WRC Monte Carlo 2020 ES1-2 : le bon coup de Neuville
par Thibaut Emme

WRC Monte Carlo 2020 ES1-2 : le bon coup de Neuville

La saison 2020 du rallye mondial WRC est lancée ! Le rallye Monte Carlo début ce soir par deux spéciales de nuit. Et

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Pour le moment, les conditions sont sèches sur les spéciales du Monte Carlo 2020. L'inter-saison a été marquée par le départ de Ogier et Ingrassia de Citroën pour Toyota, celui des champions du monde Tänak et Jarveola de Toyota pour Hyundai. On rajoute Evans qui arrive aussi chez Toyota, Lappi (ex-Citroën) et Greensmith chez M-Sport, Rovanpera et Katsuta chez Toyota. On ajoute enfin le départ de Meeke et Latvala (qui devrait avoir une Yaris privée sur plusieurs épreuves) et surtout le jet de l'éponge de la part de Citroën !

Pour Ogier et Ingrassia, cela devrait être la dernière année complète en WRC. Mais, Sébastien précise qu'il reviendra quand même sur certaines épreuves dont ce Monte Carlo. Enfin si les prochaines années ne dénaturent pas trop le parcours.

ES 1 : Ogier marque son territoire d'entrée de jeu

Dans la première spéciale, Tänak est le premier à s'élancer. Privilège du champion en titre. Contrairement à la terre où partir devant est handicapant (on balaye pour les petits copains), sur asphalte, il vaut mieux partir dans les premiers. Après plusieurs passages, les voitures qui coupent les cordes comme qui rigole ramènent de la terre, des pierres, etc. et les suivants ont cela sur leur route.

Tänak signe un temps de référence sur lequel Neuville se casse les dents pour 2,7 secondes. Une paille. Ogier les mets d'accord avec 1,8 seconde d'avance sur Tänak. Visiblement chacun est déjà à l'aise avec sa nouvelle voiture ! Evans sur la Toyota se glisse entre les deux Hyundai. 0,1 seconde derrière le Tänak. Bon début pour celui qui a impressionné l'an dernier en Ford Fiesta.

Les Ford M-Sport justement affichent d'inquiétants messages en rouge. Visiblement la température de l'eau grimpe alors qu'on vient à peine de démarrer et qu'il fait plutôt froid ce soir entre Malijai et Puimichel. Les pilotes ne parlent pas à la télé comme il est de coutume à l'arrivée de la spéciale. Ils filent pour regarder le problème.

7e à passer, Loeb et Elena paient sans doute leur position de départ. Pas mal de graviers et de feuilles ont été ramenés par le passage des 6 premiers concurrents. 10,9 secondes de retard. Mais on n'est qu'au début du rallye. En effet, au passage de Kalle Rovanpera (Toyota) on peut constater les nuages de feuilles. Le jeune espoir finlandais est un poil plus rapide que Loeb. Greensmith (Ford) subit le même sort que Lappi et Suninen. Les feuilles s'amoncellent à l'avant de la Fiesta et certaines ont sans doute bouché une partie des radiateurs.

Katsuta est le dernier du groupe mondial à s'élancer. Il a pour copilote Daniel Barritt (ex-copilote de Elfyn Evans). Mais le niveau du Japonais demande à s'améliorer. Il termine au-milieu des Ford alors que sa Toyota Yaris est en pleine forme. Ogier remporte cette spéciale avec sa Toyota, devant Tänak, Evans, Neuville et Rovanpera.

ES2 : Neuville les enfume tous

La prudence est visiblement de mise sur cette deuxième spéciale entre Bayons et Bréziers. Des plaques de glaces sont annoncées ci et là. Les pilotes semblent prudents. Dans ces conditions, le Belge Neuville explose tout le monde. A-t-il pris des risques ? A l'arrivée il dit que non. Pourtant, il met 29,7 secondes à Tänak ! Excusez du peu. Ogier arrive peu après et lui aussi est loin. 25,5 s de retard sur Neuville. C'est à n'en pas douter LA perf du jour. Il a fait le bon choix de pneus et on sait que sur le Monte Carlo c'est primordial.

Hélas pour les Fiesta, Sunninen est arrêté en pleine spéciale. Entre les deux spéciales les concurrents ont bricolé sur les grilles devant le radiateur. Est-ce que cela n'a pas tenu et que la surchauffe est revenue ? M-Sport indique un souci de transmission. Bon ben, elle est pas encore au point cette Fiesta WRC 2020.

Visiblement, les concurrents ont monté des cloutés (2 en diagonale). Evans par exemple sur la Yaris, mais il lâche 29,9 secondes sur Neuville. Lappi (Ford) en termine avec 52,4 secondes de retard. Pour Loeb, c'est un peu mieux, mais guère. 46,5 secondes sur son coéquipier de chez Hyundai. Rovanpera abandonne carrément 1 minute 14.7 s ! Pas de souci mais le jeune pilote (19 ans seulement !) y a été très prudemment.

Greensmith sur la 3e Ford a dû s'arrêter en chemin. La Fiesta est quand même à l'arrivée mais à 2 min 17.4 s ! Katsuta fait mieux...enfin 2 min 06.3 s de retard.

Classement général provisoire du Monte Carlo 2020

POSNUMPILOTECO-PILOTEEQUIPETEMPSDiff 1er
111 T. NEUVILLE N. GILSOUL HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM26:23.5--
i20 Coupe WRC
217 S. OGIER J. INGRASSIA TOYOTA GAZOO RACING WRT26:42.619.1
Yaris WRC
38 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM26:48.625.1
i20 Coupe WRC
433 E. EVANS S. MARTIN TOYOTA GAZOO RACING WRT26:48.925.4
Yaris WRC
59 S. LOEB D. ELENA HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM27:14.551.0
i20 Coupe WRC
64 E. LAPPI J. FERM M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM27:31.31:07.8
Fiesta WRC
769 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN TOYOTA GAZOO RACING WRT27:42.01:18.5
Yaris WRC
818 T. KATSUTA D. BARRITT TOYOTA GAZOO RACING WRT28:50.62:27.1
Yaris WRC
944 G. GREENSMITH E. EDMONDSON M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM29:08.22:44.7
Fiesta WRC

Illustration : Nicolas Laverroux / Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La saison 2020 du rallye mondial WRC est lancée ! Le rallye Monte Carlo début ce soir par deux spéciales de nuit. Et

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.