Accueil Actualités Entreprise Zao Avtotor: porte d’entrée(s)

Zao Avtotor: porte d’entrée(s)

230
10
PARTAGER

avtotodor1.jpg La Russie impose des taxes sur les véhicules importées. Conséquence: les constructeurs s’installent en Russie. Si certains créent de vraies chaînes de montage, d’autres font du CKD. Ils vont par exemple chez Avtotor, basé à Kaliningrad. Ce spécialiste de la voiture en kit monte aussi bien des BMW, que des Hummer ou des Kia. Dernières cartes obtenues: MG et Chery.

Avtotor.jpgDernier vice-premier ministre de l’URSS, Vladimir Scherbakov se retrouve au chomage à la dissolution du pays. Il s’offre une vieille usine de fabrication de matériel militaire dans l’enclave Russe de Kaliningrad (coincée entre la Lituanie et la Pologne.) Pour 69 millions de dollars, il la rénove et se lance dans les Kia en kit.

BMW_Avtotor.jpgSon premier gros coup, il le fait en 1999, lorsqu’il obtient la fabrication des BMW (séries 3, 5 et même 7) destinées au marché Russe, via une joint-venture. Avtotor se vante de faire du SKD, donc avec une portion de pièces achetées sur place.
Puis en 2003, il construit une autre joint-venture, avec GM. La gamme est très large: SUV Chevrolet US, Cadillac CTS, Hummer H2 et l’ensemble de la gamme Chevrolet coréenne.

Chery_Tiggo.jpgDésormais, il regarde vers la Chine (et il n’est pas le seul.) L’accord avec Zhongxing (fabricant de pick-up) a fait long feu. Mais il a obtenu le montage des utilitaires légers de Yuejin et des Chery Amulet (alias Windcloud; une vieille Seat Toledo fabriquée sans accord.) Certains veulent se servir d’Avtotor, comme porte d’entrée vers l’Europe de l’ouest.
C’est le cas de Chery, qui veut faire assembler là d’autres modèles, comme le tout nouveau SUV Tiggo ou la QQ, qui seraient homologués en Europe. Chery voudrait même exporter ces voitures Russes vers les Etats-Unis (l’accord avec Chrysler étant très virtuel.)

MG_7_coup__.jpgPlus surprenant, Nac-MG voudrait faire de même, préférant Kaliningrad à Longbride. La voiture produite serait la MG 7 en version berline et coupé (photo.) La rouge est en fait un prototype réalisé en 2004 par un sous-traitant pour MG-Rover. Des logos MG et c’est marre! Mais lors de l’inauguration de la chaîne de Longbridge, il n’y avait aucun mot sur Avtotor.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Zao Avtotor: porte d’entrée(s)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mapaulo
Invité
@Joest Jonathan Ouaknine je ressens comme un côté « péjoratif » quand tu emploies le terme CKD … ds le monde de l’automobile celà est traduit par : completely knock down (elle est pas de moi) par opposition au SKD (semi knock down). Bon la différence? le SKD serait au garagiste ce que le CKD serait à l’enfant qui monte son puzzle… mais voilà, il existe différents niveaux de CKD suivant que : -les côtés de caisses arrivent déjà assemblés -les sous ensembles sont livrés assemblés -les ouvrants sont livrés assemblés -ou alors à l’extrême çad uniquement des pièces embouties livrées, qu’il… Lire la suite >>
Arnaud
Invité

C’est vrai qu’il utilse tj le terme CDK.
Ensuite le concept de coupé Rover 75, qui n’a rien a voir avec cette article, a été présenté fin 2004 pour les 1OO ans de Rover (il était bien rouge) il semble que le nouveau proprio des actifs de MG Rover, Nanjing ait sortie ce proto pour l’inauguration, disons la réouverture de Longbridge, en y mettant juste le logo MG. Pas sur qu’il sorte, hélas, hélas !

mapaulo
Invité

RUSSIE
AVTOTOR EST EN POURPARLERS AVEC NANJING POUR PRODUIRE DES MG
Avtotor et Nanjing ont signé un accord préliminaire portant sur la production de modèles MG à Kaliningrad à une cadence qui pourrait atteindre 25 000 unités par an, signale le MOSCOW TIMES (15/5/07).

mapaulo
Invité
RUSSIE L’ENCLAVE DE KALININGRAD MISE SUR L’INDUSTRIE AUTOMOBILE L’enclave russe de Kaliningrad, ancienne zone militaire qui compte aujourd’hui un million d’habitants, table sur l’industrie automobile pour garantir son développement économique, indique LE MONDE (6/3/07). Le site d’Avtotor y assemblera cette année quelque 140 000 modèles BMW, Kia, Chevrolet, Cadillac et Hummer, soit trois fois plus qu’en 2006. Avtotor vient de plus de signer un accord avec Chery pour le montage de modèles de la marque chinoise. Bien que les échanges avec les pays voisins (la Pologne et la Lituanie) aient été simplifiés, la zone pâtit toujours de barrières administratives contraignantes… Lire la suite >>
wpDiscuz