Accueil Ecologie En Ile-de-France, on ressort les vieux bus diesel

En Ile-de-France, on ressort les vieux bus diesel

3397
122
PARTAGER
Renault_Agora

Selon une information du Parisien, la RATP va ressortir du dépôt plus de 100 bus diesel dont certains théoriquement interdits de circulation. On les réserve pour la banlieue ?

Actuellement, l’IdF retravaille l’intégralité des lignes d’autobus pour arriver au printemps 2019 à un maillage plus adéquat avec « le Grand-Paris« . Le principe étant de rendre le transport par bus plus intéressant pour les « banlieusards », un peu oubliés actuellement.

Mais, pour réaliser cette refonte, il va falloir plus de 100 nouveaux bus. Théoriquement, ces bus doivent être hybrides ou électriques. A minima thermiques de dernière génération. Or, pour avoir un bus, il faut attendre 6 mois avec de la chance, plutôt 1 an, voire plus pour les bus électriques à l’heure actuelle.

Au moins pour un an

Faute d’anticipation suffisante, la RATP devrait donc prolonger la vie de véhicules théoriquement partis à la réforme. Trop polluants, ils sont crit’air 4 ou 5. Pour rappel, depuis 2015, les camions, bus, cars, crit’air 5 sont théoriquement interdits. A fortiori depuis juillet 2017 où même les voitures sans vignette ou crit’air 5 ont été « bannies ».

Les nouveaux bus « propres » sont prévus pour arriver en 2020. Et d’ici là ? Eh bien, ce n’est pas grave, ressortons les vieux bus et tant pis pour les interdictions. La zone de restriction de circulation étant circonscrite à Paris (sauf en cas de pic de pollution), on devrait donc retrouver les bus les plus polluants en dehors de cette ZCR, c’est à dire en proche ou moyenne banlieue. Et tant pis si la pollution ne s’arrête pas au « périphe ».

Illustration : PR180.2 (CC BY-SA 2.0)

Poster un Commentaire

122 Commentaires sur "En Ile-de-France, on ressort les vieux bus diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Le manque d’anticipation… Problème bien Français !
Quand les Taxis et VTC 100 % seront interdit en ville ?

SGL
Invité

« 100% thermique » pardon

SGL
Invité

Comme les transports de marchandises aux derniers kilomètres ?

greg
Invité

Pareil, le jour où tu leur paiera les véhicules, les plateformes logsitiques et que tu compenseras les surcoûts à l´usage.

SGL
Invité

Ça fait environ 20 ans que l’on en parle… Mais seulement, on en parle !
On le fera, mais avec 30 ans de retard.

KifKif
Invité

Toujours aussi optimiste 🙂
A mon avis on va continuer d’en parler pendant 30 ans 😉

SGL
Invité

@greg
Les traitements du cancer sont plus avantageux ?

SGL
Invité

Je ne comprends pas bien l’intérêt que pour les transports de marchandises aux derniers kilomètres doit être forcément au diesel !!?
Pour précipiter les petits vieux plus rapidement dans la tombe ?
Pour empoisonner nos enfants plus rapidement en leur habituant à avoir le cancer du fumeur avant leur première cigarette ?

SGL
Invité

Tous les pays civilisés passent et passeront bientôt au tout électrique en ville, c’est pour quelle raison ce « french paradoxe » ?
La politique des shadoks !?

amiral_sub
Invité

peut etre la possibilité de récupérer la tva et une partie de la ticpe sur le diesel uniquement ?

greg
Invité

Le jour où tu leur achèteras à tous un VE adapté et que tu implanteras à tes frais des stations de charge ultra-rapides dans tous les endroits stratégiques de la capitale. 🙂

SGL
Invité

L’autonomie des Tesla et équivalent suffit pour une journée de travail. (plus la pause déjeuner pour le biberonnage)

SGL
Invité

Sérieux !?
Les taxis en milieu urbain ont besoin de faire plus de 500 km par jour !?

amiral_sub
Invité

oui c’est à peu près le kilométrage qu’ils font

SGL
Invité

Les VTC tournent vers 200 km/jour.
400 km… C’est déjà le haut de l’échelle.
https://uberzone.fr/threads/kilom%C3%A9trage-moyen-dun-vtc-uber.2713/
Les Tesla font cela les doigts dans le nez depuis 2012 !

