Accueil Essence ou Diesel Carburants : la France passe aux codes européens

Carburants : la France passe aux codes européens

1441
23
PARTAGER

Dès la semaine prochaine, vous devriez voir de nouvelles appellations pour les carburants sur les pompes. A terme, adieu « sans-plomb 95 », ou autres dénominations connues. Bonjour E5, B7 et consort.

La directive européenne a beau être de 2014, il en a fallu du temps pour qu’elle soit transcrite dans le droit français. Dès le vendredi 12 octobre 2018, vous verrez des pastilles remplacer peu à peu les noms connus.

On a déjà commencé à avoir un aperçu du rendu depuis plusieurs années avec le « Super Sans-Plomb 95-E10 ». Désormais ce sera seulement E10 pour lui. Les SP95 et SP98 devenant E5. Le chiffre, c’est la teneur en « bio » carburant. En plus de ces deux E5 et E10, on trouvera aussi l’E85 (ou super éthanol) déjà présent dans certaines stations-services.

Pour les moteurs « fragiles » demandant exclusivement du SP98, le passage au E5, ou même au E10 risque d’être « coton ». Dans le doute, vérifiez sur la liste officielle si votre véhicule peut supporter le E10 avant d’en faire le plein.

« Il a coulé mon porte-avion »

Concernant le diesel, ce dernier devient le B7. Le diesel spécial grand froid (que l’on ne trouve qu’exceptionnellement chez nous) devient le B10. Enfin, le diesel de synthèse devient le XTL. Pour vous retrouver dans ces chiffres façon bataille navale, sachez que l’essence est dans un rond, le diesel dans un carré. Les couleurs, vert pour l’essence, jaune-orange pour le diesel devraient rester. Ouf !

Les carburants gazeux sont eux dans un losange. Ici, pas de numéro, mais les petits noms ou acronymes de ces carburants. H2 pour le di-hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel compressé (le GNV chez nous) et « LPG » pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Les nouvelles pastilles seront à la fois sur la pompe, le pistolet distributeur et les trappes à carburant des nouvelles voitures.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Carburants : la France passe aux codes européens"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MacJL
Invité

C’est moi où l’illustration dit l’inverse de l’article sur E5/E10 SP95/SP98 ?

Rickyspanish
Invité

C’est sûr que c’est nettement plus clair…
Trop fort l’Europe … pourquoi faire simple quand on peut monter une usine à gaz … ou plutôt ici une usine à carburant.
C’est bon pour les garagistes … il va sans doute y avoir un peu plus d’erreurs de carburant chez les étourdis.

Carlos
Invité

Mais du coup, on ne peut plus différencier le SP95 du SP95-E10?
En Suisse, on a que du SP95 mais par chez vous, on croise encore les 2 et sauf erreur, sur d’anciens véhicules, le SP95-E10 n’est pas très conseillé de mémoire…. Comment faire?

gigi4lm
Invité

Facile de comprendre la logique pour l’essence (teneur en bio). Facile aussi pour les gaz (harmonisation des sigles en anglais).
Mais le diesel ? Pourquoi B et pourquoi 7 et 10 ?

scl
Invité

B pour biodiesel, et il s’agit du biodiesel dans le carburant

Mwouais
Invité

C’est vrai qu D pour Diesel aurait été incompréhensible dans une langue Européenne encore à créer.

Mika
Invité

B comme biodiesel, 7 ou 10 comme 7% ou 10% d’origine végétale

le lorrain
Invité

et une europe sans le royaume uni va encore imposer des termes anglais partout…

labradaauto
Invité

bonne remarque !le lorrain

Vous verrez que bientôt on n’aura même plus de 98. Certaines stations n’en ont plus.
j’ai remarqué que certains moteurs modernes calibrés au plus juste pour le 95 E10 qui font un fois un plein avec du E5 98 consomment un peu plus qu’avant . J’évoque là le 3 cylindres de la c3 citroën . Un retour au E 10 et la consommation redevient normale et inférieure.

Sigma
Invité

Curieux car le contraire serait plus logique : le pouvoir calorifique de l’éthanol étant plus faible moins il y en a moins on consomme ( en théorie) , et un indice d’octane supérieur n’ayant pas d’effet sur la consommation ( résistance à l’auto-inflammation). Peut-être le 98 en question était-il limite en volatilité ?

labradaauto
Invité
…oui ! moi aussi , j’aurais été tenté de dire comme vous, mais si j’ai réagi c’est bien parce qu’actuellement la gestion des moteurs est au top, surveillée, analysée pour le rendement optimal calqué à la meilleure combustion de chaque moment. On va considérer le moteur de la 4 l de papy il consommait 8 litres pour 40 cv. à présent ce moteur , le même : on lui greffe l’injection l’échappement, les sondes on programme son fonctionnement, il va développer 80 cv et va consommer 4,5 l . Tout est pris en compte dans l’analyse du gaz , la… Lire la suite >>
wizz
Membre

beaucoup de blabla, mais rien n’a pu expliquer la très bonne remarque de Sigma. On n’est pas à comparer un vieux moteur avec un moderne. C’est toujours le même moteur, moderne, et qui consommerait davantage avec du SP98!!!!

wpDiscuz