Accueil Alternatives Double ration de Bolloré Bluebus pour la RATP

Double ration de Bolloré Bluebus pour la RATP

311
44
PARTAGER

La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) s’est lancée dans le grand chantier du bus électrique. Après une première commande (entre autres) au groupe Bolloré, la RATP a décidé de doubler cette dernière.

23 Bolloré Bluebus ont déjà été commandés par la RATP et ont commencé à être déployés sur la ligne 341, reliant la porte de Clignancourt à la place de l’Etoile à Paris. Les premiers retours étant visiblement satisfaisants, 20 autres Bluebus viennent d’être commandés par la régie. Ces 20 nouveaux bus électriques de 12m (de 91 à 101 passagers embarqués) prendront leur service sur deux lignes franciliennes précise-t-on à la RATP.

Mais, il y a une nouveauté également dans cette annonce. En effet, 10 des Bolloré Bluebus seront équipés d’un pantographe (bras articulé sur le toit) pour recharger la batterie en arrivant au terminus. Les 10 autres seront équipés uniquement de la prise de recharge classique. Cela devrait permettre à la RATP d’évaluer la pertinence d’une recharge – partielle ou non – au terminus et ainsi voir si des lignes plus longues peuvent être dès à présent envisagées.

43 sur 4500 : 1% de bus électrique à la RATP

Les bus électriques du groupe Bolloré sont produits en Bretagne, à Ergué-Gabéric, le fief de la famille Bolloré. Avant la fin de 2016, la ligne 341 sera entièrement constitués de ces bus. Ce sera la toute première ligne 100% électrique pour la RATP. De telles annonces devraient devenir légion dans les années à venir puisque la loi de juillet 2015, dite « de transition énergétique », prévoit que dans les renouvellements de flotte de bus des transporteurs publics, 50% soient électriques en 2020, puis la totalité du renouvellement en 2025.

La RATP s’est fixé l’objectif de 50% de bus électriques dans les renouvellements de flotte d’ici 2018. D’ici là, les environ 4500 bus qui composent la flotte de la RATP restent, à plus de 95%, diesel.

Source : RATP via Le Figaro, illustration : Bolloré Bluesolutions

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "Double ration de Bolloré Bluebus pour la RATP"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Il n´y a pas d´autres Solutions que les bouses de Bolloré?

Watur
Invité
Qu’on en finisse avec ce lamentable gaspillage des bus… Mis à part aux heures de pointe, 80% du temps dans la journée, sur toute la France, les bus roulent quasiment à vide !!! Une honte, un scandale. Un non respect total de l’environnement avec ces saloperies de bus vides fonctionnant au diesel. Et l’électricité ne changera rien au gaspillage des lignes où 80% du temps le bus est vide. Une ligne de bus est-elle destinée à donner du travail aux fabricants de bus, aux chauffeurs qui se croient TOUT permis, aux vendeurs de gasoil (un peu) et aux récupérateurs de… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

je ne me demande même pas si tu as déjà pris le bus, la réponse semble évidente

Watur
Invité

J’ai pris le bus durant toute ma jeunesse pour aller à l’école. Et lorsque j’allais en ville avec les potes il y avait des bus le matin et le soir point barre. Pas toute la journée roulant à vide. Poste toi donc devant une ligne de bus toute la journée et on en reparle. Paris n’est pas la France. Et c’était géré par des boites privées au plus près des sous des contribuables. Alors qu’aujourd’hui on balance des milliards dans ces bus… J’ai été chauffeur de bus à différents postes…

amiral_sub
Invité

crois-tu que sur cette ligne ils rouleront à vide?

Watur
Invité

J’ai bien écrit que Paris n’est pas la France non ? Alors oui sur certaines lignes à Paris et dans bien d’autres villes il faut des bus et ceux de Bolloré que j’ai prit pour aller de la Fondation Vuitton à l’Etoile sont parfaits mais pour les milliers de lignes qui sillonnent la France dans la journée à vide c’est une aberration économique et écologique.

Christophe
Invité

@watur
Et les milliers de véhicules avec moins de 1,4 personnes à bord qui sillonnent la France tous les jours ce n’est pas une aberration économique et écologique ?

Watur
Invité

L’aberration éco c’est d’obliger les entreprises à aller dans les mêmes endroits à cause des taxes sur les entreprises et donc à forcer les employés à suivre… Ne t’inquiète pas pour les jeunes, Blablacar leur suffira s’ils ont absolument besoin d’aller en ville.

Christophe
Invité

Qu’est-ce qui oblige les entreprises à aller s’installer dans des zones industrielles mis à part des avantages financiers ?
On en revient toujours au même.

