Dès la semaine prochaine, vous devriez voir de nouvelles appellations pour les carburants sur les pompes. A terme, adieu « sans-plomb 95 », ou autres dénominations connues. Bonjour E5, B7 et consort.
La directive européenne a beau être de 2014, il en a fallu du temps pour qu’elle soit transcrite dans le droit français. Dès le vendredi 12 octobre 2018, vous verrez des pastilles remplacer peu à peu les noms connus.
On a déjà commencé à avoir un aperçu du rendu depuis plusieurs années avec le « Super Sans-Plomb 95-E10 ». Désormais ce sera seulement E10 pour lui. Les SP95 et SP98 devenant E5. Le chiffre, c’est la teneur en « bio » carburant. En plus de ces deux E5 et E10, on trouvera aussi l’E85 (ou super éthanol) déjà présent dans certaines stations-services.
Pour les moteurs « fragiles » demandant exclusivement du SP98, le passage au E5, ou même au E10 risque d’être « coton ». Dans le doute, vérifiez sur la liste officielle si votre véhicule peut supporter le E10 avant d’en faire le plein.
« Il a coulé mon porte-avion »
Concernant le diesel, ce dernier devient le B7. Le diesel spécial grand froid (que l’on ne trouve qu’exceptionnellement chez nous) devient le B10. Enfin, le diesel de synthèse devient le XTL. Pour vous retrouver dans ces chiffres façon bataille navale, sachez que l’essence est dans un rond, le diesel dans un carré. Les couleurs, vert pour l’essence, jaune-orange pour le diesel devraient rester. Ouf !
Les carburants gazeux sont eux dans un losange. Ici, pas de numéro, mais les petits noms ou acronymes de ces carburants. H2 pour le di-hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel compressé (le GNV chez nous) et « LPG » pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Les nouvelles pastilles seront à la fois sur la pompe, le pistolet distributeur et les trappes à carburant des nouvelles voitures.
Illustration : T. Emme/Leblogauto.com
Poster un Commentaire
23 Commentaires sur "Carburants : la France passe aux codes européens"
C’est moi où l’illustration dit l’inverse de l’article sur E5/E10 SP95/SP98 ?
Non non, il y avait bien eu inversion, corrigée depuis 🙂
E5=SP98, E10=SP95 (on trouve déjà du « SP95-E10 »)
C’est sûr que c’est nettement plus clair…
Trop fort l’Europe … pourquoi faire simple quand on peut monter une usine à gaz … ou plutôt ici une usine à carburant.
C’est bon pour les garagistes … il va sans doute y avoir un peu plus d’erreurs de carburant chez les étourdis.
En fait, c’est pour l’éternelle harmonisation européenne.
Pour que, lorsque l’on va en Espagne (pour le paysage……) on ne se trompe pas (et encore…gasolino c’est pas trop compliqué).
En gros, le E5 ou le B7 auront le même « nom ».
C’est sûr que ça fait partie des choses les plus prioritaires à traiter en Europe !! Changer le nom et faire chier le monde, ça, il y arrivent superbement !!! Quel progrès !!!
Mais du coup, on ne peut plus différencier le SP95 du SP95-E10?
En Suisse, on a que du SP95 mais par chez vous, on croise encore les 2 et sauf erreur, sur d’anciens véhicules, le SP95-E10 n’est pas très conseillé de mémoire…. Comment faire?
En fait, c’est le même…le SP95 contient jusqu’à 10% d’éthanol.
Donc on conseille sur les moteurs fragiles, anciens, sportifs, etc de mettre du SP98 ou E5.
En fait non. En Allemagne on a du super Avec 5% d´ethanol, le super 95 chez vous, et on a le super E10. L´E10 a fait un flop à cause des Impacts sur les moteurs, Sujet jamais vraiment abordé en France.
95= 5% d´ethanol…et 95% d´essence.
En France le 95 est le E10 dans 99% des cas.
En Belgique aussi depuis début 2017, etc.
Je suis surpris car sauf erreur cela fait longtemps que l’ADAC a donné son feu vert pour que le SP95 deviennent E10 et le SP98 reste l’E5.
L’impact supposé sur les moteurs a été mis à mal par différentes études.
En France au début de l’année, on estimait à plus de 97% le taux de moteurs essence pouvant rouler à l’E10 (donc a fortiori à l’E5).
Et va falloir se bouger car l’E20 et l’E25 arrivent 😉
Là c’est moi qui suis surpris, qu’est ce que l’ADAC a à voir là-dedans? O_O
Pourtant ici les constructeurs ont tous publié des listes des moteurs/versions avec lesquelles il était déconseillé de prendre de l’E10. Etrange démarche non? 😉
ça a été un énorme débat qui a fait la une de la presse et qui a mené au fait que le 95 est beaucoup plus consommé que l’E10.
Ah ? Et le SP102 correspond à quoi alors ? (vu dans une station service allemande)
Pour moi, c’est le taux d’octane. D’ailleurs les carburants de compétition sont souvent au dessus de 100 :
http://www.elfcompetition.com/produits/CS23416_fr.pdf
Facile de comprendre la logique pour l’essence (teneur en bio). Facile aussi pour les gaz (harmonisation des sigles en anglais).
Mais le diesel ? Pourquoi B et pourquoi 7 et 10 ?
B pour biodiesel, et il s’agit du biodiesel dans le carburant
C’est vrai qu D pour Diesel aurait été incompréhensible dans une langue Européenne encore à créer.
B comme biodiesel, 7 ou 10 comme 7% ou 10% d’origine végétale
et une europe sans le royaume uni va encore imposer des termes anglais partout…
bonne remarque !le lorrain
Vous verrez que bientôt on n’aura même plus de 98. Certaines stations n’en ont plus.
j’ai remarqué que certains moteurs modernes calibrés au plus juste pour le 95 E10 qui font un fois un plein avec du E5 98 consomment un peu plus qu’avant . J’évoque là le 3 cylindres de la c3 citroën . Un retour au E 10 et la consommation redevient normale et inférieure.
Curieux car le contraire serait plus logique : le pouvoir calorifique de l’éthanol étant plus faible moins il y en a moins on consomme ( en théorie) , et un indice d’octane supérieur n’ayant pas d’effet sur la consommation ( résistance à l’auto-inflammation). Peut-être le 98 en question était-il limite en volatilité ?
beaucoup de blabla, mais rien n’a pu expliquer la très bonne remarque de Sigma. On n’est pas à comparer un vieux moteur avec un moderne. C’est toujours le même moteur, moderne, et qui consommerait davantage avec du SP98!!!!