Accueil Renault L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi 1ère mondiale

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi 1ère mondiale

1824
53
PARTAGER
Carlos Ghosn Assemblée Nationale 2018

C’est Carlos Ghosn qui l’affirme, en marge d’une audition à l’Assemblée Nationale. L’Alliance est le premier groupe automobile mondial en 2017.

Comme chaque année, en janvier, ou en avril quand Toyota s’en mêle, on a droit à une bataille de communication pour savoir qui est le premier groupe automobile mondial.

Hier, Carlos Ghosn était entendu par deux commissions de l’Assemblée Nationale (*) en sa qualité de PDG du groupe Renault. Il en profité pour afficher sa satisfaction de voir l’Alliance Renault-Nissan et Mistubishi être numéro un mondial.

Ainsi, ce sont 10,6 millions de véhicules qui ont été vendus par l’Alliance. Les concurrents affichent des chiffres similaires, mais, légèrement en dessous. En effet, le groupe VW a bien annoncé 10,74 millions de véhicules. En revanche, y sont inclus les ventes de camions. Et il y en a officiellement pour 204 900 unités en 2017 sous les marques Scania et Man. Au final VW a donc vendus 10,536 millions de voitures.

Avec ou sans camion ?

Quant à Toyota, il semble que les ventes de 2017 s’établissent à 10,4 millions. « Il n’y a plus de discussion possible » a annoncé Carlos Ghosn. Evidemment, les dirigeants de l’Alliance Renault-Nissan n’échapperont pas aux remarques sur le fait qu’ils n’avaient qu’à conserver les marques de camions. Ou bien encore, que l’Alliance n’est pas un groupe au sens de VW ou Toyota, mais un partenariat capitalistique et technique.

Il n’empêche, Carlos Ghosn se félicite des choix qui ont été faits. Tant sur le plan des marchés à fort potentiel comme la Russie et l’Iran, qu’en matière de technologie avec l’électrique. Sur ce point, les effets sur le marché se font toujours attendre et Ghosn ne se voile pas (plus ?) la face. « La question est désormais de savoir à quelle vitesse cela va aller ».

(*) Commission des finances et commission des affaires économiques

Illustration : Assemblée Nationale

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi 1ère mondiale"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

…En couloir à l’Assemblée, j’espère qu’il en a profité, vu les relations « étroites » que le Président Gohsn a avec les élites gouvernementales pour dénoncer les moyens mis en actions et qui sont plus fort que le 80 lui-même dans la répression routière promise en 2018. On sait qu’on a déjà budgété le dépassement du milliard en recettes PV, soit l’équivalent de l’A M E.
Puisque la dernière ligne de l’article en gras parle de vitesse: ci et là , les conducteurs n’acquiescent pas
http://www.moto-net.com/article/premieres-mobilisations-des-motards-contre-la-vitesse-a-80-km-h.html

bzep
Invité

Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet non plus, perso 80 ça ne me dérange pas. Bref RNM est premier constructeur mondial d’automobiles et peut-être que l’an prochain VW devra aussi comptabiliser ses ventes de motos Ducati pour être N°1 qui sait ?

sigma
Invité

Au final peu importe que l’Alliance RNM soit première, deuxième ou troisième, il est surtout important qu’elle soit dans le peloton de tête. Dans les années 80 les « experts » ne donnaient pas cher des marques françaises. On voit qu’elles ont survécu et su se développer à l’international par le jeu d’alliances, de prises de participation ou de rachats. Pour PSA la situation n’est pas encore limpide, et on peut douter que le rachat d’Opel ait été la meilleure décision, alors qu’ils ont longtemps flirté avec Mitsubishi. Mais on ne refait pas l’histoire. Je leur souhaite d’arriver à redresser cette marque.

Roadrunner
Invité

C’est important pour VW et Toyota et pas pour Renault Nissan ???

SAM
Invité

Et?
Il part à la retraite en mai…
Et communique sur un volume qui ne veut rien dire.
Nissan a quelques billes dans Renault, Renault est un actionnaire majoritaire et Nissan a des actions dans Mistubishi mais aucun des trois en contrôle l’autre donc pour moi c’est VW le premier… Dans tous les cas être premier en auto à part GM qui le gérait bien les autres ont été maudits par des affaires …

Donc communication d’un mégalo avant son départ en retraite …

beniot9888
Invité
Et ? Si on regarde sous un certain angle (hors camions, donc), l’Alliance à vendu le plus de voiture dans le monde. C’est mégalo que de le dire ? Que de dire que l’Alliance qu’on dirige a du succès et que les choix pris ont payé ? Alors mauvaise nouvelle : VW s’est vanté d’avoir vendu le plus de véhicules (camions inclus, donc) et tu peux être sur que n’importe quel PDG qui aurait pu trouver une manière de se mettre en valeur (le plus de voitures de sport, le plus de ventes aux particuliers…) le fera. Mégalomanie ? Peut… Lire la suite >>
Vincent
Invité

tant que l’alliance n’est pas premiere on peut additionner les chiffres de renault nissan et mitsu, si elle est premiere ca derange.

Roadrunner
Invité

Volkswagen a donné échangé 115 000 véhicules aux USA, ce n’est pas des ventes mais sont comptabilisé comme des ventes.

SAM
Invité

@Vincent. Aucunement! Ce qui est dérangeant c’est la communication à l’emporte pièce… Après moi le déluge semble dire le Monsieur. Toyota ne se vante jamais d’être premier et je les apprécie assez pour cela!
Dans ce monde automobile, proclamez-vous roi un jour et brigand le lendemain. Il expose ces 3 marques dont la gouvernance n’est pas assurée après son départ à de sacrés turbulences! C’est l’après mai 2018 qui préoccupe plus que son flamboyant « on est devant »!

