Accueil Proton Une usine au Pakistan pour Proton

Une usine au Pakistan pour Proton

509
1
PARTAGER
Proton au Pakistan
M. Hilal Khan, PDG de Al-Haj, et Steven Xu Yuan, Directeur de ventes internationales de Proton

Une nouvelle ère est en route chez Proton, qui retrouve de grandes ambitions de croissance à l’international. Cap sur le Pakistan avec l’installation d’une usine à Karachi.

Avec l’arrivée de Geely au capital, Proton reprend espoir, et s’est fixé pour objectif de vendre 400 000 voitures en 2027. Une vision encore lointaine, mais ambitieuse puisque le constructeur malaisien n’a vendu qu’environ 70 000 véhicules l’année dernière. Dont plus de 99% en Malaisie. L’export est donc le talon d’Achille de la marque, et son plus gros potentiel de croissance identifié.

Les choses commencent donc avec le Pakistan. Le constructeur y a déjà un distributeur, Alhaj Automotive, depuis l’été 2018. Et pour installer une usine de production, c’est ce même partenaire qui a été sélectionné. Le site sera installé à Karachi, et devrait débuter sa production en 2020.

Le Pakistan est un marché d’environ un quart de million d’unités par an, détenu à plus de 95% par Suzuki, Honda et Toyota. Mais sa croissance annoncée commence à attirer d’autres constructeurs. Après Renault, c’est donc au tour de Proton de s’y intéresser. Kia doit également y faire son entrée, et les constructeurs chinois sont en embuscade.

Même si Proton n’est plus désormais propriété du gouvernement malaisien, son installation au Pakistan est très politique. L’accord d’installation de l’usine a été signé à l’occasion d’une cérémonie présidée par les premiers ministres malaisien et pakistanais à Islamabad.

L’avis de Leblogauto.com

Constructeur national, Proton a toujours compté sur son marché national. Et ses quelques tentatives d’export vers l’ASEAN, ou même la Grande-Bretagne n’ont jusqu’à présent guère été couronnées de succès. Voici une nouvelle tentative sur un marché encore peu couru, mais où la concurrence frontale avec les constructeurs japonais sera rude.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une usine au Pakistan pour Proton"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Et sinon, les modèles Proton, ça ressemble à quoi ? Parce qu’ils sont tellement connus en Occident …

wpDiscuz