Accueil Citroën Rétromobile 2020: Citroën SM

Rétromobile 2020: Citroën SM

2344
20
PARTAGER
SM retromobile 2020
SM Maserati

Révélée dans le cadre du salon de Genève, en mars 1970, la SM est une proposition singulière. Le coupé de la marque du quai de Javel se pose en alternative aux Porsche 911, et autres Fiat Dino, tout en se targuant d’être une vraie Citroën. Bien sûr la suspension hydropneumatique, ou les phares directionnels sont au programme, des idiosyncrasies auxquelles s’ajoutent une direction assistée à rappel asservi en fonction de la vitesse. Maserati passé dans le giron de Citroën depuis peu, c’est logiquement une mécanique venue de Modène que l’on trouve sous le capot de ce coupé 4 places. Il s’agit d’un 6-cylindres en V, à 90 degrés, de 2 670 cm3, avec une distribution par quatre arbres à cames en tête entraînés par chaîne et alimenté par trois carburateurs double-corps. Délivrant 170cv, le V6 est associé à une boîte à 5 rapports. La SM file à 220 km/h dans un confort royal.
Signées Robert Opron, les lignes de la SM se signalent par un long capot, six phares sous une galerie en verre et une poupe aussi effilée et que resserrée. L’équipement est généreux. Cuir ou vitres teintées électriques sont au programme, alors que la majorité des modèles recevront la climatisation. D’originales roues en résine ultra légères sont proposées en option.
La SM est une auto chère. Affichée 50 500 francs lors de son lancement, c’est plus qu’une Alpine A310 – 42 800 francs ou qu’un 911T – 44 500 francs. Et ne parlons pas du coupé 504 à 28 000 francs.
L’arrivée d’un moteur 3 litres accouplé à une boite automatique ou de l’injection n’y ferons rien. Manquant de mise au point, la SM rejetée par le réseau habitué des mécaniques plus roturières. La faillite de Citroën en 1974, sur fond de crise pétrolière condamne la SM. 12 920 unités seront produites. Plus de 2000 seront exportées aux Etats Unis.
Cette édition 2020 de Rétromobile est l’occasion de faire connaissance avec la version Espace conçue par Heuliez, reconnaissable avec son étonnant toit rétractable en 2 parties.

 

 

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Rétromobile 2020: Citroën SM"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stabak
Invité

Une magnifique auto. Peut être pour moi la plus belle des Citroën et la plus avancée technologiquement de son temps. Elle n’usurpait pas son surnom de Concorde roulant…

SGL
Invité

+1000 Stabak
Excellent surnom, j’y avais également pensé, même époque, même prétention, tuer par la même crise, même destin…

r.burns
Invité

Et surtout la dépanneuse SM !!

SGL
Invité

Avec ça s’ils se sentent pas obligés de refaire un petit coupé avec moteur signé Maserati sous le label DS, juste pour la gloire…

SGL
Invité

Peut-on dire que vouloir refaire une SM des temps modernes serait du Sado-Masochisme !? 😉

greg
Invité

Non, mais de la betise. Deja, la DS comme la SM sont des produits avant-gardistes et innovants, disrupteurs. La capacite technique pour refaire cet effet n’ existe plus.
Ensuite plus prosaiquement, la SM est une Citroen, inutile de vouloir profaner sa memoire en sortant un vrai-faux coupe sans chevrons, mais affuble d’ une atroce calandre et de deux lettres.

Mwouais
Invité

J’ai quelques difficultés à la poser en comparaison avec la Fiat Dino ou pire, la Porsche. Philosophies différentes avec une fonction beaucoup plus GT confortable pour la Citroën, plus Sportives pour les 2 autres, mais soit.

Cocasse ces 2 articles sur la SM puis Facel et les mêmes erreurs de finalisation de produits. Si seulement…quel serait aujourd’hui le paysage automobile haut de gamme français ?

Phil
Invité
le même je pense, c’est à l’image du pays en fait, c’est un symptôme pas une cause. Les marques auto sont un véritable révélateur, pas juste une caricature, de certaines choses dans le niveau de qualité attendu-ou-accepté par l’équipe qui produit, le niveau de respect de la promesse commerciale (et donc de la promesse tout court, valeur d’une parole, professionnalisme) etc. On constate qu’en france on « accepte » de ne pas faire fiable, pas parfaitement fini, « juste » assez puissant, « juste » assez assemblé etc. Certains secteurs très contraignants peuvent échapper à cette malédiction : aéronautique, nucléaire … ce sont des secteurs un… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

Cette auto a été voulue mieux que bien ! Elle a été qualifiée de superlatifs par certains. Mais le mieux que bien est parfois source d’ennuis. La réputation s’en suit. Je ne connais pas cette auto, jamais roulé dedans; la connais de réputation. J’aimais son bruit de 6 cylindres, l’ai vue rouler en rallye.

labradaauto
Invité
..et la qualification de son moteur Maserati était pour la firme au chevron une gageure d’avancée technologique et ajoutait au prestige de la belle voiture, la voiture puissante . ça je m’en souviens très bien. Ces critères étaient avancés. je dis ça parce que j’ai lu sans rien dire , ni même baisser des pouces , des témoignages de mépris de la mécanique italienne de la part de certains ici sur LBA. ça je l’écris parce que c’est une vérité. J’ajoute que je n’ai aucune filiation italienne, mais j’ai eu des références pour comparer ce qui se faisait à cette… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Rien de comparable à cette époque
👍👍👍

wpDiscuz