SAM
Invité

@Thibaut Emme. Je vous invite à lire cet article :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/18/renault-fragile-sainte-alliance_5243438_3234.html
C’est un super bilan, j’aurai préféré que Renault-Nissan ne s’autoproclame pas n°1 et attendent. Après l’avenir nous le dira s’ils ne sont pas fait des plans sur la comète!

NBLL
Invité
Il n’est pas besoin d’avoir 100% d’une entreprise pour la controler. Renault contrôle Nissan avec 44% du capital (de loin le plus gros actionnaire) et Nissan est l’actionnaire principal de Mitsu. Donc Renault a donc le contrôle opérationnel des deux autres (directement pour Nissan et indirectement pour Mitsu). Etre numéro un n’est pas une fin en soit. Pour un dirigeant d’entreprise la fin en soit c’est le cash flow généré par la société, rien d’autre. Pour autant, devenir numéro un prouve que la stratégie adoptée depuis des années (la sienne donc et celle de Schweitzer avant lui qu’il ne faut… Lire la suite >>
SAM
Invité
Oui Nissan et Renault ont fait des chiffres honorables mais c’est sans oublier le scandale Mistubishi, les autos Nissan au Japon non contrôlées par du personnel non qualifié ou que Renault s’est fait latté la « gueule » sur ses diesels… Dans tous les cas, lui, la communication prenait le soin de ne pas le faire apparaître sur ces trois affaires. Il prend la lumière par l’ombre. Mégalo car c’est de la communication. Mégalo car il présente ce bilan pour son bon plaisir. Dangereux comme communication car l’année prochaine les 3 labels ne feront pas mieux et se feront très sanctionnés sur… Lire la suite >>
NBLL
Invité

Il me semble que le scandale Mitsu a eu lieu avant la prise de contrôle par Nissan… et en serait même à l’origine… Donc il me parait étonnant de mettre ce point au passif de l’alliance.
Pour les diesels, pas de logiciel truqueur il me semble.
Pour Nissan au Japon, c’est un problème de process, pas de qualité.

SAM
Invité

@NBLL. Mistubishi produit les Kei Cars de Nissan au Japon … Donc Nissan était au courant.

wizz
Membre

Mitsubishi produit aussi des Ion et C-zéro pour PSA, ou encore des petits pick up pour Fiat, etc… Ces derniers doivent ils savoir ce qui se passe derrière les murs des usines de Mitsubishi?

Puis les utilitaires Opel sont des Renault. Alors, forcement, Opel est au courant de tout ce qui se passe chez Renault…

Luc
Invité

100% d’accord. En plus il a l’air fatigué sur la photo.

Kaizer Sauzée
Invité

Ouh la la !!! Il a osé griller la priorité à ces Mrs de chez VAG et Sam est en colère tout rouge…
C’est de la com. Les autres ne se privent pas d’en user et même d’en abuser…! Alors pourquoi lui il devrait se taire ?
C’est pour dire aux millions d’acheteurs : regardez nous aussi on vend plein d’autos donc on est ni pires ni meilleurs que les autres. Cessez de croire leurs mensonges sur leur soi-disant fiabilité et venez voir ce qui se fait d’autre et qui se vend bien aussi.
Et il a totalement raison de le faire.

Anonyme
Invité

en effet, quand on voit VW se vanter de vendre plus de voiture que Renault, mais en comptabilisant dans ce chiffre les ventes de camions … mais de qui se moque t-on ? Mais là, c’est VW, donc l’ami SAM doit ne trouver rien à redire, non ?

Pedro5
Invité

On sent Que Gohn craint de plus en plus Tavares. La guerre des Carlos.

amiral_sub
Invité

ni Tavares ni PSA n’ont été cités dans cet article, je ne vois pas le rapport. De plus PSA ne fait pas la meme taille que l’alliance

Pedro5
Invité

Ca se lit sur son visage.

amiral_sub
Invité

sur qu’il n’est pas à son avantage sur cette photo

Léon
Invité

Carlos a du écouter et répondre aux inepties de la Commission des Affaires économiques ……..ça fatigue.

Léon
Invité

Je viens de regarder votre vidéo ……
Ces gens sont « largués » ….. »incapable de suivre le raisonnement « préoccupations » de Carlos et des actionnaires propriétaires de Renault  » ….
Carlos Ghosn , les actionnaires et la bourse ont comme principale préoccupation de voir Renault franchir — durablement — la barre des 90 euros ….. et rien d’autre, il sera noté sur cela à la prochaine AG.

Léon
Invité

Ce qu’a du demander en aparté CG au nouveaux arrivants , c’est que l’état se bouge le cul pour clôturer cette vieille affaire ( plus d’un an ) nuisible pour Renault, les actionnaires , l’état , le cours de l’action.

https://www.leblogauto.com/2017/01/moteurs-diesel-renault-parquet-de-paris-ouvre-enquete.html

Kaiser Sauzée
Invité
Cette annonce, vraie ou pas, à quelques milliers d’autos près, est importante pour l’image de l’alliance et de nos constructeurs. Elle place l’alliance au même niveau que les 2 plus gros groupes mondiaux. Ça veut dire que les complexes d’image c’est fini. Ça va changer l’image qu’a le citoyen moyen sur ces marques, car je pense qu’une grande majorité des acheteurs pensaient encore que VAG vendait beaucoup plus d’autos que les autres et qu’inconsciemment ça pouvait influencer leurs achats. Et puis, groupe ou alliance, la différence est insignifiante. Cette alliance justement permet de créer des synergies tout conservant l’identité de… Lire la suite >>
Roadrunner
Invité

Cela veut dire que le Sud , Renault ou Fiat ou …. peut réussir.
Les anglo-saxons germanisants vont en avoir une migraine.

wpDiscuz