Accueil Droit routier Passage à 80 km/h : dans les Hautes-Alpes on supprime le 70

Passage à 80 km/h : dans les Hautes-Alpes on supprime le 70

1863
46
PARTAGER

Après la Creuse qui fera la « grève des panneaux », voilà le coup de bluff du Président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. Il décide de supprimer certaines portions à 70 km/h.

Jean-Marie Bernard n’a jamais caché son hostilité au passage de 90 à 80 km/h sur les routes à deux voies sans séparateur central. Après avoir tenté de maintenir le 90 dans les départements qui le souhaitaient (dont celui qu’il préside), J-M Bernard a décidé de revoir les zones encore plus limitées.

Ainsi, il a signé son premier arrêté mettant fin à une zone limitée à 70 km/h. Elle sera donc dès ce dimanche 1er juillet 2018 à 80 km/h.

Dans des propos rapportés par La Provence, il déclare : « Je l’ai déjà dit et je le répète : cet abaissement brutal et non concerté de la limitation de la vitesse n’était pas la solution adaptée aux objectifs affichés de baisse du nombre de tués sur les routes. J’aurais préféré que nous travaillions sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique. »

« Je pars du principe que les limitations à 70 km/h avaient un intérêt parce qu’elles réduisaient la vitesse de manière drastique dans certaines zones spécifiques. Aujourd’hui, je vois beaucoup moins d’intérêt à ces 70 km/h et c’est la raison pour laquelle j’entends en supprimer plusieurs dans le département des Hautes-Alpes ».

Pour le « confort psychologique » des conducteurs

Jean-Marie Bernard annonce devant les caméras (même celles de TF1 ont fait le déplacement) qu’il prend cette décision pour le confort psychologique des conducteurs qui auraient dû rouler à 80, puis 70 puis 50 km/h. Pour autant, une quarantaine de zones 70 devraient subsister dans le département.

Le Président du département semble se moquer totalement d’être en contradiction avec lui-même. Les zones à 70 km/h étaient là car il y avait un danger comme il le rappelle lui-même. En remontant la limite à 80 km/h, sans doute espère-t-il que le danger disparaisse comme par magie. La zone dont le panneau a été démonté devant les caméras (D944 en arrivant sur la Basse Plaine, commune de Chabottes), était passée à 70 km/h à la demande des riverains et des parents d’élèves. Deux arrêts de car scolaire longent en effet la route et il faut que les élèves la traversent, le soir, ou le matin.

Jean-Marie Bernard n’ignore pas non plus dit qu’il aurait préféré « sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique ». Or, il avait déjà ce pouvoir depuis son élection en avril 2015. Pourquoi avoir attendu ? Pourquoi ne pas avoir abaissé la limitation sur ces portions dangereuses. Selon la loi, le Conseil Départemental a autorité de police de la circulation sur les routes départementales hors-agglomération. C’est d’ailleurs cette compétence qu’utilise le Président du Département. Il ne peut fixer une limite au-delà de la limite nationale, mais peut en fixer une en-dessous.

Illustration : JM Bernard (à droite sur la photo)

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Passage à 80 km/h : dans les Hautes-Alpes on supprime le 70"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Assez d’accord (comme souvent) avec les remarques de Thibaut mais il faut reconnaître que ça devient un peu compliqué de savoir sur quelle vitesse il faut se caler sans avoir les yeux rivés sur le GPS.
30 – 50 – 70 – 80 – 90 – 110 – 130 sans oublier l’abaissement de la vitesse en cas de pluie, ça commence à faire beaucoup.

seb
Invité

Il y a toujours cet abaissement de vitesse en cas de pluie ou pour les jeunes conducteurs sur les routes qui passent de 90 à 80?

miké
Invité

Et les jeunes permis du coup ? 70 ?

georges
Invité

Une voiture a un indicateur de vitesse et c’est lui qu’il faut regarder en même temps que la route.
Comme cela que connaitra à quelle vitesse conduire et à quelle vitesse tu roules.

gigi4lm
Invité

Non, l’indicateur de vitesse ne m’indique que la vitesse à laquelle je roule.
Pour connaitre la vitesse à laquelle il faut conduire il ne faut pas rater le panneau de limitation planté au bord de la route dont la valeur change tous les kilomètres !
Les GPS faisant office d’indicateurs de limitation de vitesse avec alerte visuelle et sonore sont d’un précieux recours.

seb
Invité

Encore faudrait il que les GPS soient mis à jour en temps réel, y compris pour les zone de travaux, ce qui est loin d’être le cas.
J’ai déjà indiqué un changement de limitation de vitesse sur un Coyote, ça a mis plusieurs semaines à être indiqué en jaune alors que c’était un changement définitif et un an après ce n’était toujours pas corrigé.

SGL
Invité

J’ai un peu changé d’avis sur le sujet… De base, je suis hostile aux 80, mais si effectivement pour la morale de sauver des vies… Pourquoi pas. !
Mais pourquoi ne pas mettre tous les tronçons peu accidentogènes à 100 km/h et donc les tronçons dangereux à 80 km/h… Ça serait plus logique et tout le monde accepterait cette contrainte plus facilement !?
Bon là le Président du département des Hautes-Alpes, joue un peu au « con » mais je le comprends aussi.

labradaauto
Invité
assez d’accord avec vous, qu’à force de vivre dans la connerie, la contagion porte ses effets. On le devient naturellement…. j’dis ça , j’dis rien , je n’insulte personne et surtout pas vous SGL mais quand j’ai eu le permis, la 1ère limitation arriva à 110. On n’avait pas de totobylette pour sans permis qui roulaient à 70 , parce qu’il va y en avoir de plus en plus pour freiner du 80 au 70 ou 60 dans les cotes. Juste avant le permis mon cyclo roulait déjà en croisière à 80 , made in France vario Mobymatic .Il m’avait… Lire la suite >>
Invité

