Devant l’électrification croissante et galopante des gammes, le futur de la Mazda MX-5 serait-il en danger. Tel ne semble pas être le cas.
La Mazda MX-5 demeure l’une des voitures présentant le rapport prix-plaisir le plus avantageux disponible sur le marché. La quatrième génération de ce modèle dont la production a maintenant dépassé le million d’exemplaire est même plus désirable encore que la précédente. Cependant, devant l’hybridation ou la pure et simple électrification des motorisations, on aurait pu s’inquiéter de son avenir. Dans des propos rapportés par les Anglais de Autocar, le patron de la R&D de la marque japonaise, Ichiro Hirose, se montre plutôt rassurant quant à l’avenir de la MX-5.
Préserver l’essentiel
Il semble que Mazda s’interroge en fait sur la meilleure motorisation possible, non pas tant en terme d’efficience énergétique qu’en terme de masse car le représentant de Mazda insiste : la MX-5 devra rester relativement légère. C’est en effet l’une de ses principales caractéristiques : « light is right ». Il insiste également sur le fait que les futurs clients de la MX-5 ne devront pas avoir le sentiment de ne pas être éco-responsable au volant de la future génération.
Notre avis, par leblogauto.com
Indispensable, la Mazda MX-5, si elle doit prendre le tournant de l’électrification préservera ses fondamentaux. Nous voilà rassurés.
Photo : Mazda
Poster un Commentaire
13 Commentaires sur "La Mazda MX-5 a de l’avenir"
Ça risque d’être difficile de conserver cet esprit de plaisir de conduite et de légèreté en passant au full électrique , même une NC de 126 avec anti patinage à tendance à patiner pas mal ESP enclenché … Sur un atmo relativement creux en bas … Alors avec le gros gain de couple qu’apporterait l’électrification , ils ont interet à sacrément remanié l’ESP sans quoi ce sera une véritable savonnette et je parle en connaissance de cause ..
je lis votre passage .Il est significatif d’enseignement aux néophytes comme moi en véhicules électrifiés. Alors je traduis qu’il va être difficile de monter les côtes enneigées ? Je ne sais pas je n’ai pas essayé ce genre d’outil. On sait que sur la neige pour conserver l’adhérence en motricité, il faut souvent « un oeuf sous le pied ».
oui , et la même pour les rétrogradages en descente à fort pourcentage. Je dis ça parce que je connais les pentes Alpines France Suisse Autriche, Sud Tyrol Italien , bad Wurtemberg, où chez les Allemands ils ne veulent pas même les pneus à crampons. Là c’est nul et dangereux.
Donc le mode électrique : pour moi: ce n’est pas demain la veille !
Mais…justement, les EV sont particulièrement bons en descente, puisqu’ils ont ces systèmes de recharge en descente qui freinent de manière très progressive et chargent en même temps.
Regardez le test de l’EQC fait récemment en montagne. Grâce aux « retrogradages » en descentes, justement, il a fait des merveilles.
En revanche, le poids est alors un problème. 4×4 ou pas, si cous faites 2 tonnes, vous êtes bien plus en galère en descente que la petite MX5 d’1 tonne
Oui, sauf qu’avec un moteur électrique il est largement plus facile de prévoir des modes de conduite et de largement varier la quantité de couple (ou même le freinage). Idem pour ce qui est des 4 roues motrices, car il est « facile » (en tout cas courant) d’avoir les moteurs électriques dans les roues, facilitant largement la tâche vs le classique « arbre de transmission + différentiel à glissement limité ». Ca vaut aussi pour l’ESP.
Ceci dit, à date, c’est vrai que ce qui est proposé est bien peu compatible avec la conduite sur routes enneigées.
Vite je veux une MX5 électrique !
La consommation de pétrole à la pompe me fait culpabiliser…
Tu culpabiliserais pas forcement avec une MX-5 thermique … Je dois tourner à 7,5l/100 en moyenne avec la mienne et je pense qu’elle pourrait descendre encore plus bas si Mazda avait proposé sa boite 6 également sur le 1.8 et pas uniquement sur le 2.0 , c’est très loin d’être déconnant pour une voiture plaisir abordable
Pouce vers le haut !
Suis je le seul (avec Tavares, tout de même) à considérer que la voiture à batteries est une impasse ?