Accueil VW VW pour l’égalité des constructeurs dans la lutte contre les émissions polluantes

VW pour l’égalité des constructeurs dans la lutte contre les émissions polluantes

874
38
PARTAGER

Voilà un qui ne manque par d’air diront certains ! Alors que VW a été pris le doigt dans le pot de confiture après avoir falsifié la valeur des émissions polluantes de ses véhicules, Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen n’a pas froid aux yeux. Appelant les constructeurs étrangers à un plus fort engagement dans le domaine.

Herbert Diess exhorte les constructeurs étrangers à agir contre les émissions polluantes

Selon lui, « seule l’industrie automobile allemande essaye d’enrayer ce problème ». Une phrase qui devrait en faire réagir plus d’un.

Pour Herbert Diess, il semble important que les constructeurs étrangers participent également aux mesures visant à réduire les émissions polluantes des diesel.

Mais au final, la volonté de VW pourrait d’être d’obtenir tout simplement que tous les constructeurs soient soumis aux mêmes contraintes. Histoire que les uns ne soient pas freinés sans que les autres ne le soient. Tout ceci sous couvert de respect des consommateurs et des normes d’émission, bien évidemment.

Les constructeurs allemands contraints à des rappels pour remise aux normes

Rappelons que Volkswagen – pris la main dans le sac – a été contraint de remettre aux normes ses véhicules diesel en circulation, afin de réduire leurs émissions de NOx via une mise à jour logicielle.

Si BMW avait été relativement épargné jusque-là par le dieselgate, il a toutefois reconnu en février 2018 avoir équipé « par erreur » des véhicules diesel avec un logiciel mesurant les gaz d’échappement qui s’est avéré au final NON conforme pour ces modèles. Il a dû rappeler en suivant près de 12.000 véhicules pour une mise à niveau.

En juillet 2017, après plusieurs semaines de polémiques, Mercedes avait annoncé un rappel de trois millions de voitures en vue de mettre à jour son logiciel de gestion des systèmes de dépollution. Objectif : activer ces derniers à basse température, alors que les constructeurs avaient plus ou moins joué sur une ambiguïté du droit européen pour neutraliser ces systèmes à basse température. Ce rappel  aurait coûté environ 220 millions d’euros au groupe allemand.

Mercedes faisait parallèlement l’objet d’une enquête sur la présence d’un logiciel qui – selon la presse allemande – serait de même type que celui installé par Volkswagen sur ses moteurs diesels.

Reste qu’à l’heure actuelle, les constructeurs étrangers ne sont pas soumis à ces obligations contraignante en termes de logistiques et coûteuses. Mais, contrairement à leurs homologues allemands, ils n’ont pas été pris la main dans le sac … ce qui fait toute la différence. Les propos de Herbert Diess laissent quant à eux plus ou moins entendre que les concurrents de VW ont recours à de telles pratiques ou du moins ne respectent pas non plus les normes d’émission en condition réelles …. mais qu’ils détiennent – pour le moment – l’avantage non négligeable   de ne pas avoir été pris. Une situation qui selon le patron de la marque VW ne permettrait pas de jouer la partie à parts égales.

Les constructeurs allemands contraints de financer un fonds

Autre élément distinctif : les constructeurs allemands se sont également engagés à verser 250 millions d’euros sur un fonds – alimentés parallèlement de 750 millions d’euros supplémentaires par l’Etat allemand  – visant à financer les mesures de réduction des émissions. Là encore, les constructeurs étrangers ne participent pas à ce fonds. De quoi créer une distorsion de concurrence ? En tout cas d’handicaper les groupes automobiles allemands sur la ligne de départ de la course  pour le marché mondial.

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "VW pour l’égalité des constructeurs dans la lutte contre les émissions polluantes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Ça handicape peut être ces constructeurs, mais ça n’handicape finalement que ceux qui avaient un avantage grâce à de la triche. Pendant que les autres avaient l’handicap de respecter les règles*.

*Oui, je sais, il est possible qu’ils trichent tous. N’empêche que pour certains c’est avéré et les autres ont encore le bénéfice du doute.

wizz
Membre
Le passage à l’euro3 avait imposé une limite max de NOx. Avant, cela n’existait pas et le fonctionnement du moteur diesel était simple: aspirer un max d’air frais, et injecter ce qu’il faut comme gasoil pour obtenir la puissance souhaitée. Avec l’euro3, il fallait limiter l’excès d’oxygène. Pour cela, on remplace le surplus d’air frais par le gaz d’échappement. Pas d’excès d’oxygène, pas de NOx. Ainsi naissent les valves ERG pour les moteurs diesel Autour de l’an 2000, quand on dit « valve ERG bloquée », à quel constructeur ça vous fait penser? Quel est, quels sont les constructeurs qui avaient énormement… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
Bonne analyse, explicite en plus. Car persiste bien et encore en 2018 la rumeur ridicule que les autres constructeurs que vw seraient moins fiables. C’est dingue comme les détergents de la pub vw ont pu oté comme neurones dans les troupeaux de moutons ! Chez vw, ils ont encore les blocs en fonte et les ovalisations des cylindres à partir de 120 000 km sont bien le fruit d’erreurs de conceptions. Et on ne diffuse pas non plus les nombres des culasses poreuses de toute la classe, audi inclus .( on ferme les portes du garage et offre véhicule de… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

…et je n’ai pas peur d’ajouter qu’en Allemagne et Autriche circule bien la rumeur dans la vox populi que si vous faites corriger votre VW, vous allez à la « casse moteur ». Donc les usagers ne font pas. Après faut pas s’étonner que Mme Hidalgo fasse des émules outre Rhin et que des Maires interdiront les diesels en ville…

Anonyme
Invité

donne tes exemples, labradaauto.

