Accueil Bio-carburants Carburants: le tarif réduit du SP95-E10 maintenu en 2021

Carburants: le tarif réduit du SP95-E10 maintenu en 2021

0
40
PARTAGER

Le tarif réduit de l’essence SP95-E10, qui contient 10% d’éthanol, sera maintenu en 2021, contrairement à ce que prévoyait initialement le projet de budget pour 2021, a indiqué mardi le gouvernement dans un communiqué.

La filière agricole vent debout

Les producteurs d’alcool agricole s’étaient alarmés vendredi de cette prévision de hausse de taxes pour l’essence la plus vendue en France.

Les ministres de l’Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Olivier Dussopt « précisent qu’il n’y aura pas de changement de la fiscalité sur l’essence SP95-E10 et SP95-E5″, selon le communiqué.

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est deux centimes plus élevée pour l’essence conventionnelle et E5 que pour le carburant E10.

Les députés incités à ne rien changer

Le gouvernement accueillera donc « favorablement » « les propositions des parlementaires visant à maintenir le niveau actuel de fiscalité de l’E10 et de l’E5 ».

L’éthanol, qui est produit en France, compose jusqu’à 7,5% du SP95 et du SP98, et jusqu’à 10% du SP95-E10.

Le SP95-E10 représente environ 50% des essences sans plomb vendues en France. La filière espère atteindre 75% d’ici cinq ans.

Notre avis, par leblogauto.com

La fiscalité – moindre de quelques centimes par litre – concernant l’E10 a été créée à l’origine pour aider au lancement de ce carburant. Il est prévu depuis l’introduction du E5 et du E10 qu’ils terminent avec la même TICPE. Avec la moitié du volume des essences routières vendues, l’E10 est « parfaitement lancé » maintenant.

Mais, parler d’une taxe en hausse n’est pas très populaire, aujourd’hui comme hier. Un double mouvement aurait pu être envisagé : une demi-hausse pour l’E10 et une demi-baisse pour l’E5. Ce ne sera donc visiblement pas le cas, sauf surprise.

Pour rappel, la différence de TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques) entre le E5 et le E10 est de 2 centimes (HT) par litre. La proposition de loi inclue dans le projet de loi de finance 2021 était d’ajouter 0,5 centimes d’euros par litre en 2021, et de nouveau 0,5 centimes en 2022 pour ne plus avoir qu’une différence de 1 centime entre la TICPE E5 et la TICPE E10.

Par AFP boc/soe/spi
T. Emme

Illustration : T. Emme/leblogauto.com

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Carburants: le tarif réduit du SP95-E10 maintenu en 2021"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

C’est fini le Bio diesel à base de colza ?
(ou ça n’a jamais vraiment marché !?)

amiral_sub
Invité

il faut continuer à privilégier l’ethanol produit en France à partir de betteraves. Pour rappel les producteurs de betterave souffrent (production de betteraves sucrières en crise)

SGL
Invité

Du biocarburant grâce aux néonicotinoïdes…il n’a pas un paradoxe !?

Thibaut Emme
Admin

Ce ne sont pas des biocarburants, mais des agrocarburants. Nuance de taille 😉

SGL
Invité

Ouais effectivement, un business que ne renierait pas Trump s’il avait des parts dedans.
Mais inconsciemment j’avais espéré que même des agrocarburants étaient un peu plus « écolos » d’où ma méprise !?

SGL
Invité

@Thibaut Emme
« Ce ne sont pas des biocarburants, mais des agrocarburants. Nuance de taille »
Ok, même moi après réflexions, je fais la nuance…. Mais Wikipédia, moins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant
Cela commence par : « Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant… »
…incredible !? No ?

wizz
Membre

c’est wiki, donc forcement crédible, n’est ce pas?

mais qui a rempli ces articles de wiki?

