Accueil VW Volkswagen : fin des moteurs au gaz naturel (GNV)

Volkswagen : fin des moteurs au gaz naturel (GNV)

899
4
PARTAGER

Volkswagen va abandonner les moteurs au gaz naturel. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant a contrario à développer l’électrification des ces véhicules, en vue notamment de respecter les nouvelles normes européennes d’émissions de CO2.

Pas de successeur pour les modèles actuels au GNV

S’exprimant dans un entretien au journal allemand Handelsblatt, Frank Welsch, directeur de la recherche de groupe Volkswagen a indiqué que la production des modèles dotés de moteur au gaz naturel ne sera pas stoppée mais que les véhicules «  n’auront pas de successeur ».

Succès mitigé

Précisons qu’en 2019, Volkswagen a vendu près de 110.000 voitures GNV au niveau mondial. Un chiffre dont le niveau ne permet pas de justifier l’investissement. D’autant plus que la transition vers la voiture électrique est d’ores et déjà très coûteuse.

Concentrer les efforts financiers

« Si nous prenons au sérieux les objectifs environnementaux et la révolution de la mobilité, nous devons nous concentrer sur les moteurs électriques avec batteries », a ajouté M. Welsch. Laissant ainsi entendre que le montant des dépenses requises ne permettait pas au constructeur de se diversifier.

Or, Volkswagen a investi plus de 30 milliards d’euros dans son programme électrique. Il s’est fixé pour objectif de vendre 32 millions de voitures électriques ou hybrides d’ici 2029.

Autre frein au développement d’une telle technologie : les véhicules dotés de moteur fonctionnant au gaz naturel sont loin de s’arracher comme des petits pains. De l’aveu même de Frank Welsch.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que 2020 devrait être une année cruciale pour le secteur automobile, compte-tenu à la fois de la mise en place de nouvelles normes environnementales et de la révolution technologique, VW ne peut se permettre de diversifier ses efforts financiers.

Sources : Handelsblatt, Reuters, VW

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Volkswagen : fin des moteurs au gaz naturel (GNV)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

voilà
les gens se plaignent de ne voir que des TDI, des dCi, des HDI….mais lorsqu’on propose une offre alternative, personne n’est là pour en acheter…

Membre

Le problème c’est que l’offre de stations GNV n’est pas assez élevée et leur entretien laisse à désirer, j’ai un véhicule bi-carburation essence GNV cela fait plusieurs mois que la station proche de chez moi ne fonctionne pas ainsi que celle à environ 30 km de chez mes parents. Si je devais me déplacer pour faire le plein de GNV il faudrait que je fasse 100 km aller-retour ce n’est absolument pas viable d’utiliser ce mode de carburation sans un réel investissement du réseau de stations et de leur entretien.

wizz
Membre

regarde le maillage des stations GPL et les ventes des voitures GPL…

Christophe
Invité
https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bientot-fin-voitures-gnv-volkswagen-2550.html Excellente analyse à laquelle j’adhère mais je rajouterai que la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution passe par une réduction drastique de la circulation automobile en ville. Il faut rajouter que l’adaptation au réchauffement climatique des villes passe par une végétalisation importante en pleine terre en utilisant les espaces habituellement dévolus à la voiture. De ce fait l’utilisation de la voiture devra se restreindre aux trajets où elle est encore pertinente. Pour cet usage une voiture biogaz est bien plus pertinente en terme d’émissions de CO2 et de pollution qu’une voiture électrique (à grosse batterie). Manifestement nos… Lire la suite >>
wpDiscuz