SGL
Invité

Et donc pas besoin de « charge ultra-rapides dans tous les endroits stratégiques de la capitale. »
Si dorénavant, il en aura plus, ce qui est prévisible, c’est la cerise sur le gâteau.

amiral_sub
Invité

En tant que possesseur d’une VE, je peux affirmer que les bornes de recharge « ultra rapides » ne sont réellement nécessaires que sur les aires d’autoroute. Tant mieux si y a partout, mais souvent du 22kW ou moins suffit largement. Évidement ceci n’est valable que pour les voitures, c’est une autre problématique pour les bus

lym
Invité

VTC peut-être, mais les Taxis des grandes villes prennent en général les offres reprises à 3 ans de leur Benz-benz-benz en affichant autour de 400kkm. Ramené au jour et en tenant compte des périodes de repos/congé, on est forcément au delà des 400km journaliers. Alors avec 500km, c’est donc juste et peut-être même que l’hiver ça passe plus.

Christophe
Invité
Pour mémoire un bus diesel Crit’Air 4 cela veut dire un bus Euro IV (à partir du 1/09/2006) et il est équipé d’un FAP. Un bus Crit’Air 5 cela veut dire un bus Euro III (à partir du 1/09/2009). Si il est EEV il est équipé d’un FAP. https://www.transbus.org/dossiers/normeeuro.html « Norme EEV Les normes EEV (Enhanced Environnentally Vehicles) sont encore plus strictes que les normes Euro. Sur les véhicules Euro 3, l’ajout d’un filtre à particules permet d’atteindre le niveau EEV. » La vraie question à se poser est : à partir de combien de passagers un bus Euro IV ou un… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Erratum : un bus Crit’Air 5 cela veut dire un bus Euro III (à partir du 1/09/2001).

Rickyspanish
Invité

MDR surtout dans le contexte actuel et les déclarations du « Grand Patron » comme quoi faut sauver l’environnement… D’un coup, les interdictions ne concerne pas la RATP ? Curieux de voir les réactions « politiques » et des associations … ça sent les recours en justice direct…

ART
Invité

Un bon gros foutage de gueule bien à l’ancienne !!! C’est assez splendide !

Et que dire de la reconnaissance de la RATP que le maillage banlieue était bien pourri alors que des âne de type Christophe nous pompent allègrement que les transports collectivisites sont le salut !!! News à encadrer !!!

SGL
Invité

Je pense que le bus le plus pourri avec le plein de passager est encore plus propre par siège que la plupart des véhicules récents avec une personne à bord.

Christophe
Invité

+1000 SGL
Mais ART ne le reconnaîtra jamais.

SGL
Invité

De principe, il est théoriquement plus facile d’améliorer les rendements en faisant « gros ».
Dans tous les domaines cela marche, un Airbus 350 de 440 sièges consommera forcément moins qu’un A320 dernière génération.
Le plus gros porte-conteneurs français, le Antoine de Saint-Exupéry (20 600 conteneurs) ne consomme que comme 4 750 voitures (non pas 55 millions de voitures comme la fake news colporté par France 2 et par moi-même par la suite !)
Le CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY polluerait donc 26 fois moins que les camions modernes pour la charge transportée… La taille joue donc un grand rôle !

Tof
Invité

Le CO2 n’est pas un polluant, c’est un gaz à effet de serre.
Donc erreur de France 2 sur le type de rejets; c’est bien une pollution aux oxydes d’azote qui correspond à 55 millions de voitures et là ce n’est pas une fake news.

SGL
Invité

Effectivement peut-être. @Tof
Le groupe CMA CGM communique que les nouveaux porte-conteneurs commandés (au nombre de 9) seront propulsés avec du GNL (Gaz Naturel Liquéfié)
Les gains attendus sont les suivants :
– 25% d’émissions de CO2 ;
– 99 % d’émissions de souffre ;
– 99 % d’émissions de particules fines ;
– 85 % d’émissions d’oxyde d’azote.

