Accueil Actualités Entreprise BMW, une usine dans l’enclave russe de Kaliningrad

BMW, une usine dans l’enclave russe de Kaliningrad

1063
1
PARTAGER

BMW va construire une usine dans la région de Kaliningrad, une enclave russe sur la mer Baltique, proche de la frontière avec la Pologne. C’est en effet ce qu’a indiqué le Ministre russe de l’Industrie, Denis Manturov, dans un entretien accordé au quotidien économique russe Vedomosti. Les travaux pourraient débuter d’ici à la fin de l’année 2018.

Le projet s’intégrera dans un contrat d’investissements spécifiques qui fait actuellement l’objet de discussions entre le ministère de l’Industrie et le gouvernement local de la région de Kaliningrad.

Selon la presse polonaise – directement concernée par cette implantation à ses portes  –  le coût estimé de l’usine serait d’au moins 50 millions d’euros. Le choix de BMW serait d’y établir une unité de production à part entière plutôt que de se limiter à construire un site d’assemblage.

BMW déjà présent dans la région via un partenariat

BMW a assemblé ses modèles des séries 3, 5 et 7 ainsi que des véhicules X1, X3, X4, X5 et X6 dans la région de Kaliningrad depuis 1999, rapporte par ailleurs les media polonais. Le constructeur allemand y dispose en effet d’un partenariat avec Avtovor. Toutefois, si les véhicules eux-mêmes ne sont pas taxés, les pièces importées le sont. Et les opérations de BMW avec Avtovor ne sont pour l’heure constituées que par de l’assemblage final à partir de kits complets de pièces (CKD).

Via cette nouvelle implantation, le constructeur allemand chercherait ainsi à profiter du redémarrage du marché russe, qui devrait redevenir l’un des plus importants en Europe. Mais qui reste néanmoins encore soumis à de lourdes taxations pour les modèles importés.

D’autres régions candidates

BMW avait auparavant étudié l’opportunité de construire l’usine dans d’autres régions de Russie que celle de Kaliningrad.

En vue de déterminer le lieu d’implantation de sa future usine, BMW s’est intéressé à trois endroits : la région de Moscou, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad. Une des autres pistes étudiées : la reprise de l’usine abandonnée par GM en 2015 dans la région de Saint-Petersbourg.

Les discussions sur la construction d’une usine de production à Kaliningrad ont démarré depuis 2012. BMW a par la suite mis fin aux pourparlers, suite à la crise économique qui a frappé la Russie, puis les a repris fin 2016.

Les choses sont désormais scellées puisque selon le journal polonais, le constructeur allemand a enregistré sa société BMW-Rusland Automotiv à Kaliningrad en janvier 2018.

L’industrie automobile constitue un secteur important de la région de Kaliningrad. En raison de la proximité de l’enclave russe à la frontière de l’UE, de nombreuses entreprises assemblent leurs voitures là-bas. Précisons que le territoire russe est exclavé ( c’est le terme exacte) entre les pays baltes et la Pologne, tous membres récents de l’UE et de l’Otan.

La vigilance est  on ne peut plus de mise alors que début février, la Russie a confirmé avoir déployé des missiles capables de transporter des charges nucléaires dans son enclave de Kaliningrad, sur la mer Baltique entre la Pologne et la Lituanie.

Sources : Rzeczpospolita, Automobilwoche, Reuters, Vedomosti

Crédit Illustration : BMW

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BMW, une usine dans l’enclave russe de Kaliningrad"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gian
Invité
Un couloir ferroviaire pour le transport des marchandises existe entre Kaliningrad et le reste de la Russie. C’est aussi la tête de pont pour les acheteurs de voiture d’occasion qui arrive de toute la Russie en avion, avant de prendre les bus Ecolines pour principalement la Belgique et l’Allemagne. Les voitures achetées sont rappatriées par train sur la Russie. La Lituanie délivre facilement le sésame visa Schengen permettant aux russes d’aller en Europe. L’inverse est également vrai.. très facile d’obtenir un visa pour la Russie des pays baltiques. C’est le bus Ecolines qui part de Riga et arrive à Varsovie.
wpDiscuz