Accueil Actualités Entreprise PSA / Toyota, la fin pour les citadines, mais plus d’utilitaires

PSA / Toyota, la fin pour les citadines, mais plus d’utilitaires

1636
47
PARTAGER
Toyota Aygo

C’est un changement de taille qui se profile à l’horizon pour PSA et Toyota. Les deux groupes ont en effet décidé de mettre fin à leur partenariat dans les petites voitures (108, C1, Aygo). Mais il vont au contraire renforcer celui dans les utilitaires.

L’accord signé en janvier 2002 entre PSA et Toyota a mené à la création d’une coentreprise, d’une usine commune implantée à Kolin en République Tchèque, et au lancement des 107 / 108, C1 et Aygo. Une triplette qui est vite devenue incontournable sur le segment des petites citadines. Mais selon Les Echos, la fin approche. En 2021, les deux partenaires mettraient ainsi fin à cette coopération. Toyota rachèterait à PSA ses parts de la coentreprise, et assumera donc seul l’exploitation de l’usine de Kolin.

Quel avenir pour les 108, C1 et Aygo ?

Pour le moment, nous en sommes réduits aux spéculations. Avec une usine de 300 000 unités annuelles, Toyota pourrait lancer seul une nouvelle génération d’Aygo, qui serait un modèle plus mondial conçu par Daihatsu. L’Aygo ferait ainsi cause commune avec les Toyota Passo et Daihatsu Boon. Mais cela sera insuffisant au regard de la taille de l’usine. N’oublions pas qu’un petit crossover urbain manque toujours à l’appel dans la gamme Toyota… Le prochain remplacement de la Yaris s’accompagnera probablement d’un tel modèle, qui pourrait donc être produit à Kolin.

Et PSA ? Avec à présent 3 marques potentiellement présentes sur le segment A, Citroën, Peugeot et Opel, PSA pourrait aller seul sur ce segment. Ou l’aborder de façon complètement différente : électrique, crossover…

Un nouvel utilitaire chez Toyota

La fin de ce partenariat ne signifie pas qu’il yaa de l’eau dans le gaz entre les deux constructeurs, mais simplement qu’il y a divergence de vue sur l’avenir du segment des petites citadines... En revanche, PSA et Toyota restent associés dans le domaine des utilitaires, et vont même prolonger ce volet. En plus du ProAce cousin des Jumpy – Spacetourer / Expert – Traveller / futur Vivaro, Toyota aura bientôt un autre utilitaire dans sa gamme. Un cousin des Berlingo / Partner – Rifter / Combo, puisqu’un nouveau modèle s’annonce dans l’usine espagnole de Vigo qui produit ces véhicules.

Et tout cela n’est pas fini. En effet, PSA doit toujours procéder au renouvellement de ses gros fourgons. Boxer et Jumper sont en effet produits en partenariat avec FCA à Sevelsud. Mais le partenariat prendra très bientôt fin. Si l’adjonction d’Opel pour le remplacement du Movano ne fait aucun doute, Toyota fera-t-il aussi chemin commun sur ce projet ? Si oui, seul le pick-up manquera encore à l’appel de ce partenariat dans le segment des utilitaires…

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "PSA / Toyota, la fin pour les citadines, mais plus d’utilitaires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Pour l´usine, il y a aussi une hypothèse un peu moins réjouissante: Toyota pourrait aussi envisager de produire sa prochaine Yaris sur place plutôt qu´en France pour réduire ses coûts.

AQW
Invité

Et fermer son usine en France ?
Elle fonctionne bien et rentablement.
Je ne vois pas Toyota se risquer à cela sans réelle nécessité.

wizz
Membre
nécessité? Toyota a pour le moment une seule plateforme modulaire, TNGA, qui permet de concevoir des véhicules à partir de la berline compacte. En dessous, ce sont encore des anciennes plateformes « mono-produit », comme la Yaris ou Aygo en ce qui nous concerne. Alors, peut-être que Toyota va aussi développer une autre petite plateforme modulaire pour les petites ou moyennes voitures et équipées de petits moteurs, pour des citadines européennes ou japonaises et des berlines dans des pays émergeant dans ce cas, Yaris et Aygo pourraient être conçues sur la même base, et je vois mal Toyota faire 2 investissements dans… Lire la suite >>
greg
Invité