Christophe
Invité

Les conducteurs Blablacar, ils payent des impôts et des contributions sociales sur leur activité ? Comme c’est non je me refuse à entrer dans ce système.

Ensuite je ne confie pas ma vie à n’importe qui.

Watur
Invité

Trop marrant… Ben oui il vaut mieux payer pour peu d’heures de travail des chauffeurs de bus et des salaires bien dodus dans nombres de villes et pour des armées de syndicats qui font la lois.

Christophe
Invité
@Watur Manifestement vous n’êtes pas chauffeur de bus parce que même si vos allégations étaient vraies je ne voudrais pas être à leur place pour subir à la fois les usagers des bus et les autres usagers de la route. Si vous parlez de la SNCF, étonnamment quand on commence à intégrer des critères environnementaux dans les appels d’offre Fret SNCF reprend des marchés (c’est la seule capable de faire des relais de traction en utilisant la motrice la plus adaptée à la ligne empruntée (motrice diesel sur ligne non électrifiée (éventuellement en UM), motrice électrique sur ligne électrifiée en… Lire la suite >>
Watur
Invité

Traiter de menteur, vendre le fret sncf en faillite, dire que les automobilistes ne paient pas pour les routes, Du grand n’importe quoi.

Tito
Invité

Fret SNCF en faillite, pas mal ! La SNCF paye pourtant tous les ans un dividende à l’État ! Donc les utilisateurs des trains payent les routes, gratuites pour ceux qui les utilisent.

Christophe
Invité

Arrêté du 30 juin 2015 fixant le montant d’un dividende dû à l’Etat par SNCF Mobilités
« Un dividende fixé à 62 700 000 € est versé à l’Etat par SNCF Mobilités. Le versement du dividende est exigible dès publication de cet arrêté. »

SNCF Mobilités est chargé de l’exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France

Christophe
Invité

@watur
Un bus même diesel est plus efficient au niveau :
– pollution de l’air à partir de 4 passagers,
– émission de GES à partir de 12 passagers.

S’agissant d’un service public destiné aux personnes ne pouvant se déplacer autrement (handicapé, jeunes sans permis, etc.), c’est à la collectivité de les supporter. Compte-tenu de cela il appartient à chacun de les utiliser pour réduire leurs impacts :
– vous les prenez : vous n’alourdissez pas le bilan total,
– vous ne les prenez pas : vous alourdissez le bilan total avec votre impact en voiture.

Christophe
Invité

@watur
Je crois que je vais vous envoyer la personne aveugle que je vois régulièrement dans un bus et en plus elle n’est pas aidée puisqu’il n’y a pas d’annonce sonore à bord.

Watur
Invité

Uber ça vous parles ?

Christophe
Invité

Et la personne aveugle elle fait comment pour commander ce type de service ?

Les gens qui font cela, ils payent des impôts et des contributions sociales sur leur activité. Comme c’est non je me refuse à entrer dans ce système.

wizz
Membre

Les bus, même si on n’en prend pas (parce qu’on préfère y aller avec sa voiture), ça nous sert quand même. Les bus, métros, trams et autres permettent de décongestionner considérablement la circulation, et donc nous permettre d’utiliser notre voiture plus ou moins agréablement. Si si si….

Si vous avez du mal à y croire, alors il suffit de regarder les jours où il y a eu une grève totale des transports en commun. Tout le monde prend sa voiture, et rouler devient un enfer

LaFerrari-fan
Invité

Et si on revenait à nos moutons?
Pour ceux qui critiquent le Bluebus de Bolloré, il faut laisser de côté la pensée du patron de Canal+ qui n’est pas loin. Honnêtement, pour avoir pris place dans un Bluebus testé sur la ligne 21, je trouve qu’il est relativement silencieux, hormis quelques petits couinements intérieurs. Après, il peut y avoir des problèmes aussi, mais je n’en ai pas remarqué…
Sinon, pour les critiques, la RATP va tester dès ce lundi 14 un Heuliez GX 337 Electrique alors…

ART
Invité

Je m’étonne toujours de voir des bus diesel avec une tell comm sur l’écologie. C’est bien par là qu’on aurait du commencer à l’électrification massive de ces chaudières. Bonne chose en tout cas.

SGL
Invité

1% ce n’est pas beaucoup mais c’est un bon début.
En plus, c’est Français… 😉 désolé d’être patriote (ce n’est pas à la mode, je sais !)
http://i.imgur.com/RSCwfHN.jpg

SGL
Invité

et merci @Thibaut Emme pour l’article 🙂

wpDiscuz