Accueil Général 80 km/h : La Creuse fera la « grève » des panneaux

80 km/h : La Creuse fera la « grève » des panneaux

802
40
PARTAGER

En Creuse, on considère que le passage à 80 km/h est discriminatoire envers les départements ruraux. En conséquence, le conseil départemental annonce la grève des panneaux.

La grève des panneaux kezako ? En fait, l’Etat charge les départements de changer les milliers de panneaux 90 pour des modèles à 80 (ou des stickers NDLA). Le coût de l’opération étant refacturé à l’Etat et ne coûtant rien au département. Enfin presque car les départements doivent avancer l’argent, et se faire rembourser en théorie en 2019.

Sauf que ce n’est pas une obligation. Donc, la Présidente du Département, Valérie Simonet (Les Républicains), ne fera pas de zèle pour les changer. Farouche opposante à la mesure, elle annonce, par la voix du Conseil Départemental, qu’elle « ne s’opposera pas à la mise en oeuvre par les services de l’Etat », mais « ne mettra aucun moyen en oeuvre, ni financier, ni technique, ni humain ».

« Un fonds sera créé en janvier 2019 pour permettre aux départements d’être remboursés sur la pose de ces nouveaux panneaux. Ce fonds sera pris sur le produit de amendes de police versées au département, des sommes que l’on versait aux communes pour financer des travaux de mise au norme en terme de sécurité routière ! »

« Ils vont se débrouiller »

« Il y a des services de l’Etat dans le département comme la direction des routes. Je leur donne tout loisir et toute autorisation pour qu’ils fassent le changement des panneaux. Je n’y mettrai pas d’objection. Mais je ne bâcherai même pas les panneaux, ils vont se débrouiller ».

La Creuse, avec d’autres départements ruraux, a demandé des dérogations pour certaines portions de routes qui ont été récemment réaménagées et considérées comme plus sûr que d’autres. En vain. Par contre l’exemple pris par la Présidente n’est pas le bon. Elle prend l’exemple d’un créneau de dépassement (en gros une route à 2+1 voies) qui a coûté « 1 million de plus » sur la D990. Or, ces 900 m environ pourront rester à 90 km/h sur la partie à 2 voies. La partie à 1 voie devant passer, elle, à 80 km/h.

Si Madame Simonet refuse de communiquer le nombre de panneaux à changer, le Puy de Dôme le fait. Le département estime qu’il y a 180 panneaux à changer soit un coût de 30 000 euros environ (160 à 170 euros en moyenne par panneau).

Le décret du passage à 80 km/h sur les routes secondaire a été publié au JO le weekend dernier. Le passage en lui-même est prévu pour le 1er juillet avec, rappelons-le, reparamétrage dans la nuit des radars automatiques. Le député LR du Cantal, Vincent Descoeur, défend aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à donner pouvoir au Préfet et au Conseil Départemental de maintenir le 90 sur les voies les plus sûres.

L’interview de Madame Simonet est à retrouver en intégralité sur le site de France Bleue Creuse.

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "80 km/h : La Creuse fera la « grève » des panneaux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Enfin de la résistance !!

Vive la Creuse et ses belles routes

ART
Invité

Courageux la Creuse…

georges
Invité

Elle fera la maligne s’il y a un mort à cause de l’absence de panneau à 80 !!
Elle dira, c’est pas ma faute, je ne savais pas.

ART
Invité

Et au premier mort en roulant à 80, tu feras quoi gros malin, on passera au 60 généralisé ?? T’en as d’autres des idées à la con ?!!! Purée c’est la journée aujourd’hui !!!

AXSPORT
Invité

+10000

Guallaume
Invité

Je connais une route très fréquenté pas loin de chez moi, et mal entretenu, elle était limité à 90 jusqu’à un accident mortel dut au mauvais état, oui au mauvais état et seulement à lui, car sans ce gros nid de poule le véhicule n’aurait pas fait cette embardé, résultat :
réparation non, panneau de limitation à 70 oui !!! Il y a donc des personnes « haut placées » avec, non seulement des idées à la con, mais qui les mettent en place!

Bernard DARRE-MOGA
Invité

Parce que vous êtes assez cul béni pour croire que la baisse de 90 à 80 va changé quoique ce soit au niveau des accidents ? Rappelez-vous le proverbe: « Celui qui est prêt à échanger une parcelle de sa liberté contre une parcelle de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre…
La seule raison d’être de cette mesure d’énarque, c’est de faire rentrer du fric !

Rickyspanish
Invité

Un fond en 2019 … je comprends la crainte de devoir « ‘avancer » les frais et au final n’avoir aucun remboursement de l’Etat ou un remboursement partiel on ne sait combien de temps après. Quand on voit que l’Etat délègue de nombreuses compétences au collectivités locales sans compensations, voire même plutôt une baisse des dotations…
Ils imposent une règle sans grande consultation et écoute … qu’ils se chargent de la mise en œuvre … surtout que ce n’est même pas une obligation (???)

miké
Invité

Quid de cette rumeur qui dit que le panneau fait foi pour la vitesse autorisée ? Donc ils peuvent reparametrer le radar a 80, tant que les panneau ne sont pas changé, le 90 prévaut. ?

Chops
Invité

C’est pas une histoire de rumeur. Sur une route, la vitesse est indiquée par le type de route. En revanche, en présence d’un panneau, c’est le panneau qui fait foi.
C’est le code de la route.

miké
Invité

Oui, donc en soit, si un panneu de rappel a 90km/h se trouve sur la route, encore non modifié, la limite est de 90, radar ou pas.

mko
Invité

Excellent vive la résidence

Invité

on va bientôt avoir droit à l’appel des 18 joints … par Doc Gyneco

amiral_sub
Invité

donc cette dame n’applique pas la loi? Que prévoit la loi pour les gens qui n’appliquent pas la loi?

ART
Invité

Elle dit que l’état se démerde s’ils veulent emmerder le monde en Creuse et assume cette décision politique jusqu’au bout !!!

« qu’elle « ne s’opposera pas à la mise en oeuvre par les services de l’Etat », mais « ne mettra aucun moyen en oeuvre, ni financier, ni technique, ni humain ».

Faut savoir lire l’amiral !!!

georges
Invité

Bah, à la prochaine occasion l’État s’en rappellera, attention à sa réélection.

AXSPORT
Invité

Elle est élue par le peuple !!!
Pas comme un Prefet

ART
Invité

La démocratie a la française axsport…

AXSPORT
Invité

Merci

ART
Invité

Le peuple s’en rappellera aussi aux prochaines élections…

ZeeBiX
Invité

Tu bosse au gouvernement pour l’avoir si mauvaise ?

ART
Invité

Si tu aimes te faire enfiler dans rien dire Zeebix, libre à toi. La question est la même avec les soit-disant gouvernements différents, c’est ça qui est grave !

beniot9888
Invité

C’est quoi un « sous disant » gouvernement ? Et quelle différence avec un « vrai » gouvernement ?

wpDiscuz