C’est Carlos Ghosn qui l’affirme, en marge d’une audition à l’Assemblée Nationale. L’Alliance est le premier groupe automobile mondial en 2017.
Comme chaque année, en janvier, ou en avril quand Toyota s’en mêle, on a droit à une bataille de communication pour savoir qui est le premier groupe automobile mondial.
Hier, Carlos Ghosn était entendu par deux commissions de l’Assemblée Nationale (*) en sa qualité de PDG du groupe Renault. Il en profité pour afficher sa satisfaction de voir l’Alliance Renault-Nissan et Mistubishi être numéro un mondial.
Ainsi, ce sont 10,6 millions de véhicules qui ont été vendus par l’Alliance. Les concurrents affichent des chiffres similaires, mais, légèrement en dessous. En effet, le groupe VW a bien annoncé 10,74 millions de véhicules. En revanche, y sont inclus les ventes de camions. Et il y en a officiellement pour 204 900 unités en 2017 sous les marques Scania et Man. Au final VW a donc vendus 10,536 millions de voitures.
Avec ou sans camion ?
Quant à Toyota, il semble que les ventes de 2017 s’établissent à 10,4 millions. « Il n’y a plus de discussion possible » a annoncé Carlos Ghosn. Evidemment, les dirigeants de l’Alliance Renault-Nissan n’échapperont pas aux remarques sur le fait qu’ils n’avaient qu’à conserver les marques de camions. Ou bien encore, que l’Alliance n’est pas un groupe au sens de VW ou Toyota, mais un partenariat capitalistique et technique.
Il n’empêche, Carlos Ghosn se félicite des choix qui ont été faits. Tant sur le plan des marchés à fort potentiel comme la Russie et l’Iran, qu’en matière de technologie avec l’électrique. Sur ce point, les effets sur le marché se font toujours attendre et Ghosn ne se voile pas (plus ?) la face. « La question est désormais de savoir à quelle vitesse cela va aller ».
(*) Commission des finances et commission des affaires économiques
Illustration : Assemblée Nationale
Poster un Commentaire
53 Commentaires sur "L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi 1ère mondiale"
…En couloir à l’Assemblée, j’espère qu’il en a profité, vu les relations « étroites » que le Président Gohsn a avec les élites gouvernementales pour dénoncer les moyens mis en actions et qui sont plus fort que le 80 lui-même dans la répression routière promise en 2018. On sait qu’on a déjà budgété le dépassement du milliard en recettes PV, soit l’équivalent de l’A M E.
Puisque la dernière ligne de l’article en gras parle de vitesse: ci et là , les conducteurs n’acquiescent pas
http://www.moto-net.com/article/premieres-mobilisations-des-motards-contre-la-vitesse-a-80-km-h.html
Franchement, c’est quoi le rapport si ce n’est le mot ?
Merci d’éviter les HS.
hs ?
Parler de la limitation à 80 km/h et des contestations qui veulent se fédérer dans un sujet qui traite de la première place de l’Alliance, oui c’est hors sujet.
Il y a 2 sujets au moins sur la limitation où le lien externe aurait eu sa place plutôt que là.
c’est effectivement hors sujet, mais ça ma m’apprend que 1G€ vont tomber dans les caisses de l’état. Bonne nouvelle (de mon point de vue)
Bien plus !
Les amendes représentent 1,8 milliard d’euros en 2016.
900 et qq millions sur les PV automatiques.
En 2017, on devrait être au-delà des 2 milliards.
En 2018, bien plus.
oui, très certainement, Carlos Président a aussi évoqué le hors sujet que je réfère . En France la législation a toujours 1 impact sur l’automobile et particulièrement demain. le climat n’est pas le même en Russie et en Iran pour la cote d’amour de l’automobiliste vis-à-vis du législateur .Les bons chiffres d’hier seront-ils aussi bon demain, en France ? Si mon post n’est pas digne, j’en conviens, pratiquez la censure. cordialement
Hors Sujet
c’est les trolls anti Renault ….. et anti CG.