SGL
Invité

Bah apparemment, parfois des tanches !? 😉

Béret vert
Invité

Les abeilles ne butinent pas les betteraves…

SGL
Invité

@Béret vert
« Les néonicotinoïdes sont des substances trop efficaces et trop persistantes pour que leur usage puisse être contrôlé »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/12/les-neonicotinoides-sont-des-substances-trop-efficaces-et-trop-persistantes-pour-que-leur-usage-puisse-etre-controle_6051948_3232.html

Thibaut Emme
Admin
L’éthanol agricole provient de la betterave sucrière, mais aussi des céréales. L’alcool agricole a plusieurs débouchées : usages alimentaires, chimie, pharmacie, cosmétologie, carburants, etc. Il y a quelques années, c’était en gros moitié céréales, moitié betteraves pour la production d’agro-éthanol en France. Désormais, la betterave doit représenter un peu plus (pas trouvé de chiffres précis récents). En gros, 4% des céréales en France sont transformées en alcool agricole. La France produit entre 25 et 33% de l’alcool éthylique européen et en France, l’éthanol représente désormais plus de 7% de l’énergie consommée par la filière essence (cela devrait aller en asymptote… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

>> « A titre personnel, cela me gène toujours de mettre un « aliment » dans le réservoir. » Thibaut
On fait bien des sacs avec du maïs ou des pommes de terre, de la cire de parquet avec des graines de lin (qui se mangent) et du pinard avec du raisin et des colliers avec des nouilles.

SGL
Invité

Ça tombe bien…je n’aime pas les betteraves ! 😉

Thibaut Emme
Admin

@Béret Vert : Et c’est tout aussi gênant quand ce sont des produits bruts et non des déchets 😉

Béret vert
Invité

Non.
L’amidon est extrait des pommes de terre dites de « fécule », qui sert comme composant aux sauces dans vos plats tout préparés.
Huile de lin n’est pas plus un déchet, au contraire, c’est une partie noble du lin dit « oléagineux », différent du fameux lin textile.

Thibaut Emme
Admin

Je ne dis pas le contraire. Je dis que c’est tout aussi gênant quand on utilise un aliment et non un déchet. 🙂

greg
Invité

Sauf que les sacs en question sont realises a partir de dechets rejetes par l’ industrie 🙂

Béret vert
Invité

Non.

SGL
Invité

… Un terrible drame :
« La France va transformer des millions de litres de vin invendu en gel hydroalcoolique »
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-france-va-transformer-des-millions-de-litres-de-vin-invendu-en-gel-hydroalcoolique-1591349087
Moi, je sais pourquoi je bois… C’est pour défendre les vignerons !

Christophe
Invité
@Thibaut Emme « A titre personnel, cela me gène toujours de mettre un « aliment » dans le réservoir. » En Nouvelle-Aquitaine on produit de l’éthanol à partir de résidus vinicoles encore riches en sucres mais non extraits lors de la vinification. Avec la betterave, il en est de même, une partie de l’éthanol est produit à partir des jus issus de la cristallisation du sucre et de la mélasse issue de la première transformation pour extraire le sucre. Mélasse qui une fois fermentée pour obtenir l’éthanol finit dans un méthanisateur pour produire le gaz alimentant l’usine. Maintenant reste à savoir quel… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Oui, la filière « déchets agricole » se structure à la fois pour l’éthanol, le méthane, etc. Mais la production reste majoritairement issue de matières premières et non de leurs déchets. Pourquoi ? Simple, cela produit plus et donc est plus rentable que de prendre un déchet (qui coûte à collecter) pour un rendement plus faible. Et, une fois la filière en place, ces déchets coûteront plus chers (comme les granulés ou plaquettes de bois dont les prix « flambent » 😉 ). « si on réduit drastiquement l’usage de la voiture en ville » > 1/3 des Français habitent un « territoire rural ». Et sur ces… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Thibaut Emme
En l’occurrence concernant les déchets de l’industrie sucrière, ils sont produits par l’usine elle-même lors de la production du sucre.
Développer la production d’éthanol a permis à cette industrie d’avoir un déchet valorisable plutôt qu’un déchet qui coûte (avant il fallait l’éliminer).
Pour la population « rurale », ma remarque reste valide. On ne pourra pas contenter tout le monde avec les TC et répondre aux besoins de tous mais en par exemple remettant en circulation toutes les voies ferrées on peut déjà réduire le recours à la voiture.
Pour les autres, il faut voir quelle est la meilleure solution environnementalement.

