Accueil BMW Dieselgate : BMW mis en cause par la DUH en Allemagne

Dieselgate : BMW mis en cause par la DUH en Allemagne

2275
43
PARTAGER
BMW Série 3

L’organisation environnementale « Deutsche Umwelthilfe e.V. » ( DUH) accuse BMW d’avoir truqué ses émissions polluantes. BMW réfute.

L’organisation DUH a réalisé des tests d’émission en conduite réelle et a constaté que les rejets de NOx (oxydes d’azote) pouvaient être jusqu’à sept fois la norme autorisée pour l’homologation. Notamment avec la 320 Diesel.

Mais, la DUH va plus loin et affirme que BMW a sciemment introduit des conditions pour que les équipements de dépollution fonctionnent. La recirculation des gaz d’échappement permet de filtrer et dépolluer ces gaz. Mais, cela fait chuter les performances du moteur. Cette recirculation est réduite à partir de 2000 tours/min et carrément coupée au-delà de 3500 tours/min selon la DUH.

« Nous avons des diesel, qui sont propres »

Du côté de BMW, on continue d’affirmer haut et fort que les moteurs n’ont pas de « defeat device » (1). Rappelons que mettre un logiciel qui détecte une phase de test et désactive ou réduit les équipements de dépollution en dehors des tests est strictement interdit.

BMW affirme même que ses diesel sont propres (2) et qu’ils sont « les meilleurs du monde ».

Jusqu’à présent, seul Volkswagen a admis avoir utilisé un tel logiciel. Tous les autres constructeurs, mis en cause pour des dépassements de polluants, reconnaissent désactiver certains éléments « pour des raisons de sécurité du moteur » comme les y autorise les normes d’homologation.

Un grand « gloubi-boulga » qui arrange probablement VW. En effet, le constructeur est sans doute très content de voir différents concurrents mis dans le même sac par une confusion des genres.

(1) logiciel truqueur
(2) c’est un terme impropre justement car même respectant les normes, les moteurs ne sont pas « propres ».

Source : Frankfurter Allgemeine, illustration : le blog auto

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "Dieselgate : BMW mis en cause par la DUH en Allemagne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Cela sent encore la baisse drastique des grosses mécaniques thermiques, l’arrivée et l’obligation des moteurs électrique dans toutes les versions.

Rsao2
Invité
Je change souvent de véhicule. J’ai eu récemment, en même puissance fiscale de 136cv, Volvo, Mercedes C et CLA, BMW serie 3. La pire niveau consommation pour des trajets similaires, la CLA (moteur Mercedes), suivi de près par la Volvo (la plus ancienne V50 moteur Renault) et la C (moteur Renault, la plus récente). Avec celle-là, je suis au dessus de 6l/100 et parfois proche des 7l. Avec la 3, souvent en dessous des 6l et avec la Volvo, la plus agréable à conduire, point de vue moteur. Des collègues en A4, pas loin des 7l. Alors, elles sont toutes… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

passionnant. J’en parlerais au chat du voisin

Franckche
Invité

Plus aucun constructeur n’est en capacité de suivre sur des moteurs thermiques 😧
Même les plus performants !!!
Changement de paradigme proche 😉
L’électrique, même s’il y a encore des progrès à faire, est inéluctable 😊

Rsao2
Invité

Et la production d’électricité est encore plus polluante…sans compter la provenance des métaux précieux dans des pays où les enfants travaillent…

SGL
Invité

Encore plus polluante même branché sur des EnR ?
…où les enfants travaillent… et ils les font vivre peut-être, iront-ils à l’école sinon ?

Christophe
Invité
@SGL http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/inventaire-energetique-et-des-a2181.html Cette étude confirme que les émissions de particules liées à l’usure sont largement majoritaires. p 27 « la prise en compte dans les particules, des particules liées à remise en suspension et à l’usure des routes, des pneumatiques et des freins. Cette usure représente 66% des émissions de PMtot du secteur routier en 2014. » La graphique montre bien que la masse totale émise est en diminution mais que celle liée à l’usure est en augmentation entre 2008 et 2014. Cette étude évalue la masse totale à 5000 t pour le mode routier dans les Pays de Loire… Lire la suite >>
ART
Invité

Et les émissions du métro / RER on en parle ? Parce que niveaux particules fines, on déguste !!!

Christophe
Invité

La solution existe il suffit de la mettre en œuvre mais comme on a décidé de sous investir dans les TC depuis 30 ans on en paye les pots cassés.

Par contre pas de solution pour l’usure des pneus, l’abrasion des chaussées avec libération de fibres d’amiante.

ART
Invité

Donc en attendant, il faut peut-être pondérer le plébiscite débile des transports en commun à toutes les sauces !!!

Christophe
Invité

Donc en attendant, il faut peut-être pondérer le plébiscite débile des VE à toutes les sauces !!!

Franckche
Invité

Quand j’écris « Changement de paradigme PROCHE », je tiens compte de ta remarque qui ne sera peut être bientôt plus qu’un souvenir : https://sciencepost.fr/2017/12/graphene-lutter-contre-rechauffement-climatique/

Invité

Pour faire le plein d’adblue dans les stations as24, il faut obligatoirement une carte carburant as24.
Le prix à la pompe dans les stations autres (total, bp, etc..) varie du simple au double, de 25 à 50 cent, ce qui est largement moins coûteux qu’en bidon de 5 ou 10 litres (qu’on trouve presque partout.) ou qu’en concession.
Et surtout, ne pas remplir d’eau le réservoir d’urée, car les dégâts se chiffrent en centaines d’euros et ça annulera la garantie contractuelle.

amiral_sub
Invité

faire le plein de vient compliqué…

Uberalles
Invité

Pas pour ceux qui roulent au SP.

fatch
Invité

« La recirculation des gaz d’échappement permet de filtrer et dépolluer ces gaz. » ?? Non, c’est uniquement pour abaisser la température de combustion afin d’empêcher la production de NOx. Par contre entièrement d’accord il faut éviter de mettre tous les constructeurs dans le même sac! Effectivement si l’EGR se coupe passé 3500 trs/min c’est pour protéger le moteur et BMW est dans son droit, c’est prévu par les textes des normes. Seul Volkswagen a le logiciel de reconnaissance de cycle et seul Volkswagen triche!

wpDiscuz