Accueil Actualités Entreprise PSA et Toyota font évoluer leur collaboration

PSA et Toyota font évoluer leur collaboration

1971
26
PARTAGER

Le partenariat entre les groupes PSA et Toyota va évoluer. Les informations du quotidien économique Les Echos ont été confirmées par les intéressés.

En fin de semaine dernière, Les Echos avaient annoncé une évolution à venir du partenariat entre les groupes PSA et Toyota que ces deux derniers ont officialisé aujourd’hui. A partir de la fin de l’année prochaine, PSA va produire pour Toyota Motor Europe (TME) un véhicule utilitaire léger (VUL) supplémentaire. Il sera commercialisé sous la marque Toyota et sera fabriqué dans l’usine située à Vigo du groupe. Autant dire qu’il s’agira d’un cousin des Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner. Les deux partenaires précisent en outre que Toyota participera au développement et aux investissements industriels de la prochaine génération de VUL communs.

Les sites de Vigo et de Kolin concernés

A compter de janvier 2021, Toyota rachètera 100 % des parts de l’usine Toyota Peugeot Citroën Automobile Czech s.r.o. (TPCA) située à Kolin (photo). Cette joint-venture produit à l’heure actuelle les Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo. TPCA deviendra une filiale de TME et continuera de produire des véhicules du segment A pour les deux groupes. Pour le moment, il n’est donc pas question de voir disparaître les Citroën C1 et Peugeot 108.

Photo : Toyota

 

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "PSA et Toyota font évoluer leur collaboration"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
koko
Invité

J’avais lu que toutes les Toyota étaient produites par des ouvriers Toyota et selon les standards de système qualité Toyota…bref que Toyota ne rebadgeait pas des véhicules construits « ailleurs ».

Invité

Toyota rebadge régulièrement des voitures d’autres groupes en fonction de besoins spécifiques régionaux. Aux Etats-Unis la Yaris à trois corps est une Mazda 2 par example.
Aucun groupe ne peux tout faire…

zeboss
Invité

bah c’est comme la deutch Qualität made in ailleurs….

Thomas
Invité

Tu penses à OPEL 😀

Phil2
Invité

Plutôt à Audi et Mercedes qui produisent massivement en Hongrie… Opel n’a pas de site de production dans les pays où la main d’oeuvre est bon marché, hormis le Mokka fabriqué par GM en asie, si mes souvenirs sont bons.

wizz
Membre

en dehors de l’Europe de l’Ouest, Opel a une usine moteur en Hongrie (fabriquant les moteurs 1.6 essence et diesel et 3 cylindres essence, une usine moteur en Pologne fabriquant le 1.7 diesel et qui fabriquera désormais les Puretech, et enfin une usine d’assemblage en Pologne pour l’Astra).

il y a moins cher que ces 2 pays. Roumanie par exemple, ou Turquie, et récemment le Maroc (la Turquie et le Maroc ont un accord commercial avec l’UE sur une large gamme de produits….dont l’automobile)

greg
Invité

Rien à voir, on ne parle pas de délocalisation, mais de cross-badging.

Verslefutur
Invité

Malheureusement, le temps des pur-sangs Japonais assemblés au Japon est terminé.
En France, comme choix, il ne reste que la Prius et le Rav4 pour être sûr d’avoir un véhicule avec un assemblage très soigné

TRDjerem
Invité

Ou alors faut allez chez lexus,
Petite astuce pour repère les Toyotas construites au Japon,c’est l’horloge du tableau de bord elle va de 0 à 12 contrairement au toyota construite ailleur l’horloge,elle va de 0 à 24 🙂 maintenant je sais pas si sait fiable a 100% mais je pense que oui.

Thomas
Invité

Le Toyota ProAce est un Peugeot Expert rebadgé(et légèrement recarrossé) 😉

Verslefutur
Invité

Des utilitaires Toyota avec des plates-formes PSA, autant dire que l’on ne verra pas d’hybride essence dans la gamme des utilitaires.
J’ai dû me résigner à acheter un ProAce 180 HDI EAT6, pourtant non adapté à l’usage de la ville 🙁

wizz
Membre

ailleurs qu’en France, partout dans le monde, y compris au Japon, est ce que tu peux nous citer des utilitaires hybrides? (avec le système HSD sans boite de rapport mécanique)

Zent
Invité

Le premier hybride de série Toyota était un utilitaire et voici deux liens sur des modèles actuels (Toyota et sa filiale Daihatsu) :
https://www.moteurnature.com/actu/2004/toyota-dyna-diesel-hybride.php
http://www.moteurnature.com/actu/2005/daihatsu_hijet_cargo_hybride.php