ART
Invité

Encore faut il qu’il aille ou tu veux aller sans prendre 3h !!! Comme déjà dit, j’aime bien le train mais pas de manière aussi teubé et irréaliste que Christophe…

Christophe
Invité

@ART
Mon réalisme à moi c’est d’avoir choisi mon logement en fonction des moyens de transport collectifs !
C’est toute la différence.

ART
Invité

Réfléchis 2 secondes, tu crois que le choix de ta petite personne d’habiter dans un centre ville très bien désservi par les transports en commun peut s’appliquer à toute la masse de la population ??

Et tu fais encore fi, dès que tu as des enfants ou du matériel conséquent à transporter, les transports en commun sont justes alors un calvaire à utiliser…

Christophe
Invité

@ART
« Réfléchis 2 secondes, tu crois que le choix de ta petite personne d’habiter » dans un petit pavillon de petite banlieue avec un petit terrain qui nécessite une petite voiture pour tes petits déplacements n’a pas d’incidence sur notre environnement ?
Sois honnête et quantifies tes impacts et reviens ensuite nous voir.

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
En Vendée, les entreprises ne se collent pas en ville. Il y a plein de PME réparties sur l’ensemble du territoire.
Et bien la Vendée est le département avec le plus fort taux de motorisation par foyer !
Et La Roche sur Yon est bien plus polluée qu’une ville comme Laval dont le département a pourtant a peu près la même dynamique économique (tous les Pays de Loire).
Bizarre.

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Excellente démonstration de l’aberrante politique vendéenne qui a privilégié le tout voiture, on comprend pourquoi ils sont en « avance » sur le VE….
Vous nous faites maintenant une comparaison avec Laval qui a le taux d’utilisation le plus important de ses bus dans sa catégorie. Le jour et la nuit. Là politique ayant favorisé les TC au détriment du tout voiture.

gigi4lm
Invité

Comme disait Alphonse Allais le solution est peut être de mettre les villes à la campagne 😃

pat d pau
Invité

« reflechis 2 secondes »… j’ai rigolé je suis pas allé plus loin sur votre gerbe verbiale. A vomir

lym
Invité

Sauf qu’encore une fois, tant que les entreprises joueront à promener les gens en IDF (avec des contrats mentionnant cette vague localisation) du nord au sud et de l’est à l’ouest les gens tous les 5 à 7 ans, ce ne sera réaliste qu’en début de carrière quand on s’installe… voir sans conjoint (qui subit régulièrement le même sort pas forcément sans le même sens).

Franchement, entre faire 4km à vélo matin et soir et la moindre calamité entre les TC et les bouchons, si tu penses que les gens ont toujours le choix!

Tof
Invité

Comme toujours de la politique à la petite semaine… Des effets de manche, des annonces mais RIEN de planifié ou de viable. Quand on sera passé massivement à l’électrique et qu’on s’apercevra du manque de tranches nucléaires, on nous ressortira que finalement le pétrole c’était pas si mal… Des bons A RIEN

amiral_sub
Invité

mazette, combien de tranches nucléaires faudra-t-il? as-tu des chiffres ?

Gerald
Invité

Prenons exemple de la Zoé, et de sa batterie de 41 kw/h. Nous vivons dans un monde de bisounours comme le pensent nos politicards, donc nous ne prendrons pas en compte les pertes dans le calcul, ni les éventuels stockages d’électricité pouvant exister:
– Temps de recharge: 5h sur une Wallbox.
– Donc puissance à fournir pour recharger une Zoé: 8,2 kw
– Puissance d’un EPR: 1 650 000 kw (enfin théorique, vue que la réelle est actuellement de 0…)
– Ce qui nous fait 1 650 000/8.2 = 201 219 Zoé branché en WallBox par EPR