Ca s’appelle du lobbying Thibaut, pourquoi donc toujours se faire mettre !!! Il a le poids, l’influence, tout le monde le fait, c’est au contraire particulièrement pertinent !!
Surtout quand on refait une Alpine si réussie !!!
Mais Carlos Ghosn n’a JAMAIS parlé de vitesse sur les départementales !
Il a parlé de la vitesse à laquelle le marché de l’électrique allait se développer…..
Mais peu importe !!! Rien n’empêche d’influencer le pouvoir politique quand celui-ci sort des mesures à la con !!! Un peu comme le no limit des autoroutes allemandes….
C’est le sujet ? Non. Donc HS. Point.
…et surtout que tout est lié. Les acheteurs ne paient pas des autos Norev pour laisser dans la boite en plastique. Il faut tout intégré, au risque de se mettre non pas hors sujet, mais hors jeu !
(intégrer). Parler des chiffres d’hier, c’est bon pour le moral, mais que sera demain avec le programme affiché ?
A croire que ça fait du mal à l’ami labradaauto de féliciter Renault pour sa première place mondiale pour faire ce hors sujet ?
Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet non plus, perso 80 ça ne me dérange pas. Bref RNM est premier constructeur mondial d’automobiles et peut-être que l’an prochain VW devra aussi comptabiliser ses ventes de motos Ducati pour être N°1 qui sait ?
Au final peu importe que l’Alliance RNM soit première, deuxième ou troisième, il est surtout important qu’elle soit dans le peloton de tête. Dans les années 80 les « experts » ne donnaient pas cher des marques françaises. On voit qu’elles ont survécu et su se développer à l’international par le jeu d’alliances, de prises de participation ou de rachats. Pour PSA la situation n’est pas encore limpide, et on peut douter que le rachat d’Opel ait été la meilleure décision, alors qu’ils ont longtemps flirté avec Mitsubishi. Mais on ne refait pas l’histoire. Je leur souhaite d’arriver à redresser cette marque.
C’est important pour VW et Toyota et pas pour Renault Nissan ???
Et?
Il part à la retraite en mai…
Et communique sur un volume qui ne veut rien dire.
Nissan a quelques billes dans Renault, Renault est un actionnaire majoritaire et Nissan a des actions dans Mistubishi mais aucun des trois en contrôle l’autre donc pour moi c’est VW le premier… Dans tous les cas être premier en auto à part GM qui le gérait bien les autres ont été maudits par des affaires …
Donc communication d’un mégalo avant son départ en retraite …
tant que l’alliance n’est pas premiere on peut additionner les chiffres de renault nissan et mitsu, si elle est premiere ca derange.
Volkswagen a donné échangé 115 000 véhicules aux USA, ce n’est pas des ventes mais sont comptabilisé comme des ventes.
@Vincent. Aucunement! Ce qui est dérangeant c’est la communication à l’emporte pièce… Après moi le déluge semble dire le Monsieur. Toyota ne se vante jamais d’être premier et je les apprécie assez pour cela!
Dans ce monde automobile, proclamez-vous roi un jour et brigand le lendemain. Il expose ces 3 marques dont la gouvernance n’est pas assurée après son départ à de sacrés turbulences! C’est l’après mai 2018 qui préoccupe plus que son flamboyant « on est devant »!
@SAM : Toyota fait comme tous les autres.
On trouve même leurs « records » sur leur site corporate. Record de production exportée, record de ventes aux USA, record mondial, première marque étrangère à dépasser le million par an aux USA, etc.
Fin 2017, Toyota annonce 10,35 millions de véhicules, en incluant Hino, battant son propre record qui était de 10,23 millions en 2014.
Quand ils ont dépassé les 10 millions (en 2014 justement), ils ont aussi communiqué dessus car ils étaient les premiers mondiaux et les premiers à dépasser les 10 millions annuels.
Ils font comme tous les autres.
@Thibaut Emme. Je vous invite à lire cet article :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/18/renault-fragile-sainte-alliance_5243438_3234.html
C’est un super bilan, j’aurai préféré que Renault-Nissan ne s’autoproclame pas n°1 et attendent. Après l’avenir nous le dira s’ils ne sont pas fait des plans sur la comète!