Tu peux toujours vouloir améliorer ta rentablité, et une usine qui ne produit qu’un seul véhicule n’a pas d’avenir à long terme. Ok ils ont annoncé vouloir en produire un second, mais sur le long terme c’est une autre histoire, l’usine tchèque a également besoin d’un autre modèle, et comme c’est moins cher….

r-motor
Invité

Toyota est en train d’augmenter la capacité de production sur son site Français d’onnaing pour produire un deuxième véhicule (on parle d’un futur suv urbain…comme mentinner dans l’article…rien n’est sûr donc) mais si il investisse pour augmenter la production française sa m’étonnerai qu’il abandonne ensuite cette usine

wizz
Membre

demande donc aux Belges de ce qu’ils pensent des investissements…et des fermetures à la dernière minute (spécialement celui de Vilvoorde)

georges
Invité

Et le Brexit, une autre usine en Europe c’est n’est pas inutile.

georges
Invité

Et PSA avec les apports des usines d’Opel il ne sont plus en sous capacité.

wizz
Membre

Toyota UK fabrique des Auris, qui va passer à la nouvelle plateforme modulaire TNGA
https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Manufacturing_UK

Le CHR est basé sur cette même plateforme TNGA, et est déjà produit en Turquie. Et « bonus », dans les accords passés avec l’UE, les voitures turques ont un accès privilégié (taxe très réduite) sur le marché de l’UE
http://www.trt.net.tr/francais/economie/2017/04/27/les-toyota-c-hr-fabriquees-en-turquie-exportees-vers-47-pays-721398

seb
Invité

Je ne connais pas les dimensions de l’Aygo mais ça ne me semble pas très loin d’une kei car, est ce que Toyota ne pourrait pas envisager de produire ce type de voitures en Europe, ou c’est trop spécifique?

greg
Invité

Non, parce que la voiture est 8cm trop longue.
Ensuite elle est beaucoup trop basique et compacte.
Une Kei car, c´est une peu une boite à malice, pouvoir mettre le maximum de choses dans un Minimum d´espace.

seb
Invité

Je ne pensais pas à vendre l’Aygo en tant que kei car mais produire des kei car dans la même usine que l’Aygo.
J’imagine, sans rien y connaitre, qu’il est plus simple d’adapter une chaine qui construit une Aygo à produire une kei car qu’une chaine qui produit une Camry.
Je n’ai jamais compris pourquoi les kei car se limitaient au Japon, je les verrais bien dans les grandes villes européennes à concurrencer Smart. Toyota pourrait même les produire en Europe avec cette usine qui construit déjà des petites voitures.

greg
Invité

Oui, je me suis rendu compte de mon erreur et je t´ai répondu correctement juste en Dessous 😉

Bizaro
Invité

Les kei car correspondent à une réglementation particulière japonaise. Sans les avantages spécifiques : fiscaux etc… une kei car n’a pas vraiment lieux d’être en Europe.

Un peu comme les autos sans permis en France.

zafira500
Invité

Sans compter qu’il faudrait adapter lesdites kei cars aux normes européennes.

greg
Invité

Compacte à l´intérieur je veux dire 😉

Heathcliff
Invité

les keijidousha (alias frigos-sur-roulettes comme j’aime les appeler) sont bien trop spécifiques et répondent surtout à la législation japonaise. Pour en avoir essayé plusieurs au Japon, je peux te dire qu’elles ont des performances ridicules et une qualité de matériaux dramatique. En terme de sécurité ca doit pas être excellent non plus… Leur seul vrai avantage c’est le rapport habitabilité/encombrement absolument époustouflant. Ces voitures n’ont aucun sens en dehors du Japon

greg
Invité

Oups pardon, j´ai mal lu ton message. Donc peut-on produire une Kei-car en Europe?
Bah le problème c´est que leur design n´est pas très attractif (une boite à chaussure), et que ces véhicules ne rempliraient pas non plus les normes de crash-test, par exemple Niveau protection piétons. Sans compter la motorisation assez basique qu´il faudrait également Adapter aux normes Euro. Non que ces normes soient les plus sévères au monde, mais elles sont plus sévères pour les essence que les normes japonaises.

sly74
Invité

Pour le design c’est une histoire de gout, mais moi che daihatsu je ne cracherais pas sur une copen dernière generation, une move canbus a un cot combi vw assez sympa, et la Cast pourrait très bien remplcer une aygo.
Pour les moteurs, le 3 cylindres actuel des aygo ne doit pas être très difficle à faire entrer dans une key.

