Accueil Daimler Daimler va devenir Mercedes-Benz, l’unité Trucks gérée à part

Daimler va devenir Mercedes-Benz, l’unité Trucks gérée à part

0
11
PARTAGER

Daimler prévoit de se restructurer en l’un des plus grands constructeurs mondiaux de voitures Premium et de véhicules utilitaires, se renommant Mercedes-Benz, tout en réalisant en parallèle un spin-off de son unité camions (Daimler Trucks & Buses), laquelle deviendrait alors une entité commerciale à part. Objectif fixé en terme de planning : fin d’année 2021.

Le début d’une «refonte profonde de l’entreprise», selon Ola Kallenius

Cette décision constitue la première phase d’une «refonte profonde de l’entreprise», a déclaré le patron de Daimler, Ola Kallenius dans un communiqué mercredi.
« Mercedes-Benz Cars & Vans et Daimler Trucks & Buses sont des entreprises différentes avec des groupes de clients, des orientations technologiques et des besoins en capital spécifiques », a-t-il déclaré.

« Dans ce contexte, nous pensons qu’ils seront en mesure de fonctionner le plus efficacement possible en tant qu’entités indépendantes, dotées d’une forte liquidité nette et libérées des contraintes d’une structure de conglomérat », a-t-il ajouté.

Le remaniement de Daimler le plus important de l’ère Kallenius

Le projet de distribuer une majorité de titres Daimler Truck aux actionnaires constitue le remaniement le plus important que le PDG d’Ola Kallenius ait fait depuis qu’il a pris la tête du géant automobile allemand il y a près de deux ans.

Le « spin-off » devrait en effet apaiser les investisseurs qui ont longtemps plaidé en faveur d’une telle décision, invoquant une valorisation obstinément basse du titre du groupe. Alors que Daimler a récemment peaufiné sa structure d’entreprise pour donner plus d’indépendance à ses principales divisions, cette politique a été vue comme une demi-mesure et n’a guère amélioré les choses.

Notre avis, par leblogauto.com

Les analystes semblent considérer qu’il s’agit d’une décision extrêmement positive pour tous les actionnaires, estimant en parallèle qu’une telle stratégie est également dans l’intérêt de tous les salariés de Daimler.

La division camions de Daimler a généré 40,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (48,3 milliards de dollars) en 2019, selon son rapport annuel. L’entité a vendu 488 521 véhicules dans le monde et a généré 2,46 milliards d’euros de bénéfices avant intérêts et impôts durant la même période.

Sources : Bloomberg, Daimler

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Daimler va devenir Mercedes-Benz, l’unité Trucks gérée à part"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
alfista
Invité

Après IVECO, c’est autour de Mercedes comme on nous l’avait signalé il y a plus de 2 ans.

zafira500
Invité

VW a aussi fait un spin-off de sa division poids-lourd – Traton Group -. Est-ce pour autant que le groupe l’a revendue?

Dom
Invité

CNH Industrial N.V. « planqué en Hollande » ( IVECO) est coté.
Chez VW …… aucun « camion » n’est coté ….
Là , il me semble ? ,c’est pour faire une sorte de FFP à la Peugeot ?
https://www.zonebourse.com/cours/action/FFP-4731/societe/

Dom
Invité

Bon , Traton c’est coté mais avec 90 % d’actions propriété VW, cela ne veut plus dire grand chose …. c’est comme une action Audi, sur 43 millions …. il y en a 152 000 flottantes = 0.4%
https://www.zonebourse.com/cours/action/TRATON-SE-60635969/societe/

Dom
Invité

On en parlait hier dans Renault/Daimler…
https://www.leblogauto.com/2017/08/daimler-veut-repenser-organisation-devenir-holding.html

Le principal actionnaire de daimler: Geely Holding Group …rève…… »une valorisation obstinément basse du titre du groupe. » ….. après le Covid, la Chine veut elle massacrer l’industrie, les bourses européennes ??????

lym
Invité

Si les analystes sont pour, gageons que les employés vont se faire faire « zoom zoom zang dans la Benz Benz Benz »…

alfista
Invité

IVECO a été vendu??? Première nouvelle.

alfista
Invité

DOM… planqué en Hollande… Pourquoi planqué??? Ce n’est pas le cas car c’est officiel alors il n’y a rien de planqué là dedans.

Dom
Invité

Société de droit néerlandais, Renault-Nissan BV
Stellantis Naamloze Vennootschap NV
CNH Industrial NV est une holding de droit néerlandais
Airbus Siège social Leiden Pays-Bas
etc etc etc …..
Oui c’est une planque pour toutes ces entreprises , meme si cela ne plait pas à 100% des actionnaires qui paye l’impot néerlandais sur les dividendes ……
Les petits actionnaires Franco/italiens ….. ça va leur faire tout drole … à ben ça alors !!!! …. on paie déjà l’impot néerlandais sur les dividendes , avant de payer l’autre ??? j’en rigole ….

Dom
Invité

Les petits actionnaires de Peugeot et Fiat ont ils été prévenus par courrier qu’ils changeaient de nationalité ??? — aucune info de presse –.
l’ AG de Stellantis sera surement sur terre Hollandaise.

wpDiscuz