Chez Mitsubishi Fuso :
https://www.moteurnature.com/25728-1000-exemplaires-vendus-du-premier-utilitaire-hybride

Je crois que Renault et Nissan en ont aussi dans les cartons…

wizz
Membre

des liens sur les sites où on peut en acheter
pas des articles sur des concepts ou série très limitée servant d’essai grandeur nature

et si possible, avec un système sans boite mécanique classique, comme aime bien notre adorateur japonais ci-dessus

ps: de ces articles, de ces véhicules datant d’avant 2008, qu’en reste il aujourd’hui?
(parce qu’à cette époque, des projets de véhicules aux motorisations alternatives au pétrole, il y en avait, genre think! better place et autres….et qui ont tous disparu)

LFA
Invité

Toyota Dyna en hybride:
https://toyota.jp/dynacargo/performance/hv_system/
Son clône Toyota Toyoace en hybride:
https://toyota.jp/toyoacecargo/performance/hv_system/
Autre clône, le Hino Dutro en hybride:
http://www.hino.co.jp/dutro/ecology/index.html
Ça existe donc encore

Guallaume
Invité

Verslefutur parle d’hybride essence, là ce sont tous des hybrides diesel. Dans l’article on nous parle d’un utilitaire basé sur les Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo, les véhicules que tu nous montres ont l’air plus gros qu’un Jumper, un Boxer, ou encore un Movano, nous ne sommes plus du tout dans la même gamme.

LFA
Invité

J’ai simplement répondu à wizz qui se demandait si ça existatit encore. Je n’ai jamais prétendu qu’ils étaient hybrides essence ou qu’ils étaient de la taille d’un Partner.

wizz
Membre
Bien LFA (je constate que ce sont les même produits, ou plutôt un seul même produit, un gros camion diesel hybride) Un peu d’historique. A force de fréquenter, on finit par connaitre un peu chacun, ou tout du moins ce qu’il veut bien faire savoir. Et donc notre verslefutur possédait un Hiace. C’est un véhicule ayant au début un 2.5 diesel indirect, avant de se reconvertir en common rail avec le même bloc, pour une centaine de ch. C’est increvable (vu le niveau de sollicitation). Puis plus tard, il a cherché à changer d’utilitaire, remplacer son Hiace (pourtant increvable!! Pourquoi… Lire la suite >>
LFA
Invité

J’ai juste dit que ça existait encore, pas que c’était hyper-efficient.

Et si je me souviens bien, verslefutur a remplacé son Hiace car il devait passer sur une automatique.

Verslefutur
Invité

Exact, ma santé et le merdier routier Nantais m’ont dicté la décision de passer à une automatique.

Zent
Invité

Je n’adore rien ni personne, mais malheureusement seuls les mécaniques japonaises m’ont apportés réellement satisfactions (fiabilité, durabilité, faible coût d’entretien et satisfactions suivis et services). Mais dès que les constructeurs européens serront équivalents (et ne chercheront pas nous faire les poches…), je serai le premier à acheter leurs produits.

Verslefutur
Invité

Exact, même si la qualité de service de certains garages Toyota laisse vraiment à désirer…

Verslefutur
Invité

Toyota est capable de mettre sur le marché des grosses coches comme le Lexus RX 450h de 2100 kg minimum à vide, capable de tracter.
Avec de la volonté, il est donc possible de mettre au point des utilitaires hybrides essence avec transmission CVT qui serait capable de répondre aux besoins de beaucoup d’utilisateurs (livreurs, artisans…) avec un meilleur confort de conduite et une fiabilité bien plus importante que le diesel (FAP qui s’encrasse, injecteur fragile…)

wizz
Membre

en plus du système HSD, ce gros SUV Lexus a 2 démultiplications mécaniques, une boite de vitesse à 2 rapports

Maintenant, est ce que Toyota en a produit des utilitaires hybrides essence, au Japon ou ailleurs (qu’en Europe)?
Si la réponse est non, alors il y aura encore moins de chance de voir Toyota développer un utilitaire hybride pour le marché européen. Et encore moins de chance de voir PSA d’en faire de même….

Ne soyons pas plus royaliste que le roi…

Verslefutur
Invité

Dommage, il faudra attendre que la mécanique de la Mirai arrive sur les utilitaires dans 20 ans 🙂

Thomas
Invité

De plus PSA a décidé d’électrifier tous ses utilitaires(certains comme les Partner/Berlingo/Combo justement avec de l’hybride diesel en plus), nul doute que Toyota en profitera aussi 😀

wpDiscuz