On est bien d’accord, plus la technologie progresse plus on devient cons. Le nombre de tués sur les routes baisse assez régulièrement et on essaie de nous faire croire que l’abaissement de la vitesse légale en est responsable. Aux US, où la vitesse est règlementée de façon drastique depuis très longtemps, plusieurs états ont relevés les vitesses légales avec un bénéfice net en terme de sécurité, les conducteurs étant amenés à être plus attentifs…Bref, on pourrait aussi apprendre à conduire, mais cela nous apparait, semble-t-il, de plus en plus hors de portée.

gigi4lm
Invité

@HEUSE : Oui, roulons tous à 200 km/h en étant très attentifs et il y aura moins de morts. !!!
Le comble étant qu’il y en a qui en sont persuadés.

The Dude
Invité

C’est vrai qu’à 200 en Allemagne, je me concentre sur la route et ma conduite alors qu’à 130 je lutte contre la somnolence…
Vas faire un tour là bas et tu vas constater que tu es obligé de vraiment te concentrer pour rouler et aussi que 200 c’est moins dangereux qu’on te le répète.

gigi4lm
Invité

C’est bien ce que je disais : Le comble étant qu’il y en a qui en sont persuadés.

wizz
Membre

pour quelles raisons tu ne peux (ou ne veux) pas te concentrer en roulant à 130km/h?

ART
Invité

 » alors qu’à 130 je lutte contre la somnolence… » faut savoir lire (ou vouloir…) wizz…

ART
Invité

Ben voyons Thibaut, comme toujours, il faut pondérer et rapporter à l’environnement. Et du 2×3 voies d’autoroute sur de la grosse berline largement prévu pour rouler beaucoup plus, eh bien oui, à 130km/h, tu t’endors…

Après en 4L, cab ou en Méhari, c’est certain d’y être moins sujet !!! CQFD

georges
Invité

Bah, ce Jean-Marie Bernard il le paiera dans les urnes s’il y a des mort dans ses ex zone 70 à cause d’une conduite à 80, surtout si sur le plan national les 80 font baiser les accidents.

Invité

désolé, mais en Allemagne, les autorités viennent récemment de supprimer une limitation sur une portion de sur l’A81 entre Engen et Geisingen car depuis qu’ils l’avaient instaurer le nombre d’accidents avait augmenté, donc la problématique n’est pas aussi simple que cela

Bcbg
Invité

Bouhhh le vilain demago

Invité

Pourquoi « démago » ? Parce qu’il est UMP et que Macron n’est pas de l’UMP, toutes les décisions qu’ils prendrait serait de la pure démagogie ?

LaurentC
Invité

Est-ce que dans les zones anciennement à 90 kmh et où il n’y a jamais eu d’accident les morts ressuscitent ?

Étant donné que cela représente la majorité des routes il faudra m’expliquer quel est l’intérêt de passer tout le monde a 80 kmh?

gigi4lm
Invité

Je ne vois pas comment on pourrait ressusciter des morts si, comme vous le dites, il n’y a jamais eu d’accident !
Et puis … je vais la faire différemment :
La majorité des Américains portant une arme n’ont jamais tuer quiconque.
C’est quoi ces groupes d’irresponsables qui veulent faire interdire la vente d’armes sous prétexte qu’épisodiquement un cinglé fait des cartons sur tout se qui bouge ?
Faudra m’expliquer quel est l’intérêt d’interdire la vente d’armes à tout le monde?

LaurentC
Invité
C’est vrai que le sens de mon propos était de parler de la résurrection… Donc pour vous le principal problème, et le fait qu’il n’y ait pas de mort ce qui rend mon propos sans queue ni tête… Au États-Unis beaucoup de gens ne milite non pas pour l’interdiction des armes, mais pour l’interdiction de la VENTE LIBRE de celle-ci. En gros c’est comme pour nous et l’alcool en France. (Je simplifie) Une simple pièce d’identité et vous avez accès au fusil mitrailleur. Et bien là c’est la même chose, pourquoi emmerder la terre entière alors que l’on sait précisément… Lire la suite >>
wizz
Membre
pas forcement tout le temps pour les camions. https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/transport-routier-bulgare-un-cout-horaire-de-conduite-a-8-eur-341819.php http://www.leparisien.fr/economie/transport-l-europe-veut-mettre-le-routier-polonais-a-l-amende-31-01-2017-6640830.php Un routier français prendra l’autoroute, pour économiser les heures de conduite limitées, à cause du salaire élevé, et ce même s’il a de la marge sur les horaires ou autre… Mais concernant les transporteurs étrangers, c’est une autre affaire. Si le camion n’a pas une horaire ultra serré (ex: livrer un supermarché à 6h, à 600km et 12h de délai), alors il est plus rentable pour ces camions de ne pas prendre les autoroutes payantes. Les couts du péage pour un camion traversant la France devrait couvrir facilement le salaire… Lire la suite >>
LaurentC
Invité

Merci Wizz pour ta réponse, mais remet tous les éléments dans le contexte. Les camions polonais, etc. finiront par prendre l’autoroute quand il en auront marre des PV et de se trainer au cul de la voiture de devant, générant par le fait des accidents supplémentaires.

miké
Invité

Tu as deja vu un camion rouler lancé a 80 sur une nationale ou départementale ? Pas de mauvaise foi, ça m’est arrivé une fois !

wpDiscuz