Accueil Jaguar Coronavirus : JLR achemine des pièces dans des bagages

Coronavirus : JLR achemine des pièces dans des bagages

981
6
PARTAGER

Jaguar Land Rover (JLR), constructeur automobile britannique a été contraint d’importer dans des valises des pièces détachées en provenance de Chine et à destination de ses usines au Royaume-Uni. Une énième conséquence de l’épidémie de coronavirus qui frappe actuellement l’Empire du Milieu, perturbant la chaîne d’approvisionnement mondiale.

JLR achemine des pièces par avion dans des valises

« Nous avons fait venir des pièces de Chine par avion dans des valises » afin de contourner les problèmes d’approvisionnement, a reconnu le directeur général de JLR Ralf Speth, selon des propos rapportés par la presse britannique.

Le constructeur a d’ores et déjà averti qu’il devrait être confronté à une pénurie de pièces détachées d’ici deux semaines.

Si aucun manque n’est à prévoir pour la semaine en cours et la semaine prochaine, Ralf Speth a indiqué que JLR ne disposait pas assez de pièces pour la semaine suivante. Il s’agirait des systèmes d’ouverture des véhicules … bourrés d’électronique ?

Le patron du plus grand constructeur automobile britannique – ses trois usines situées au Royaume-Uni produisent 400.000 véhicules par an – déclare par ailleurs ignorer dans quel délai la chaîne d’approvisionnement en provenance de Chine pourrait être rétablie.

Impact du coronavirus sur les ventes de JLR en Chine non négligeable

Autre impact et non des moindres pour JLR : les ventes sur le territoire chinois sont réduites à néant à l’heure actuelle. Or, la Chine constitue pour le constructeur un marché extrêmement important.

JLR réalise en effet environ 20% de ses ventes en Chine. Le constructeur automobile avait constaté une reprise des ventes sur le marché clé, l’aidant à retrouver sa rentabilité au cours des derniers trimestres.

Selon la China Passenger Car Association, les ventes d’automobiles ont chuté de 22% en Chine le mois dernier, alors que l’épidémie a pris de l’ampleur, et pourrait chuter de 30% en février.

Approvisionnement de JLR : préférence donnée à l’Europe

S’exprimant dans un communiqué, le groupe a par ailleurs précisé qu’il s’approvisionnait d’abord en Europe et au Royaume-Uni, affirmant que la Chine ne représentait qu’un « petit pourcentage » de ces approvisionnements.

« Il est possible que le coronavirus ait un impact à moyen terme, nous travaillons avec nos fournisseurs pour le minimiser », a tenu à préciser JLR.

Par ailleurs, Speth a déclaré qu’il était « prudemment optimiste » sur le fait que le Royaume-Uni et l’Union européenne acceptent un accord qui permettrait un commerce libre et équitable entre les deux parties après la sortie du pays de l’UE (Brexit).

Notre avis, par leblogauto.com

Cette information qui pourrait paraître insolite signifie tout de même que les difficultés d’approvisionnement sont loin d’être résolues. Au-delà de la pénurie de pièces induite par la fermeture des sites industriels chinois, c’est également toute la chaîne logistique qui est perturbée. Les usines ont peut-être ré-ouvert partiellement mais nombre d’employés sont encore maintenus en quarantaine à leur domicile, ou privés de transports en commun, tandis que la production pourrait gonfler les stocks faute de transports disponibles pour les acheminer.

La société d’analyse OAG estime  que la capacité de vol des compagnies aériennes régulières à destination, en provenance et à l’intérieur de la Chine a été réduite d’environ 80% cette semaine à cause du COvid-19, nom donné au nouveau coronavirus.

Sources : JLR, Reuters, Automotive News

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Coronavirus : JLR achemine des pièces dans des bagages"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

La punition suprême des Occidentaux d’avoir trop misé sur le tout Made in China !

Rickyspanish
Invité

ça va donner des idées à Carlos Ghosn… rapatrier des pièces détachées via des valises et des malles, il maîtrise le sujet et a les contacts pour…

SGL
Invité

Ce que les hommes politiques n’ont pas eu le courage de faire, le Covid-19 le fait à leur place.
Dommage que cela fait des morts…
https://www.replay.fr/c-dans-l-air-chine-opa-sur-le-monde-4233461

Bzep
Invité

En 1973, Alain Peyrefite avait sorti un livre dont le titre était: Quand la Chine s’eveillera le monde tremblera…. Il s’est vendu à 885 000 exemplaires. (Soirce Wikipedia). Je n’ai pas lu ce livre mais me souviens que mon père m’avait dit qu’Alain Peyrefitte était visionnaire et qu’il avait raison. Il faut rappeler aussi que le president chinois a déclaré lors d’une interview recente que la Chine a le temps en ce qui concerne les relations avec Trump et son administration…. ! En ajoutant: » Ça fait 5 000 ans qu’elle attend ».

labradaauto
Invité

..et avec alibaba.com, ça ne marche plus non plus ?

wpDiscuz