Ah le fameux syndrome du 1er…inventé par certains journalistes pour expliquer (justifier) certains choix foireux, ou manque de vision.
L’Alliance me semble plus équilibré sur ses marchés et ses marques que VW très sino-dépendant par exemple.
Pour le dieselgate ou les rappels Toyota, ils auraient eu lieu que ces derniers soient premiers ou 3ème.
Ce n’est pas la place qui importe sur ces soucis mais soit la volonté de tricher, soit le manque de vision à long terme (les constructeurs américains qui ont été 1ers).
L’avenir dira si le successeur de Ghosn arrive à mener la barque aussi bien.
Il me semble que le scandale Mitsu a eu lieu avant la prise de contrôle par Nissan… et en serait même à l’origine… Donc il me parait étonnant de mettre ce point au passif de l’alliance.
Pour les diesels, pas de logiciel truqueur il me semble.
Pour Nissan au Japon, c’est un problème de process, pas de qualité.
@NBLL. Mistubishi produit les Kei Cars de Nissan au Japon … Donc Nissan était au courant.
Mitsubishi produit aussi des Ion et C-zéro pour PSA, ou encore des petits pick up pour Fiat, etc… Ces derniers doivent ils savoir ce qui se passe derrière les murs des usines de Mitsubishi?
Puis les utilitaires Opel sont des Renault. Alors, forcement, Opel est au courant de tout ce qui se passe chez Renault…
100% d’accord. En plus il a l’air fatigué sur la photo.
Ouh la la !!! Il a osé griller la priorité à ces Mrs de chez VAG et Sam est en colère tout rouge…
C’est de la com. Les autres ne se privent pas d’en user et même d’en abuser…! Alors pourquoi lui il devrait se taire ?
C’est pour dire aux millions d’acheteurs : regardez nous aussi on vend plein d’autos donc on est ni pires ni meilleurs que les autres. Cessez de croire leurs mensonges sur leur soi-disant fiabilité et venez voir ce qui se fait d’autre et qui se vend bien aussi.
Et il a totalement raison de le faire.
en effet, quand on voit VW se vanter de vendre plus de voiture que Renault, mais en comptabilisant dans ce chiffre les ventes de camions … mais de qui se moque t-on ? Mais là, c’est VW, donc l’ami SAM doit ne trouver rien à redire, non ?
On sent Que Gohn craint de plus en plus Tavares. La guerre des Carlos.
ni Tavares ni PSA n’ont été cités dans cet article, je ne vois pas le rapport. De plus PSA ne fait pas la meme taille que l’alliance
Ca se lit sur son visage.
sur qu’il n’est pas à son avantage sur cette photo
Carlos a du écouter et répondre aux inepties de la Commission des Affaires économiques ……..ça fatigue.
Le lien de la vidéo entière est en source de l’article. Je le remets au cas où.
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5403207_5a5f07202529c
Sinon Huguette Tiegna est Ingénieur et Députée.
Parler d’inepties sans étayer le propos est pour le moins cavalier @Roadrunner.
Je viens de regarder votre vidéo ……
Ces gens sont « largués » ….. »incapable de suivre le raisonnement « préoccupations » de Carlos et des actionnaires propriétaires de Renault » ….
Carlos Ghosn , les actionnaires et la bourse ont comme principale préoccupation de voir Renault franchir — durablement — la barre des 90 euros ….. et rien d’autre, il sera noté sur cela à la prochaine AG.
Ce qu’a du demander en aparté CG au nouveaux arrivants , c’est que l’état se bouge le cul pour clôturer cette vieille affaire ( plus d’un an ) nuisible pour Renault, les actionnaires , l’état , le cours de l’action.
https://www.leblogauto.com/2017/01/moteurs-diesel-renault-parquet-de-paris-ouvre-enquete.html
Cela veut dire que le Sud , Renault ou Fiat ou …. peut réussir.
Les anglo-saxons germanisants vont en avoir une migraine.