Daimler : Källenius restructure la direction après une année houleuse
par Elisabeth Studer

Daimler : Källenius restructure la direction après une année houleuse

Daimler a annoncé jeudi qu'il allait rationaliser sa structure organisationnelle en remaniant notamment son état-major. Le PDG de Daimler, Ola Källenius, tente ainsi de réagir face aux mauvaises performances du groupe l'année dernière, en restructurant la direction.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Parmi les mesures phares figurent la création d'un poste d'un Directeur de l'Exploitation. Objectif affiché : faire face aux défis d'un “environnement très volatil” observé actuellement dans le secteur automobile.

Markus Schafer nouveau directeur d'Exploitation

Le groupe automobile a ainsi déclaré que Markus Schafer, actuel membre des conseils d'administration de Daimler et de Mercedes-Benz, et directeur du développement, assumera le nouveau rôle de Directeur d'exploitation de Daimler (COO).

Il sera responsable de la recherche du groupe et du développement des véhicules Mercedes-Benz, tout en contrôlant parallèlement le processus de création de valeur pour les voitures Mercedes-Benz, du développement jusqu'à à la production, en passant par les achats. Devenant ainsi le numéro deux de l’entreprise.

Ola Källenius responsable de la branche utilitaires légers

Ola Källenius, Président de Daimler, assurera également désormais la direction de la branche utilitaires légers, lourdement déficitaire l’an dernier.

L'ancien responsable de l'entité, Wilfried Porth, souhaite se consacrer entièrement à ses tâches au sein du conseil d'administration, est-il précisé dans le communiqué.

Des termes qui ne trompent personne alors que la division camionnettes a lourdement pesé dans les comptes du groupe en 2019. Contribuant largement au fait que l'EBIT (résultat avant intérêts et impôts) de Daimler soit passé de 11,1 milliards d'euros en 2018 à seulement 4,3 milliards d'euros en 2019.

La branche utilitaires légers a en effet perdu 3,1 milliards d'euros à elle seule.

Si certes les provisions pour le dieselgate et les rappels des airbags Takata ont également pesé lourdement dans la balance, l'échec du lancement du Sprinter produit dans la nouvelle usine américaine de Charleston et le flop de la Classe X ont également assombri le paysage.

Daimler rationalise ses services financiers

Daimler va également rationaliser son service financier et de contrôle de gestion en fusionnant les deux entités de Daimler et de Mercedes-Benz dédiées à ce domaine sous la direction de Harald Wilhelm, actuel directeur financier du groupe.

L'ancien directeur financier de Mercedes, Frank Lindenberg, devrait quant à lui quitter le groupe le 31 mars. Au cours des dernières semaines, les medias allemands se sont toutefois largement fait l'écho d'une lutte de pouvoir au sein du département des finances.

Harald Wilhelm prendra en charge ses fonctions supplémentaires de directeur financier de Mercedes-Benz à compter du 1er avril.

Daimler souhaite se doter d'une meilleure réactivité

Ces changements visent à permettre au groupe de réagir « plus rapidement » et « plus précisément » à l'évolution de la demande des clients et aux exigences complexes du marché, selon le constructeur.

Cela devrait "réduire les licenciements, accroître l'efficacité de l'organisation et rendre Daimler dans son ensemble encore plus agile" nous dit-on.

Nouvelle entité pour la stratégie et contrôle produits chez Mercedes

Autre nouveauté: un nouvelle entité pour la stratégie et le contrôle des produits est créée chez Mercedes.  Wolf-Dieter Kurz s'en chargera. Il était auparavant responsable Produits Voitures de sport et SUV chez Mercedes et relève désormais directement d'Ola Källenius.

Notre avis, par leblogauto.com

Le PDG de Daimler, Ola Källenius, a semble-t-il tiré les leçons de la situation délicate  du groupe, lequel a récemment publié des résultats financiers loin d'être performants.

Reste que selon le journal allemand Handelsblatt, le groupe automobile prévoirait de supprimer jusqu’à 15 000 emplois. Le journal citant des sources internes à l’entreprise.

En novembre dernier, Mercedes avait indiqué qu’il supprimerait au moins 10 000 emplois et réduirait les charges de personnel d’environ 1,4 milliard d’euros (1,5 milliard de dollars) d’ici la fin de 2022. Mais selon Handelsblatt, ce chiffre serait considérablement dépassé. A moins que le remaniement de l'état-Major permette de limiter la casse ?

Sources : Reuters, AUTOMOBILWOCHE

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Daimler a annoncé jeudi qu'il allait rationaliser sa structure organisationnelle en remaniant notamment son état-major. Le PDG de Daimler, Ola Källenius, tente ainsi de réagir face aux mauvaises performances du groupe l'année dernière, en restructurant la direction.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.