wizz
Membre

la pulpe et mélasse de betterave ne sont pas des déchets, n’ont jamais été des déchets. Ils entrent dans la composition des aliments pour ruminants…

Christophe
Invité

@wizz
Ruminants dont il faut réduire la consommation pour réduire les émissions de GES.
Ce n’est pas parce que c’est valorisable que cela n’est pas un déchet pour la filière qui doit s’en débarrasser.
Quand on rénove de manière performante un logement on a des déchets à évacuer dont la plupart sont valorisables. Ils ne sont pas ultimes mais ce sont bien des déchets.

Rikiki
Invité

Si c’est pour payer le SP95-e10 au prix du SP95 autant mettre du SP95 qui consomme légèrement moins que le E10 ( environ 3% )

AXSPORT
Invité

Évitez le E10 si vous tenez à votre moteur

😉

SGL
Invité

Euh, ce n’est pas le E85 !

Thibaut Emme
Admin

@AXSPORT : cela dépend de votre moteur 🙂 s’il a plus de 20 ans, oui…mais sinon, les moteurs d’après début 2000 supportent bien les « jusqu’à 10% » d’éthanol.
On n’est pas sur du E85 (85% d’éthanol) qui lui bouffe les durites et flingue les moteurs s’ils ne sont pas prévus pour.

AXSPORT
Invité

Parlez en a votre garagiste pour voir !!
Oui je parle bien du E10 et non du E85

A fuire cette m……

😉

AXSPORT
Invité

Et pire du E85 dans un moteur non prévu à part quelques japonaise (comme d’hab)

Thibaut Emme
Admin

Aucun souci vu que tous les véhicules vendus en France (Europe) depuis des années sont compatibles avec le E10.
Le seul pbm qui peut arriver est de laisser un fond de E10 dans un réservoir en métal non protégé.

Sinon fuyez toutes les essences vendues en France car le SP95 est toujours avec de l’éthanol dedans…
le SP95 « tout court » est en fait du E5 qui peut contenir jusqu’à 7,5% d’éthanol (contre 10 à l’E10).

Klogul
Invité

le seul soucis sont si l e10 reste dans le reservoir trop longtemps

Thibaut Emme
Admin

Si le réservoir n’est pas plein (et en métal…).

amiral_sub
Invité

j’ai toujours roulé au E10 sans problème et j’ai souvent fait des mélanges avec du E85

C Ghosn
Invité

Bon bah pas de pot pour nous, de l autre cote de la frontiere, Bettel a annonc2 une hausse de 5cts sur les carburants en 2021. -/

wizz
Membre

ça dépend du prix initial…

r.burns
Invité

Le bon vieux discours officiel de la soit disante compatibilité E10 avec tous les moteurs actuels, a de beaux jours avec des édiles aussi zélés tels T.Emme, qu’ignorants.

Thibaut Emme
Admin

Votre fiel est compatible avec les moteurs actuels ? Un souci avec votre Mini peut-être ? 😉
Sortez donc un livre sur le scandale du E10 😀

SGL
Invité

Ce n’est pas le Brésil qui roule à l’éthanol depuis au moins 40 ans ?
…sans que cela fasse des scandales.

amiral_sub
Invité

oui E100 carrément. Et aussi le méchant Trump a signé le decret pour 15% d’ethanol dans le regular pendant les mois chauds

wpDiscuz