Accueil Actualités Entreprise L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dépasse bien VW et Toyota

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dépasse bien VW et Toyota

1369
18
PARTAGER
Logo - Alliance Renault Nissan Mitsubishi Motors

Carlos Ghosn l’avait annoncé il y a quelques jours, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi devient le numéro 1 mondial des constructeurs automobiles.

Avec ou sans les camions ?

Evidemment, il y aura bataille et discussions pour savoir si l’Alliance est un groupe automobile. Ou bien, si les camions comptent dans les ventes de VW. Toujours est-il que les chiffres sont là.

Ainsi, le groupe Nissan a vendu 5,82 millions de véhicules, Renault 3,76 millions et Mitsubishi 1,03 million. Au total, l’Alliance cumule donc 10,61 millions de véhicules légers. De son côté, le groupe Volkswagen a vendu 10,53 millions de véhicules légers. Toyota dépasse les 10 millions, à 10,2 millions.

Si on compte les camions, VW passe alors premier à 10,74 millions, Renault reste au même volume mais passe 2nd. Toyota reste 3ème à 10,4 millions de véhicules.

Premier des véhicules électriques

Pour l’Alliance, c’est une bonne année 2017. Autre satisfaction, celle d’être le numéro 1 mondial des ventes de véhicules électriques ! Près de 120 000 VE vendus par l’Alliance, dont plus de 31 300 Renault Zoe (qui n’est vendue qu’en Europe NDLA). Les ventes de VE ont souffert du renouvellement tardif de la Nouvelle Nissan Leaf et 2018 devrait progresser plus fortement.

Derrière l’Alliance, on trouve 3 constructeurs chinois, BYD, BAIC et Geely, entre 114 et 103 000 unités. Tesla complète le top 5, quelques unités derrière Geely, et quelques unités devant BMW. VW et ses promesses de grande gamme électrique n’est que 7ème à 70 000 VE vendus en 2017.

Illustration : Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dépasse bien VW et Toyota"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ripol
Invité

En rajoutant 50 marques dans un groupe, rien d’extraordinaire …

bzep
Invité

Oui forcément, dans un groupe on trouve plusieurs marques et ce n’est pas spécifique à l’automobile: voyez par exemple le nombre de marquessss du groupe lactalis, N°1 mondial du lait !

Miamdeschips
Invité

Pas vraiment, demandez à GM….

Anonyme
Invité

Ah, un qui est vexé que Renault (oui, je vais dire Renault, c’est plus court que de dire l’Alliance Renault / Daci a /Alpine/ Lada-Avtovaz / Samsung / Nissan / Datsun / Infiniti / Mitsubishi, non ?) soit numéro 1 mondial … tant mieux

AXSPORT
Invité

Et quid de la fiabilité ?

ALLIANCE ?
VAG ?
TOYOTA ?

Naruse
Invité

Toyota premier des trois et largement, comme quoi, on peux produire de gros volume, faire de bon produit, gagner une bonne marge, investir en nouvelle technologie sans perdre en fiabilité.

miké
Invité

Cf les airbags, les accélérateurs, etc, etc…

Membre

Mike, malgre cela, les marques du groupes sont devant. Surtout Lexus.

Naruse
Invité

le soit disant probleme des accélérateurs toyota à été innocenté par le nhtsa, chose que l’europe a passé sous silence et les airbags quasi la totalité des marques auto ont fais des rappels, meme VW. Mais bon, c’est vrai que avec les média ont est très mal informé, voir désinformé

turbo v8
Invité

Toyota est peu être fiable mais leur finition sur certain modèle est désastreuse

AXSPORT
Invité

L’inverse est également valable

Yorgle
Invité

des données pour supporter votre affirmation?

fistulinside
Invité

Etre n°1 en volume de vente n’est pas spécialement un indicateur de réussite. Ce qui compte c’est l’image de la marque et sa capitalisation boursière (164 milliards €). Et là, Toyota est bien devant tout le monde.
http://pro.largus.fr/actualites/toyota-dans-le-top-10-des-marques-les-plus-appreciees-au-monde-8702394.html
http://pro.largus.fr/actualites/toyota-dans-le-top-10-des-marques-les-plus-appreciees-au-monde-8702394.html

fistulinside
Invité
wizz
Membre

La capitalisation boursière, ce sont les actionnaires qui pensent que tu as réussi ou…REUSSIRAIS, et donc distribues (ou distribuerais) des dividendes…
Dans le passé, on a connu des sociétés immobilières avec une énorme capitalisation boursières…jusqu’au jour où les immeubles restent invendus ou inoccupés par milliers.

fistulinside
Invité

On est bien d’accord, mais je ne connais aucune autre motivation que les dividendes des actionnaires dans le monde des entreprises cotées en bourse.

Invité
Pas d’accord pour la capitalisation boursiere. elle est le fruit de speculations. Si on regarde d’un point de vu industriel/commercial, ce qui compte n’est pas le volume mais la marge operationnelle. Car faire du volume sur des vehicules non rentables (unitaire ou en fin d’annee, tous couts compris), comme PSA pendant un bout de temps, ca n’a pas de sens. Et la capitalisation boursiere est restee haute pendant longtemps, malgre cela. A ce titre, nous avons donc Renault qui fait une marge op. de 6.7% et Nissan 6.4, derriere Toyota a environ 7%, et loin devant VW (la marque, je… Lire la suite >>
wpDiscuz