Accueil Ford WRC 2020 : les nouvelles voitures se dévoilent

WRC 2020 : les nouvelles voitures se dévoilent

1809
16
PARTAGER
WRC 2020 liveries

La saison 2020 du rallye mondial WRC va débuter par le traditionnel Monte Carlo du 22 au 26 janvier 2020. Les constructeurs dévoilent leurs voitures et leurs pilotes.

Citroën a décidé de jeter l’éponge pour 2020. Ogier a trouvé refuge chez Toyota avec Evans et Rovanpera. Tänak de son côté, fort de son titre, a été voir chez Hyundai si l’herbe était plus verte. Hyundai a une overdose de pilote de premier plan avec Neuville, Tänak, Sordo et Loeb… Chez M-Sport, on a conservé Sunninen et on récupère Lappi (dont le salaire est payé par Citroën suite à son dédit). Greensmith aura une saison partielle (2/3 des courses) sur la 3e fiesta WRC.

Toyota a profité du Tokyo Auto Salon pour présenter la GR Yaris de série, mais aussi son écurie Gazoo Racing. Pour l’instant, la voiture 2020 semble la même qu’en 2019. Mais la base d’homologation est désormais la GR Yaris justement. Aussi, on devrait voir une nouvelle Yaris WRC « prochainement ». Avant le début de la saison ? A voir.

Pour 2020, la 4e saison depuis son retour en WRC, Toyota vise les deux titres, après le titre pilote 2019. Pour ce début de saison, la voiture a été légèrement allégée et le moteur reçoit une évolution. De quoi conserver sa légère avance sur Hyundai ? Côté sponsors, Microsoft reste le principal annonceur et la livrée ne semble pas évoluer. Là encore il s’agit peut-être d’une voiture 2019 avec mise à jour des sponsors et la voiture du Monte Carlo sera peut-être différente.

Des évolutions seulement en cours de saison ?

Du côté de M-Sport et Ford, on a un vrai changement de livrée pour 2020. Adieu la livrée bleu foncé, retour à une livrée bleu et blanc comme en 2015 ou avant. La Fiesta WRC 2020 récupère aussi des motifs géométriques comme dans les années 90 (Ah les Escort Cosworth de Delecour et compagnie !). Sinon, la voiture présentée ressemble beaucoup à celle de 2019. Là encore des évolutions arriveront sans doute en cours de saison.

Pour Malcolm Wilson, l’arrivée de Lappi et de son salaire déjà payé va peut-être permettre de consacrer plus d’argent à l’évolution de la voiture. On remarquera aussi que Castrol augmente son engagement auprès de M-Sport et ses logos grandissent.

Quant à Hyundai, pas de communication officielle pour le moment pour cette nouvelle saison. On a pu voir Tänak et ses coéquipiers au volant de la i-20 2019 en fin d’année pour les premiers essais. La voiture était alors sans sponsor, avec la couronne de laurier du titre constructeur. La livrée 2020 devrait évoluer à la marge, conservant ses couleurs. Shell reste le principal sponsor (hors Hyundai) si on en croit les polos « corporate ».

Tous les acteurs sont en plein dans les séances de tests préparatoires à la saison. Rendez-vous au Monte Carlo dans 10 jours, pour l’ouverture de la saison.

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "WRC 2020 : les nouvelles voitures se dévoilent"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Crouton
Invité

Cela doit faire pas mal d’années que l’on n’a pas vu Red Bull sur une voiture de rallye…

opti78
Invité
Je pense, mais cela n’engage que moi, que le côté « liberté » totale de l’aèro rend ces voitures de plus en plus horribles… quand je regarde l’arrière de la Toyota, je me demande de quoi il s’agit, …. un avion ??, un bateau ??, un engin extra terrestre ?? Si on décide d’utiliser des véhicules de série, on respecte le véhicule d’origine avec les ailerons utilisés sur les versions sportives de route… en fait une réglementation proche du Wrc2 …. où alors, on part carrément dans les extrêmes, façon Dakar …. Cette réglementation actuelle coûte en plus une fortune en centaines… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
Déjà à présent, et plus encore quand l’électrique va se joindre au moteur thermique, les bolides vont encore faire un saut en performance. Ce qui rend les bolides plus performants, plus efficaces et risque de provoquer ce qu’on a connu jadis avec les gr.B . il faut non seulement le talent, le cerveau, le physique , les connexions cérébrales pour exploiter A FOND ce genre d’avion sur des routes de rallye. Les progrès des structures ne sont pas comparables avec ce qu’avaient les GR B. certes, mais les allures si rapidement atteintes seront encore accrues. ( Mon humble et individuel… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Oui, les WRC actuelles ne sont pas très jolies. A part peut-être la I20 et feu la C3 , la Ford et la Toyota ne sont pas jolies

labradaauto
Invité

Visu des photos, La Yaris semble être fortement appuyée quand elle va bouger. Effet d’optique ???

wpDiscuz