SGL
Invité

@Gerald bien ! 🙂
Alors imaginons ces 200.000 Zoé brancher sur les parkings des sociétés branchées et alimentées par des ombrières photovoltaïque ou sur les toitures et la demande d’électricité frôle le 0 kWh sur le réseau ! 😉

amiral_sub
Invité

et penses-tu réellement que tous les possesseurs de VE vont charger en meme temps ?
les VT font-ils le plein tous en même temps ?
Allons nous tous en même temps dans le meme magasin?

amiral_sub
Invité

toutes ces charges évidemment en dehors des heures creuses

SGL
Invité

Surtout que beaucoup de gens ont besoin de faire que 100 km par semaine quand une Zoé offre 300 km en ville.
Donc, invariablement, 90 % des gens n’auront pas besoin de faire un « plein » en même temps…. 3 kW suffisent la plupart du temps à la maison la nuit.

amiral_sub
Invité

perso je la charge entre 1 et 2 fois par semaine. Mais dans tous les articles, dans tous les tests on lit des inepties à ce sujet. Tout le monde ne roule pas 300km par jour, heureusement !

lym
Invité

Le photovoltaïque ne devrait pas exister en dehors de l’habitat isolé non raccordable au réseau, tant qu’on en restera à de la fonderie silicium. Le promouvoir pour charger des centaines de milliers de voitures sur une fraction de journée, c’est bien, mais il serait bon d’estimer la surface proprement ahurissante nécessaire.

Au moins, on résoudra le problème des déplacements avec la hausse du chômage: Imposer ceci, c’est toutes les sociétés qui se tirent ailleurs!

SGL
Invité

Faudrait savoir… On manque de nucléaire ou on en a trop !?
Sur 58 réacteurs, un bon tiers sera à remplacer d’ici, 10 à 30 ans, les EnR ne pourront pas faire les 100 % des besoins.
Mais surtout n’arrêtons pas le nucléaire trop précipitamment comme nos voisins.

gigi4lm
Invité

@ Tof : « Des bons A RIEN »
Vous vous présentez quand pour montrer votre savoir faire ?

Tof
Invité
Simple raz le bol d’un CONcitoyen qui en a plus qu’assez d’entendre des spécialistes auto-proclamés qui changent d’avis comme de chaussettes. Le gasoil, c’est bien l’Etat qui a incité fiscalement à motoriser le pays ? Et le passage à l’électrique, on va faire comment sachant la forte opposition au nucléaire et le fait qu’il fournisse près de 80% de la production électrique. Quand à mon savoir faire, je n’ai pas la prétention d’en avoir suffisamment pour l’imposer aux autres mais au moins j’en ai conscience. Je persiste en disant que ce sont bien des bons à rien qui décident, imposent… Lire la suite >>
wizz
Membre
gouverner, c’est prévoir MAIS prévoir ne servira à rien si on ne peut pas appliquer des mesures adéquates Exemple : l’isolation des habitations Les ressources, souvent fossiles, sont limitées sur Terre. Les Terriens sont de plus en plus nombreux et de plus en plus « modernes » (ps: énergivores). Cela ne peut qu’inverser le rapport offre/demande et rendre les ressources, dont les énergies, de plus en plus chères. Le pétrole à 10 ou 20$, et les gens s’en fichaient d’isoler leur logement 500kWh/m²/an. Comme l’énergie était pas chère, le seuil d’amortissement leur semblera inatteignable. « il faudrait au moins 50 ans avant d’amortir… Lire la suite >>
ART
Invité
« prévoir ne servira à rien si on ne peut pas appliquer des mesures adéquates » Tu te fous du monde ? Ca fait depuis le début des annèes 80 que l’on sait que le diesel est une grosse merde en matière de santé ET qu’il a été laaaaaaargement favorisé !!! Ca fait des décénnies que l’on sait et que l’Etat francais a fait l’autruche !!! Et a massivement eu une fiscalité incitatoire !! https://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/diesel-france-taxe-fiscalite-psa-pollution-montebourg_n_2804743.html http://www.observatoire-vehicule-entreprise.info/pourquoi-le-diesel-domine-le-paysage-fran%C3%A7ais-depuis-30-ans Ou encore le fameux Calvet qui balaye sous le tapis la nocivité du diesel et le favorisera ! http://www.lefigaro.fr/societes/2012/09/25/20005-20120925ARTFIG00310-l-industrie-automobile-defend-le-diesel-envers-et-contre-tout.php L’augmentation du prix du baril de pétrole,… Lire la suite >>
wizz
Membre
art prends du recul maintenant, si tu n’es pas capable de prendre du recul (avec ton exemple sur le diesel), alors prenons autre chose : l’électricité (en général, pour tout type d’usage). Dans beaucoup de pays, l’électricité est un produit comme un autre, subissant les variations selon les contextes du marché comme le prix des matières premières ou tout simplement l’offre/demande. Mais en France, l’électricité est régulée, pour ceux qui sont chez EDF, la majorité des Français. Le prix du kWh est fixé par le gouvernement. Les électrons circulent indifféremment à travers les frontières: il n’y a aucune raison pour… Lire la suite >>
Gus
Invité

