développer des « cockpits » (habitacles) connectés, destinés à tous les constructeurs. Pour aboutir à des smartphones sur roues ?

Protocole d’accord pour former Mobile Drive

Stellantis et Foxconn ont signé un protocole d’accord non contraignant en vue de créer Mobile Drive, une joint-venture à 50-50 dont l’objectif est d' »accélérer les délais de développement de nouveaux équipements ».

La future coentreprise, basée aux Pays-Bas est vouée à devenir fournisseur du secteur automobile offrant tout à la fois des solutions logicielles et des équipements tant pour Stellantis que pour d’autres constructeurs automobiles. Ses activités seront axées sur l’infodivertissement, la télématique et le développement de plates-formes de services cloud.

Aucun chiffre n’a été communiqué.

Offrir des expériences embarquées innovantes

Il s’agit d' »offrir des expériences embarquées innovantes aux utilisateurs“ qui ”dépasseront les attentes de la clientèle » grâce à « des produits électroniques grand public, des interfaces IHM (interaction homme-machine) et des services de pointe », ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.

Pas de date fixée mais des promesses d’aller vite

“Nous ne pouvons pas communiquer de date pour le premier cockpit”, a dit lors d’une téléconférence de presse Yves Bonnefont, responsable logiciels de Stellantis. “Nous voulons aller vite”, a-t-il ajouté notant que toutes les marques du groupe étaient a priori concernées.

Stellantis veut « frapper vite et fort vers une amélioration de l’expérience du client », les logiciels étant « au coeur de cette amélioration », a indiqué le Directeur Général  du groupe, Carlos Tavares.

Un changement majeur dans la conception des voitures de Stellantis

Selon le dirigeant, cette alliance avec Foxconn devrait changer la façon dont Stellantis conçoit ses véhicules.

Plus encore, cette annonce constitue une brique des éléments constitutifs  du plan stratégique à long terme de Stellantis qui sera présenté d’ici la fin de l’année, ajoute Tavares.

« Les véhicules du futur seront de plus en plus pilotés par logiciel, et conçus par logiciel », a de son côté noté Young Liu, le président de Foxconn.

Notre avis par leblogauto.com

Via cette alliance, Stellantis  tente-t-il de rattraper son retard sur les véhicules électriques en étant pionnier dans le domaine des véhicules connectés ? (Et ce, alors même que certains estiment que tant FCA que PSA étaient loin d’être moteurs dans le domaine).

La voiture du futur ne doit pas seulement être climatiquement neutre, elle doit également utiliser une technologie intelligente pour s’adapter aux besoins des gens, devenant ainsi une sorte de « smartphone sur roues », a déclaré en février dernier le président allemand Frank-Walter Steinmeier, lors d’un sommet traitant à la fois de l’action climatique et de l’industrie.

Sources : AFP, Reuters, Stellantis

A lire également :

. Voiture du futur ? smartphone roulant selon le Pdt allemand

. Stellantis/Foxconn : partenariat électrique pour la Chine ?

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Stellantis/Foxconn unis pour les cockpits, smartphone sur roues ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Enfin des IHM modernes !!!
👍

AQW
Invité

Genre, les IHM des 208/2008/3008 sont larguées ?!?
Des combinés désuets ?!?

Thomas
Invité

Les intérieurs de toutes les voitures du groupe seront identiques aux i-Cockpit Peugeot ??? 😮

Bizaro
Invité
« Stellantis/Foxconn unis pour les cockpits, smartphone sur roues ? »  » Pour aboutir à des smartphones sur roues ? »  » devenant ainsi une sorte de « smartphone sur roues », » Et ben si le message n’est pas passer : STELANTIS=smartphones sur roues . « Via cette alliance, Stellantis tente-t-il de rattraper son retard sur les véhicules électriques en étant pionnier dans le domaine des véhicules connectés ? » Peugeot : Rifter, Traveller, 208, 2008, 308 III hy, 3008 hy, 508 hy, 508 SW hy à traction électriques, oui ils tentent de rattraper leur retard, mais sur qui? sûrement en retard par rapport à… Lire la suite >>
wpDiscuz