Mais la plus belle des key, c’est la Honda s660!

greg
Invité

Je suis d´Accord, c´est une affaire de goût, mais globalement le consommateur européen n´est pas très attiré par ce genre de design.
En témoigne justement les échecs successifs de Daihatsu ayant mené à la disparition de la marque en europe 🙁

AQW
Invité

Il y a eu des Kei car fun et sympathiques comme la Honda Beat.
Pour autant, cela reste très spécifique à un contexte legislatif japonais.
iMiev/iOn/C-Zéro sont aussi des kei car (enfin issus d’une Kei car car le groupe motopropulseur n’est plus le même notamment).

Twin Spark
Invité

Les keycars n’ont aucun avenir en Europe car ici les gens veulent une grosse voiture, si possible SUV. qui pollue et occupe un maximum d’espace. Et si on leur explique que c’est pas adapté, ils enfilent un gilet jaunes et bloquent le pays.

Pierrot
Invité

PSA a peut-être maintenant la taille critique pour mener plus avant l’étude sur l’hybride à Azote comprimé qui est dans les cartons. Une opportunité à saisir pour proposer une alternative innovante à tout ce qui est déjà existant.

greg
Invité

Non, la vérité est à mon sens plus prosaique: les C1 et 108 n´ont pas atteint leurs objectifs et se vendent moins que les générations précédentes.
La marge est relativement Faible sur ce Segment (environ 3%), donc je dirais que Tavares n´a pas voulu prendre le risque de développer une toute Nouvelle génération Avec Toyota. Lui il ne recherche que le fort volume (toutes proportions gardées) Avec une forte marge.

AXSPORT
Invité

Oui et elles sont horriblement chères

Guill
Invité

En effet, les modèles de stock les moins chers de la 108 sont seulement 500€ moins chers que ceux de la 208.
Situation identique chez Toyota.

Gustave
Invité

c’est clair, vu la différence pourquoi acheter une 108 !
tu prends un même accident : en 108 tu meurs ou tu es handicapé, en 208 tu es vivant !
les 108 sont à peine plus évoluées que les 106 de l’époque ! Même une 206 voir une 205 sont plus safe

wizz
Membre
La Fiat Punto, sortie en 2005, a été retestée récemment par E-Ncap. Le résultat ne fut pas beau (mais que pouvait on y espérer d’autre comme résultat dans de pareilles conditions). Et pourtant, la voiture fut plébiscitée en 2005 https://www.euroncap.com/fr/notations-et-r%C3%A9compenses/derni%C3%A8res-notations-de-s%C3%A9curit%C3%A9/fr/results/fiat/grande-punto/15665 https://www.euroncap.com/fr/results/fiat/punto/29849 La Grande Punto fut conçue pour résister à un crashtest de 64km/h. Les Peugeot 205 et 206 l’ont été avant 2000, à l’époque où EuroNcap faisait encore des tests à 56km/h selon la norme européenne, toujours en vigueur Pour voir ce que ça fait comme résultat lorsqu’une voiture conçue pour 56km/h se comporte lors d’un crash à 64km/h, il… Lire la suite >>
wizz
Membre

sur le site de Peugeot, les 108 sont à partir de 11350€ et les 208 à partir de 14500€
3000€, pas 500€ de différence

Guill
Invité

Sur un populaire site de vente de véhicules de stock:
Peugeot 108 Active 68 (0km) 10.199€
Peugeot 208 Like puretech 68 (0km) 10.499€

wizz
Membre

ceci ne correspond pas aux prix pratiqués par le constructeurs mais à la capacité de ces intermédiaires de négocier des lots de véhicules dont le constructeur en a sur les bras. Une 208 avec le moteur 82ch est déjà poussive. On peut comprendre que le stock de 208 en version 68ch se vendrait très mal, à l’époque où les gens ne jurent que par des SUV plus gros avec le double de puissance

essaie donc de trouver sur ce même site si les 2008 et surtout les 3008 seraient aussi bradées…

Thomas
Invité

Je me demande si les autres utilitaires Toyota fabriqués chez PSA seront aussi cantonnés à l’Europe comme le ProAce 😮
Parce que si au niveau international Toyota produit et vend encore le HiAce(notamment en Australie), je crois que la marque n’a aucun équivalent ni au Partner ni au Boxer(à confirmer) ???

greg
Invité

Toyota n´a pas vraiment d´equivalent aux ludospaces, mais l´échec du Nissan Kubistar les a un peu refroidit je pense 😉

wpDiscuz