Merci pour cet article!

En banlieue cela fait longtemps qu’on se tape ces bus « réformés » de Paris. En deux-roues et en vélo c’est un calvaire, je pense qu’ils n’ont pas de filtre à particule tellement ça pue et fait tousser. Un vrai scandale!

Je suis pour la hausse des taxes sur les carburants, mais seulement si 100% de cette taxe (ou au moins de la hausse) sont affectés à la « transition énergétique ».
Ca permettrait de booster la construction du Grand Paris (qu’on va mettre 20 ans à sortir quand même…) et de renouveler ces bus.

Béret vert
Invité

Les taxes vous ne croyez pas qu’on en a déjà suffisamment ?

Gus
Invité

Oh si je pense qu’on en a bien assez (je suis entrepreneur…), mais ce qui est important pour moi c’est bien ce qu’on fait de ces taxes (éducation, santé, bien commun quoi…).

Là c’est une formidable quen…lle que fait avaler le gouvernement aux français puisque le produit de cette taxe (et de sa hausse) n’est pas intégralement affecté à « la transition énergétique ».

amiral_sub
Invité
pour ta gouverne, la ticpe et la tva n’ont pas unique but de financer une hypothétique transition énergétique. La TICPE a pour but principal la construction et l’entretien du réseau routier, mais aussi le RSA et les formations professionelles (???). https://www.quelleenergie.fr/aides-primes/certificats-economies-energie/operation-coup-de-pouce/ticpe La TVA finance le budget de l’état. Une partie sert (peut-être) à financer les crédits d’impôts sur les économies d’énergie. Mais par exemple le super bonus pour l’achat d’une voiture électrique n’est pas financé par ces taxes! On peut donc se permettre d’être dubitatifs sur la « transition écologique ». Par contre à partir de janvier le CICE se transformera en… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

Gus: si vous toussez, vous expectorez l’échappement inhalé qui sera moins nocif à l’organisme que la particule la plus fine qui rentre au plus profond des branchies. l’organisme fait le travail – Je reste persuadé qu’un bus de 1988 sera moins nocif qu’un diesel de 2006. Le 1er vous asphyxie en même temps qu’il vous maquille le visage,vous crachez carrément vos poumons après son passage, le second sent le souffre, mais vous avalez le maximum . Quand vous vous en rendez compte, vos jours sont comptés…

labradaauto
Invité
je veux traduire que le peintre qui peint sans masque, va vite s’en rendre compte, tousser, cracher ses poumons . Celui qui a le simple petit masque anti-poussières , lui va peindre durant 1 à 2 heures sera condamné à une mort certaine s’il récidive et plutôt que celui qui a peint une fois sans masque, parce que celui là s’en souvient surtout. Le peintre, lui sait qu’il faut le bon masque et le remplacer toutes les 5 à 6 heures de fonctionnement. On a tous à vélo été incommodés par les camions, les bus jadis. Dorénavant c’est plus insignifiant… Lire la suite >>
wpDiscuz