Pour le reste, cette réaction « gamin gamin » de VW n’est aps sans me rappeler celle de Tavares il y a peu, critiquant sévèrement les voiture électrique … alors que son groupe est quelque peu en retard sur ce marché là ! #PasCrédible

labradaauto
Invité
…comme exemples Anonyme, votre login pas anonyme le restera, c’est simple: c’est au hazard qu’il faut choisir des véhicules vantés et les passer au ban à rouleaux ! là sur la publicité mensongère on voit illico! une passat 130 , une golf 150 tjrs en tdi c’était jusqu’à 175 pour la golf, 160 pr passat – la polo 90, c’était 115 comme pour emm….les citron qui donnait la juste puissance écrite. Forcément une citron, ça rame à côté d’1 VW. Vous avez 1 VW rien à craindre dit la pub de l’enfume ! il y a d’autres exemples anciens chez… Lire la suite >>
Olcls
Invité

Très bonnes explications de wizz (comme souvent).
Si je peux juste ajouter un détail (technique) : on reste en excès d’oxygène malgré les gaz d’échappement, mais moins qu’avec de l’air frais seulement.
L’autre avantage des gaz d’échappement est leur capacité à absorber la chaleur de combustion, ce qui permet de diminuer la température maximale de combustion. Or celle-ci est un facteur important permettant la création de NOx. 🙂

Invité
un petit détail , il me semble que l’on parle plutôt de valve  » EGR  » , exhaust gas recirculation , que ERG, mais ce n’est qu’un détail. Le problème principal du moteur Diesel, c’est qu’avec l’ EGR, on diminue l’air frais donc l’oxygène et qu’on a tendance à faire plus de particules. Il y a un optimum entre les deux, ensuite il faut passer par tous les systèmes de dépollution ( FAP, NOx trap et cie ). L’EGR est généralement désactivé au-delà d’un régime moteur de 2000 tr/mn et en cas de forte accélération. Donc pour éviter de trop… Lire la suite >>
klm
Invité

foutage de geu….vol 25

allegra
Invité

Volkswagen qui parle de la lutte contre la pollution, c’est un peu comme Bertrand Cantat qui parlerait de la lutte contre les violences faites aux femmes ou Jérôme Cahuzac qui parle de lutte contre la fraude fiscale : absurde.

SGL
Invité

Très bien dit !

labradaauto
Invité

moi j’avais évoqué Valls et son 49,3

wizz
Membre
allegra c’est pire que ça ce n’est pas seulement parler de la lutte contre la pollution c’est « qui doit mettre la main au portefeuille? » par exemple, on est plusieurs usines, et comme toute industrie, on demande de respecter des normes. Pour avoir un avantage concurrentiel, j’ai grugé, ne traitais pas mes rejets gazeux et liquides. Ainsi, j’ai pu faire plein de bénéfices, au détriment de mes concurrents. Le profit, c’est perso, c’est à moi, rien qu’à moi, même s’il ne faut respecter aucune règle… Le problème est qu’au bout des années, forêts et rivières sont détruites on a enqueté et… Lire la suite >>
r.burns
Invité

Il est avéré que tous les constructeurs ont triché avec les normes et le champion dans ce domaine s’appelle Renault

Thibaut Emme
Admin

Avéré ? Yriche ? Vous avez donc des infos qie la justice n’a pas ? Haha !

SGL
Invité

VW vs Renault : entre très mauvais élève tricheur et simple élève pas doué dans la lutte antipollution, il y a un rapport de 1 à 100.
Un peu facile de dire « tous pourris » pour blanchir VW.
Renault fait le « ménage » dans ses GMP depuis 2016, même s’ils ne sont pas bons, leur situation n’est pas comparable avec le groupe VW
http://www.moteurnature.com/28550-renault-confirme-qu-il-a-choisi-de-ne-plus-croire-au-diesel
Apparemment leur 1,6 litres dCi est très propre !?

Anonyme
Invité

r.burns ne serait-il pas plutôt Renault-phobique ? Car là, la ficelle est un peu grosse ptdr
Par contre, comment Renault modifie t-il ses moteurs diesels « peu conformes » ? Par le rempalcer du NOxTrap par le SCR ? Si c’est le cas, ce n’est pas non plus le top.

Thibaut Emme
Admin

En étendant la plage de fonctionnement du NOxTrap…

Rickyspanish
Invité

Cette marque est une blague … le pire c’est qu’ils peuvent faire n’importe quoi, il n’y a aucun impact sur leurs ventes. A mon avis, il y a un « Messmer » dans chaque concession qui hypnotise les clients …

Anonyme
Invité

Non, ce n’est pas Messmer, c’est juste Kaa :

wpDiscuz