Accueil SEMA show SEMA 2018 : Chevrolet Camaro eCOPO Concept

SEMA 2018 : Chevrolet Camaro eCOPO Concept

366
0
PARTAGER
Chevrolet Camaro eCOPO Concept (2018)

Au SEMA Show, Chevrolet prend acte des possibilités de la motorisation électrique en matière d’accélérations. Une Camaro électrique n’est pas encore à l’ordre du jour sur la route, mais avec la Camaro eCOPO, elle pourrait l’être très bientôt en matière de course d’accélération.

Depuis plusieurs années déjà, Tesla a donné le ton. L’autonomie n’est pas le seul nombre à valoriser sur une voiture électrique, et les possibilités d’accélérations sont là pour séduire les clients. La Model S est d’ailleurs rapidement devenue une sorte d’épouvantail dans l’épreuve favorite des apprentis pilotes américains : l’accélération en ligne droite où elle est quasiment imbattable. Y compris par nombre de supercars…

Et avant que Tesla ne songe à s’impliquer dans des compétitions officielles, Chevrolet nous propose un concept de Camaro électrique spécialement destiné aux courses de dragster. La famille COPO accueille ainsi la eCOPO. Techniquement, le V8 est remplacé par un duo de moteurs électriques BorgWarner, associés à la boîte automatique utilisé par les Camaro COPO classiques. Un ensemble annoncé pour 700 ch et 813 Nm. Les batteries visent avant tout la performance plus que l’autonomie, et GM passe ici à une technologie 800V, via 4 packs de batteries de 200V, chacun pesant 79 kg. Deux sont disposés devant l’essieu arrière, un au-dessus, et un derrière pour assurer une répartition de la masse à 56 à l’arrière. Le véhicule est conçu en partenariat avec l’écurie Hancock & Land Racing, et les tests sont en cours. Son temps sur le quart de mile (400m) est estimé à 9 secondes.

Pourquoi le SEMA ?

Sa présentation au SEMA n’est pas un hasard. Le salon des accessoires et équipements automobiles est l’occasion pour les constructeurs d’exposer leur offre à destination des particuliers, et des petits constructeurs. En particulier en matière de moteur. Et avec l’ensemble mécanique de ce concept, GM évoque clairement la possibilité future d’une offre de moteur électrique sur catalogue. Car à bord de ce concept, l’ensemble composé des 2 moteurs reprend exactement les points de fixation et d’accouplement à la boîte du V8 d’origine. De quoi l’installer sur de nombreux modèles exploitant la même famille de transmissions, de la sportive au SUV…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz