Accueil Personnalités Gilles Vidal de Peugeot à Renault !

Gilles Vidal de Peugeot à Renault !

0
44
PARTAGER

Gilles Vidal a officialisé son départ de chez Peugeot tout en indiquant rester dans l’automobile. Il est officiellement chez Renault qui se retrouve avec une armée de designers.


Le communiqué de la nomination de Matthias Hossann à la tête du design de la marque Peugeot comportait un grand vide : quid de Gilles Vidal qui était à ce poste depuis des années et a réveillé le style Peugeot ? Et bien, on a une partie de réponse. Gilles Vidal a lui-même publié un court texte sur le réseau Linked-in pour expliquer qu’il partait « vers d’autres horizons automobiles ».

Chez Renault ?

Forcément, depuis, différentes rumeurs courent. Il y a une place vacante chez Seat avec le départ de Alejandro Mesonero-Romanos pour le groupe Renault et certains estiment que cela ferait un bon point d’ancrage pour le designer Français.

Mais, la rumeur la plus insistante le voit débarquer chez…Renault ! Luca de Meo aurait donc décidé de recruter plusieurs grands noms du design automobile pour s’occuper du style des différentes marques du groupe. Le tout serait chapeauté par Laurens van den Acker un peu à la manière d’un Ploué chez PSA ?

Reste à savoir le rôle de chacun. A Alejandro Mesonero-Romanos le style de Dacia et à Vidal celui de la marque Renault ? A moins que LVDA ne se la garde en partie pour lui ? Remarquez, il y a une marque, Alpine, qui va devoir se réinventer si elle veut survivre. Ce ne sont pas les marques qui manquent chez Renault ni les segments.

Alejandro Mesonero-Romanos pour le style Dacia, cela signifierait une grande ambition pour la marque roumaine qui se démarquerait en termes de style. Luca de Meo lui voit-il une destinée à la Seat ou à la Skoda ?

Si ce départ de Gilles Vidal pour « l’ennemi » s’avère, cela serait une pierre de plus dans la guerre de recrutement des talents que se mènent le groupe Renault et le groupe PSA. Cette fois, à l’avantage de Renault.

Confirmation

Quelques heures à peine après notre article, le Groupe Renault confirme l’arrivée de Gilles Vidal. Un joli coup pour le losange qui ne manque pas de souligner la réussite du designer à la tête du design de la marque Peugeot. En revanche, nous n’avons pas plus d’information pour l’instant sur l’organigramme des designers au sein du groupe Renault.

Laurens van den Acker déclare : « Je suis très heureux d’accueillir Gilles Vidal au sein de notre équipe. Gilles a une connaissance approfondie de la création de marques fortes et attractives basées sur le design. Son expérience reconnue de tous, son sens de l’innovation et sa passion pour le design seront de réels atouts pour le Groupe Renault. Gilles a été une source d’inspiration pour beaucoup et je me réjouis de travailler avec lui pour relever les défis de la mobilité de demain ».

Illustration : Gilles Vidal, Renault, modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "Gilles Vidal de Peugeot à Renault !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GTO
Invité

Si le recrutement de Vidal devait se faire cela constituerait une belle prise de guerre pour Renault, à l’image du transfert de Gilles le Borgne.
Dommage que Monsieur Vidal s’en va, j’aurais préféré que Thierry Metroz (directeur du style chez DS) s’en aille…

SAM
Invité

@GTO. Autant ses concepts cars se défendent autant nombre de ces autos de série virent à la caricature. C’est pas de sa faute, allez chausser un SUV sur le châssis d’un Picasso … il fait avec ce qu’on lui donne. Nissan a un côté félin so why not chez le nippon? En tout cas, Renault veut la tête du lion sur le marché français et européen … zont mal digérés les attaques de Carlos fils sur le losange quand Carlos Père était en zonzon.

Lee O Neil
Invité
SAM: »Autant ses concepts cars se défendent autant nombre de ces autos de série virent à la caricature. C’est pas de sa faute, allez chausser un SUV sur le châssis d’un Picasso … il fait avec ce qu’on lui donne. » Le « châssis d’un Picasso », c’est la plateforme EMP2. Cette plateforme n’a pas été conçue uniquement pour le C4 Picasso puis plus tard ils se seraient dit « et si on essayait de faire une autre voiture ». Donc soit ces propos sont du pur dénigrement, soit ces propos sont le reflet d’une personne qui n’y connait rien dans l’industrie automobile (et notamment la… Lire la suite >>
zeboss
Invité

sans oublier : Partner/ Rifter, Expert/Traveller

Invité

À noter que le départ de Gilles Vidal fait ainsi suite à celui, fin 2018, d’Alexandre Malval (ancien directeur du style Citroën parti pour Daimler), de Gilles Le Borgne qui est, depuis le début de l’année, le nouveau directeur de l’ingénierie de Renault, ou encore de Bertrand Raposo, patron de l’ingénierie des chaînes de traction et châssis de PSA, qui quittera ses fonctions fin août. Il y a donc une hémorragie chez Peugeot !

Fred21
Invité

Ancrage*

SAM
Invité

Après il peut y avoir un indice.
En 2018, Peugeot expose sa vision du coupé électrique :
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2018/09/Peugeot-e-LEGEND-1.jpg
Renault lui répond en présentant sa vision du SUV électrique :
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/03/2020-MORPHOZ-30.jpg
Alors la seconde s’inspire de la première dans la philosophie du dessin.

Invité

Euh, pas vraiment

Nithael70
Invité

La couleur? J’ai bon?

Commandant Tour
Invité

Dans tous les cas, c est une perte pr le lion. Outre sa vision stylistique c était quelqu’un de sympathique, ouvert … un régal de travailler avec lui.
je dirais une belle pioche pour Renault si il y va, qui a bien besoin de renouveler son style

Thomas
Invité

Ce serait compréhensible que PSA ne remercie pas Vidal dans son communiqué s’il décide de « passer à l’ennemi » direct 🙄

wpDiscuz